Nous sommes partis à la rencontre de Bastien CLEMOT, l’entraîneur-joueur du FC Fuilet-Chaussaire, dont l’équipe première est promue, cette saison, en championnat de Départemental 1. Il nous annoncera sa décision de quitter ses fonctions d’entraîneur-joueur, au sein du groupe seniors, afin d’avoir plus de temps à consacrer à sa famille. Ensuite, le président du FCFC, Stevens LAURENT, nous évoquera le profil d’entraîneur recherché pour reprendre en charge le groupe des seniors.
Bonjour Bastien, pouvez-vous nous confirmer votre décision d’arrêter d’entraîner à la fin de la saison ?
“Effectivement, j’ai annoncé au président et aux joueurs, début novembre, que je ne repartirais pas pour une troisième saison, en tant qu’entraîneur/joueur avec le FC Fuilet la Chaussaire.”
Cette décision arrive très tôt dans la saison, comment cela se fait-il ?
“Tout d’abord, la décision a été très difficile à prendre, car je prends énormément de plaisir dans mes missions et tout se passe très bien depuis mon arrivée au FCFC ! La décision a été prise très tôt et pour des raisons totalement autres que le club et le foot en lui-même. La passion est toujours là, mais le temps me manque. On ne se rend pas compte du temps que passe un entraîneur en dehors des terrains. J’ai deux enfants, l’un d’un an et demi et l’autre de quatre ans. Je les laisse avec ma compagne plusieurs soirs par semaine et tous les dimanches. Et quand je suis à la maison, il y a la préparation des séances, des matchs, le lien avec les joueurs et les dirigeants. C’est super intéressant et j’aime ça, mais à un moment, il faut faire des choix et ma famille a besoin que je sois plus présent.”
Comment ont réagi vos joueurs à cette décision ?
“Ils ont été très surpris au départ ! Mais j’ai expliqué les raisons de ce choix et ils ont parfaitement compris. J’ai cependant été clair sur le fait que cela ne changerait rien pour cette saison, si ce n’est le fait que les objectifs que je m’étais fixés en trois ou quatre saisons, il va falloir les réaliser en seulement deux ! Mais bon, ils aiment les défis, ils me l’ont prouvé l’année dernière (rire).”
Comment voyez-vous cette fin de saison ?
“La priorité est mon engagement envers le club, je suis compétiteur et je veux absolument finir sur une belle note avec ce groupe. Le maintien en championnat des équipes B et C dans leurs divisions et celui de l’équipe fanion en départemental 1 avec un top 5 sont les objectifs de début de saison et je compte bien les remplir ! Les différentes coupes pour l’équipe fanion seront la cerise sur le gâteau. Nous y avons pris goût l’année dernière avec le groupe B, c’est maintenant au groupe A de faire de même.”
Pour terminer, quelle sera la suite pour vous à l’issue de cette saison ?
“On va finir la saison avant de penser à la suite. Mais la passion est toujours présente, donc, je ne me vois pas tout arrêter tout d’un coup. Retrouver un rôle de joueur tranquillement le dimanche avec un entraînement par semaine, cela sera très bien.”
Bonjour Stevens, en tant que président, comment avez-vous réagi à cette annonce ?
“Au-delà de la surprise, la suite s’est passée à l’image de notre fonctionnement en faisant preuve d’écoute et de discernement. Bien entendu, le “projet” n’était pas prévu ainsi, mais cette décision est importante pour Bastien (et ses proches d’autant plus), alors nous la respectons et l’accompagnerons du mieux possible. Nous avons confiance en lui et cela doit être en toutes circonstances. Il est convenu qu’il finisse sa saison avec autant de détermination et de professionnalisme, et nous sommes certains que nos joueurs resteront toujours aussi investis pour atteindre les objectifs fixés.”
Avez-vous commencé vos recherches, et avez-vous un profil type pour votre futur entraîneur ?
“Bien entendu, nous avons déjà amorcé la réflexion pour la suite. Les pistes et les idées sont et seront mises sur la table en commission, composée de dirigeants, de joueurs et de membres du bureau. Le cadre est bien posé en lien avec le projet associatif, sportif et éducatif du FCFC. Nous souhaitons retrouver la même qualité de formation (minimum BMF ou en cours), une certaine expérience du niveau Ligue (joueur et/ou entraîneur) et une personne en consonance avec notre dessein. Pour ceux que le projet intéresse, vous pouvez nous contacter : Stevens LAURENT, Président (06.61.17.98.67) ou Tony CHENE, Vice-Président, “06.87.46.16.34).”