Après la victoire de son équipe, cinq buts à zéro, face à l’Avenir Sport Saint-Pierre Montrevault, le coach du Racing Club Cholet, Samir BAKIR, est revenu pour nous sur ce dernier match de championnat, le titre de son équipe dans cette poule A du championnat de Régional 2, avant de nous faire le bilan de la saison.
Bonjour Samir, on peut imaginer que cette victoire (5-0) à domicile face à l’AS Saint-Pierre Montrevault est une grosse satisfaction !
“Oui, bien sûr, c’est une grosse satisfaction, les garçons ont bien répondu présent. Ils ont été concentrés pendant 95 minutes. Donc, je suis forcément content. On ne va pas cracher dans la soupe après avoir marqué cinq buts, mais c’est vrai que l’on aurait aimé ou pu en marquer plus ! On savait qu’il fallait gagner pour accéder directement au championnat de Régional 1, donc, je suis content.”
Vous devez être satisfait, d’autant que cela vous assure le titre de champion de Régional 2 !
“Oui, c’est très bien, surtout que la saison passée, on avait terminé premier, mais on n’avait pas pu monter, car cela avait bloqué administrativement. Être leader deux saisons de suite de son championnat, c’est vraiment fort. Donc, je suis vraiment heureux de ce que mon équipe a fait.”
On notera d’ailleurs un très gros match de l’un de vos joueurs, votre attaquant Mouhamadou MANSOUR, qui a marqué quatre buts sur ce match !
“C’est sûr que ce n’est pas quelque chose qui arrive souvent. D’autant qu’à la base, Mouhamadou MANSOUR était un profil sur le côté, que j’ai remis en pointe, car j’ai senti qu’il avait des qualités pour ce profil et ce poste. Au début, il faisait un peu la tête, avant de voir que cela fonctionnait. Que dire de plus ? Il a fait une saison exceptionnelle. Cela reste un travail collectif même si l’on pourra retenir cette performance, soit, et que Mansour a été une pièce maîtresse de ce match.”
Quel bilan tirez-vous de votre saison, que ce soit au niveau du championnat, où vous terminez donc champion, et de la coupe, où vous êtes encore en lice (demi-finales) en coupe de l’Anjou ?
“Pour ma part, c’est vrai qu’il est quand même difficile de faire mieux pour une première expérience en tant que coach : champion de Régional 2, demi-finale de la coupe de l’Anjou… D’ailleurs, dans cette compétition, on a encore de l’appétit, même si le championnat est terminé. On va tout faire pour aller au bout ! Concernant le bilan de la saison, il y a beaucoup de satisfaction, le club et les joueurs sont ravis ! Quant à mon équipe, j’ai bien vu la différence entre le début et la fin de saison, ce n’est clairement plus la même équipe et ce ne sont plus les mêmes joueurs !”
Allez-vous rester au club, la saison prochaine ?
“À l’heure actuelle et où je vous parle, je serais à la direction de l’équipe du Racing Club Cholet en Régional 1. Mais bon, vous savez comment fonctionne le football, aujourd’hui, je suis encore au club, mais on ne sait pas de quoi sera fait demain.”
Pour terminer, avez-vous un message pour vos joueurs et pour le club à l’issue de cette saison ?
“J’aimerais dire merci à toutes les personnes du club, les dirigeants, le président… de m’avoir épaulé sur toute cette saison et de m’avoir fait confiance. C’est vrai que cela n’a pas été tout le temps facile, notamment, car on a fait un départ compliqué avec deux défaites en autant de matchs, mais surtout parce qu’on avait eu un gros renouvellement d’effectif. Je voudrais remercier également les joueurs, et tous les gens qui entourent le club, remercier toutes les personnes qui nous ont soutenues. Concernant mes joueurs, comme je leur ai dit, je suis fier des garçons, ce sont des hommes, ils ont été récompensés de leur saison grâce à ce titre.”
Championnat de Régional 2, groupe A, 22e journée.
Racing Club Cholet – Avenir Sport Saint-Pierre Montrevault : 5-0
Cliquez-ici pour voir le classement