C’est un pas de plus vers les Jeux olympiques et paralympiques qui vient d’être effectué, ce jeudi. David LAPPARTIENT, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), et Marie-Amélie LE FUR, présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF), ont annoncé les noms des candidats porte-drapeaux pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

J-42 avant la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 et ils ne sont désormais plus que 14 à pouvoir rêver de mener la délégation française, le 26 juillet prochain, sur la Seine. C’est David LAPPARTIENT, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et Marie-Amélie LE FUR, présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF), qui ont annoncé les noms des candidats porte-drapeaux pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Pour rappel, pour être dans cette liste, il fallait répondre à plusieurs critères d’éligibilité :

  • être olympien ou paralympien
  • ne pas avoir déjà été porte-drapeau sur une précédente édition des Jeux
  • avoir déjà été olympien ou paralympien, mais sans avoir jamais été porte-drapeau
  • respecter et incarner les valeurs olympiques et paralympiques, ainsi que l’éthique sportive

De ce fait, des athlètes comme Teddy RINER, Clarisse AGBEGNENOU (déjà porte-drapeaux), Antoine DUPONT, Victor WEMBANYAMA (premiers Jeux), ou encore Nikola KARABATIC (affaire de paris truqués) ne pouvaient pas faire partie de la liste.

 

Les athlètes olympiques candidats pour être porte-drapeaux sont :

Jean-Baptiste BERNAZ (voile), qui disputera ses 5es Jeux olympiques.

Charlotte BONNET (natation), médaillée de bronze à Londres en 2012, qui disputera ses 4es Jeux olympiques.

Romane DICKO (judo), médaillée d’or, par équipes, et de bronze, en individuel, à Tokyo en 2021, qui disputera ses 2es Jeux olympiques.

Laetitia GUAPO (basket 3×3), qui disputera ses 2es Jeux olympiques.

Renaud LAVILLENIE (perche), médaillé d’or à Londres en 2012 et d’argent à Rio en 2016, qui disputera ses 4es Jeux olympiques.

Camille LECOINTRE (voile), médaillée de bronze à Rio en 2016 et à Tokyo en 2020, qui disputera ses 5es Jeux olympiques.

Enzo LEFORT (escrime), médaillé d’argent, par équipes, à Rio en 2016 et d’or, par équipes, à Tokyo en 2020, qui disputera ses 4es Jeux olympiques.

Florent MANAUDOU (natation), médaillé d’or à Londres en 2012, double médaillé d’argent à Rio en 2016 et médaillé d’argent à Tokyo en 2020, qui disputera ses 4es Jeux olympiques.

Estelle MOSSELY (boxe), médaillée d’or à Rio en 2016, qui disputera ses 2es Jeux olympiques.

Earvin NGAPETH (volleyball), médaillé d’or à Tokyo en 2020, qui disputera ses 3es Jeux olympiques.

Sofiane OUMIHA (boxe), médaillé d’argent à Rio en 2016, qui disputera ses 3es Jeux olympiques.

Pauline RANVIER (escrime), médaillée d’argent, par équipes, à Tokyo en 2020, qui disputera ses 2es Jeux olympiques.

Wendie RENARD (football), qui disputera ses 3es Jeux olympiques.

Mélina ROBERT-MICHON (disque), médaillée d’argent à Rio, qui disputera ses 7es Jeux olympiques.

 

Les athlètes paralympiques candidats pour être porte-drapeaux sont :

Nélia BARBOSA (para canoë), médaillée d’argent à Tokyo en 2020, qui disputera ses 2es Jeux paralympiques.

Alexis HANQUINQUANT (para triathlon), médaillé d’or à Tokyo en 2020, qui disputera ses 2es Jeux paralympiques.

Nantenin KEITA (para athlétisme), médaillée d’argent et de bronze à Pékin en 2008, médaillée de bronze en 2012 à Londres et médaillée d’or à Rio en 2016, qui disputera ses 5es Jeux paralympiques.

David SMETANINE (para natation), médaillé de bronze en 2004 à Athènes, double médaillé d’or et double médaillé d’argent à Pékin en 2008, double médaillé d’argent et médaillé de bronze à Londres en 2012, médaillé d’argent à Rio en 2016, qui disputera ses 6es Jeux paralympiques.

 

“Les porte-drapeaux seront quatre figures de référence vers lesquelles se tourner, estime Marie-Amélie Le Fur. Ce sont des porte-paroles qui doivent incarner les valeurs et ce sont véritablement les symboles de la délégation française, en amont, au moment de la cérémonie d’ouverture, mais aussi tout au long des Jeux.”

La liste va désormais être communiquée aux athlètes qualifiés / qualifiables pour les Jeux olympiques et paralympiques. À l’issue du vote, seuls deux candidats pour les Jeux Olympiques, un homme et une femme, et deux pour les Jeux Paralympiques, sur le même principe de parité, seront sélectionnés pour porter le drapeau bleu-blanc-rouge cet été. Les résultats seront communiqués le 12 juillet.