Au soir du tirage au sort, des 8e de finale du Challenge de l’Anjou, Okan Kosucu le coach de Cholet Portugais, était quelque peu circonspect en apprenant que son équipe irait défier sur ses terres, celle des Ponts-de-Cé, qui évolue dans le haut de tableau du groupe A de Première Division.

Eh bien, il avait peu de raisons de s’inquiéter, car même si elle n’avait pas la faveur du pronostic, l’équipe de Deuxième Division, a “surclassé” l’équipe hiérarchiquement supérieure, cet après-midi sur le terrain synthétique du Stade de la Chesnaie. Pourtant privé de ses deux arrières latéraux titulaires, le FCPC s’est qualifié de fort belle manière, en inscrivant quatre buts en 65 minutes, un petit relâchement en fin de partie a permis aux locaux de croire à une hypothétique “remontada”, mais les visiteurs n’ont tremblé en tout et pour tout que pendant dix petites minutes, c’est bien peu pour espérer autre chose qu’une défaite.

Un triplé pour Ferdi Dogan.

Dès la 6e minute de jeu, un premier coup-franc donne l’occasion à Sébastien Morcel de se mettre en évidence, son tir à 25 mètres de la cage adverse, est mal repoussé par la défense locale, Brahim Nkhaili à l’affût est là, pour récupérer le ballon et le loger au fond des filets, pour l’ouverture du score (0-1, 6e). Dans la continuité, une tête d’Hamza Sahen passe de peu à côté (15e), et un nouveau coup-franc de Seb Morcel passe au ras du poteau droit du portier des Ponts-de-Cé (17e). Hamza Sahen manque encore une belle occasion de faire le break à la 20e. Seb Morcel, qui se charge de tirer tous les “Coups de pied arrêtés”, met encore le gardien à contribution (22e). Souvent bien servis, par leur milieu de terrain, les attaquants du FCPC se montrent dangereux se procurant occasions sur occasions. Il faut attendre la 29e, pour voir la première offensive des “Verts” des Ponts de Cé, avec une reprise au-dessus de la part de l’ailier gauche. A la 29e, une bonne frappe d’Hamza passe au ras du poteau, et à la 31e, le roi de la passe D, Seb Morcel sur son côté gauche, trouve Ferdi Dogan, qui du plat du pied, trompe Rigaudeau (0-2, 29e). Coup dur pour le FCPC, avec la sortie sur une blessure à l’épaule de Brahim Nkhaili (34e). Seb Morcel en fait voir de toutes les couleurs à son latéral, sur un nouveau débordement, il trouve la tête d’Hamza Sahen, qui seul face au but, ne cadre pas (41e). On arrête plus Seb Morcel, ou si, quand on le fait, on est obligé de faire faute dans la surface, Mr Belgana n’hésite pas, et siffle le penalty. Ferdi Dogan est à la transformation (0-3, 44e).

La seconde période reprend comme elle s’est terminée, la pression des visiteurs ne faiblit pas, Ferdi Dogan et Benjamin Blanchet, par deux fois, obligent le gardien à s’employer aux 48e, 59e et 60e. Le pressing du FCPC est une nouvelle fois payante, Ferdi Dogan se joue de la défense centrale, entre dans la surface et ajuste le gardien de but (0-4, 67e). A l’entame du dernier quart d’heure, les footballeurs des Ponts-de-Cé, trouvent enfin la faille dans la défense du FCPC et réduisent le score par Idrissa Ba (1-4, 75e). Ils obtiennent même un second but par Thibault Tréguier, sur un penalty, suite à une faute de main dans la surface (2-4 sp., 85e). Malgré un banc beaucoup moins étoffé qu’à l’habitude, le FCPC subit, mais résiste jusqu’au coup de sifflet final, synonyme de qualification pour le tour suivant.

A noter :

Au tour suivant, Cholet FCPC recevra le FC Andréa-Macairois (1ere Division) qui a éliminé, Saint-Christophe-La Séguinière, cet après-midi (2-1). (le match est prévu, le lundi 17 Avril à 15 h, Stade du Bois D’Ouin).

Les réactions d’après-match :

Okan KOSUCU (entraîneur de Cholet FCPC) : “Mes joueurs ont effectué une très grosse entame de match, le travail de la semaine et les consignes de début de match ont été respectés. J’ai vu aujourd’hui que mes joueurs étaient sur la bonne voie, tous se battent les uns pour les autres, j’en suis fier !  Je suis content de travailler avec des garçons comme cela. Nous avons ouvert le score assez rapidement et le score était de 3-0 à la mi-temps. Cela aurait pu être plus sévère au vu des occasions franches que nous avons eues, nous mettons le quatrième à la fin du premier quart d’heure de la seconde période. Avec la chaleur et au vu des efforts fournis en première mi-temps, nous avons baissé le pied et nous avons encaissé deux buts dans le dernier quart d’heure qui étaient évitables. Mais je vais retenir la qualification en quart de finale. Place au déplacement à Ingrandes, samedi, en match en retard et à la réception de Saint-André-Saint-Macaire, lundi en quart de finale, pour essayer de poursuivre l’aventure.”

Sébastien POISSONNEAU (entraîneur de l’AS Les Ponts-de-Cé) : “On perd contre une belle équipe de Cholet, qui mérite sa qualification. Nous ne pouvons pas prétendre à quelque chose en jouant de cette manière. Nous sommes totalement passés à côté de notre première mi-temps. Les consignes données avant le match n’ont pas été appliquées ou entendues. Sans cela et couplée avec le manque d’entraide, aucune chance de prétendre à quelque chose. Notre parcours en coupe reste quand même très honorable. C’est dommage, car je pense que dans un meilleur jour, on aurait pu espérer mieux. Maintenant, il nous reste quatre matchs de championnat à bien négocier, pour espérer à une belle fin de saison.”

Challenge de l’Anjou, 8e de finale.

AS Les Ponts-de-Cé (D1) Cholet FCPC (D2) : 2-4 (MT. : 0-3)

Buts : Idrissa BA (75e) et Thibaut TREGUIER (85e sp.) pour l’AS Les Ponts de Cé ; Brahim NKHAILI (6e), Ferdi DOGAN (29e, 44e et 67e),

Crédit photos : Lisa PAQUEREAU