Rencontre avec William FRABOULET, l’entraîneur des U19 du SO Cholet. Formé à l’école nantaise du FC Nantes, celui qui a remplacé, cette saison, Medhi Leroy, revient sur la saison en championnat Élite et sur la montée en championnat national. Il nous parlera de sa vision d’entraîneur, de son projet de jeu et de ses futures ambitions. Entretien.

Bonjour William, pouvez-vous, vous présenter et revenir sur votre saison à la tête des U19 du SO Cholet ?

“Je suis arrivé cette saison au SO Cholet pour m’occuper des U19, après mon passage à l’AC Basse-Goulaine, en seniors. C’est mon retour, après trois saisons passées au club de 2001 à 2004, en tant que joueur. Je viens d’effectuer ma quatorzième saison en tant qu’entraîneur. Au départ de la saison, nous avions pour ambition de terminer dans les cinq premiers du championnat Élite. La première place n’était pas un objectif et nous n’avions pas la volonté d’évoluer en championnat national. Nous avons débuté la saison, où nous étions quatrième après sept journées. On était encore loin d’imaginer une probable montée. A la fin du mois de janvier, nous avions encore du retard sur l’équipe de Vertou. Avec six points de retard, la mission était presque impossible. Mais lors de la phase retour, nous avons enchaîné onze victoires en onze matchs, et quinze victoires de suite en comptant de la phase aller et retour.”

Quel a été le déclic ?

“Mi-février, nous voulions être encore au contact avec Vertou et ne pas avoir de regrets, lors de notre déplacement chez eux. Nous avons alors analysé la situation afin de trouver les solutions pour récupérer notre retard. Nous avons réussi a gagner à Vertou (2-1), ce qui a été le déclic pour la suite de notre championnat et du dénouement heureux d’une montée en championnat national. Je félicite les gars, car je n’ai pas toujours été facile pendant les entraînements et les matchs. Nous étions dans la compétition à fond et j’étais tout le temps derrière eux. Pendant la période de janvier-février, j’ai fait appel à un préparateur mental, afin d’aider les joueurs à passer un cap. L’idée était de mettre tous les moyens possibles pour obtenir le meilleur de mes joueurs. Et au final, on peut constater que cela a porté ses fruits. Je pense que cela a apaisé le groupe et diminué les conflits potentiels. Cela a permis de retrouver une certaine sagesse et d’être dans l’acceptation des choix effectués. Je pense que la préparation mentale a joué un rôle dans nos résultats sportifs.”

Qu’avez-vous apporté à votre groupe ?

“Je pense que mon vécu de sportif de haut niveau et mon passage au FC Nantes m’ont servi. Il faut savoir avoir un fort caractère pour rebondir, quand tu apprends que le club du FC Nantes ne te fera pas signer joueur professionnel. Dans la vie, il ne faut jamais rien lâcher et être toujours positif. J’aime souvent rappeler ma devise “la positive attitude”. Il faut pour cela une grosse part mentale. Il ne faut jamais rester sur ses acquis et savoir s’ouvrir aux autres.”

Comment avez-vous géré cette période ?

“A vingt-cinq ans, j’ai décidé de ne plus vivre du football. J’ai souhaité allier un travail comme tout le monde, tout en continuant ma passion dans le football. J’essaie de toujours m’entourer de personnes en qui j’ai une confiance totale.”

Que pouvez-vous nous dire sur la gestion d’une catégorie de jeunes ?

“Je pense que les joueurs d’une catégorie comme celle des U19 que j’ai eu cette saison, sont plus respectueux que ceux des catégories seniors. Les jeunes adhèrent plus au discours proposé, on peut les amener dans ce que l’on souhaite. En seniors, c’est plus compliqué. Dans un groupe, il faut savoir déterminer les joueurs qui ont du caractère et ceux qui peuvent poser problème à la gestion d’un effectif. Pour gérer une catégorie U19, il faut savoir être crédible et pouvoir démontrer au niveau football, ses capacités lorsque l’on participe aux exercices proposés.”

Vous considérez-vous plus comme un entraîneur ou comme un formateur ?

“Je me considère plus comme un entraîneur. Aujourd’hui, il faut savoir former des jeunes, mais aussi leur apprendre à gagner et avoir l’esprit de compétition. D’ailleurs, dans tous les entraînements que je propose, je veux qu’ils soient présents pour gagner. La formation passe par là. Il faut savoir aussi les former mentalement, leur apprendre à répondre aux différentes situations et problématiques proposées.”

Quelles sont vos ambitions avec la formation ?

“Lorsque l’on évolue dans un club qui est semi-professionnel et qui est le troisième plus gros club de la région, après le FC Nantes et SCO d’Angers, c’est de faire évoluer nos équipes de jeunes au plus haut niveau possible. L’objectif sera de maintenir l’équipe U19 en championnat national et de faire monter les U17 au même niveau. Pour la saison prochaine, avec les U19, cela sera de laisser trois équipes derrière nous, afin d’obtenir le maintien. Comme je vous le disais, l’idée est de perdurer en championnat national et on se donnera les moyens pour y arriver. L’objectif sur le long terme sera d’alimenter l’équipe de Régionale 1, voir celle de National en seniors. Atteindre le haut niveau avec les jeunes est important pour le club, s’il veut devenir un bon club formateur. Le club attire de par ses résultats et nous recevons des candidatures pour nous rejoindre, que cela soit de la part des joueurs et de personnes qui voudraient s’investir au sein du club.”

Et vous concernant à titre personnel ?

“Il y a trois ans, j’avais plus d’ambition, avec l’envie d’évoluer plus haut. Je suis aussi titulaire du BEF (Brevet d’Entraîneur de Football). Mais aujourd’hui, j’ai un travail où je suis responsable commercial et partenariat pour le SO Cholet et je m’occupe de la catégorie U19. C’est un choix de ma part, même si je ne m’interdis rien à l’avenir. Le football, c’est toute ma vie, donc je dis pourquoi pas, si l’opportunité se présente un jour.”

Que pouvez-vous, nous dire sur votre prochain mercato ?

“Cette saison, nous avions beaucoup de joueurs en première année U19. En gros, sur un groupe de vingt-et-un joueurs, j’avais quatorze joueurs en première année et sept en deuxième année, qui vont eux passer en seniors. J’ai eu l’occasion d’incorporer déjà des U17 cette saison. Donc, l’idée sera de conserver nos premières années et d’amener de la plus-value, avec six recrues qui auront déjà eu l’expérience de jouer en championnat national U19. Pour cela, nous allons bien nous organiser afin de bien préparer la saison. Nous allons proposer des détections, avec la projection de savoir s’ils ont la capacité d’évoluer à l’étage au-dessus, en Régionale 1 seniors voir avec l’équipe première en national. Cela sera aussi la possibilité de voir si certains peuvent s’intégrer dans notre projet de jeu, à travers différents critères.”

Justement, quel est votre projet de jeu ?

“Ayant été formé au FC Nantes et au jeu à la Nantaise, en général, toutes mes équipes savent jouer au ballon, tout en prenant du plaisir par la victoire. Mais cela ne va pas au détriment du résultat sportif. Mais pour changer les mentalités et intégrer l’aspect du beau jeu, il faut souvent du temps. Pour moi, il est important d’associer le beau jeu et l’envie de gagner. Il faut aussi être capable, lorsque l’on est moins bien, de savoir trouver les solutions pour gagner le match, où du moins ne pas le perdre, en s’adaptant à la situation proposée. Je suis hyper exigeant. Je me sers aussi du football pour leur faire apprendre les valeurs de la vie, en faire des hommes et qu’ils se servent de leurs erreurs pour apprendre. Avec le responsable de formation du SO Cholet, nos valeurs sont de respecter la philosophie et l’organisation de jeu, tout en gardant nos principes. Lorsque l’on gagne, c’est toujours une récompense collective et non-individuelle.”

Pour finir, avez-vous un mot de remerciement et des personnes qui ont pu vous suivre cette saison ?

“J’ai une pensée à Yannick Andrieu et Mathieu Berry, qui ont été mes adjoints cette saison. Sans eux, je n’aurais jamais passé une si belle saison. Je les remercie pour leur investissement, car il faut savoir qu’ils habitent dans la région nantaise et qu’ils ont choisi de faire la route, pour me suivre et m’aider le week-end, lors des matchs. Je remercie aussi Olivier Petit-Jean, une personne qui est intervenue dans la préparation mentale auprès de mes jeunes, à la fois collectivement et individuellement. J’ai pour principe de dire qu’il faut savoir fédérer autour de soi. La saison prochaine, pour la catégorie U19, nous serons six personnes dans le staff, mon adjoint, quatre dirigeants qui tourneront en binôme et moi-même.”

William FRABOULET

Né le 31 Aout 1975 à Nantes (42 ans)

Anciens clubs : AS Sautron, FC Nantes (b), FC Mulhouse, CO Saint-Dizier, US Boulogne, Les Herbiers VF.

Poste : Milieu de terrain.

Emploi actuel : Responsable commercial et partenariat pour le SO Cholet.