L’heure est au recrutement à l’Etoile Angers Basket, en effet avec le départ de plusieurs joueurs, il va falloir s’armer sérieusement pour la Pro B. Et avec la règle mise en place par la ligue obligeant chaque équipe à avoir quatre joueurs de moins de vingt-trois ans, des jeunes doivent être attirés. C’est ce qui est fait avec l’arrivée de Yohan CHOUPAS et Florian LEOPOLD. Zoom sur les forces et le parcours de ces deux joueurs.

Commençons par Yohan CHOUPAS, c’est un arrière de vingt-et-un ans qui vient en complémentarité avec Stefan GAUTHIER. Très gros défenseur, il est capable de créer du jeu offensivement, il a d’ailleurs été formé à la mène initialement. Il nous vient de Lille où il a profité d’un bon temps de jeu en PRO B cette saison, dix-neuf minutes en moyenne. Il tournait avec une moyenne d’évaluation à six pour six points, deux passes décisives et trois rebonds. Avant cela, il a fait sa formation au pôle France, puis a connu quelques saisons à Pau puis Monaco où il a gagné l’Eurocup. Son nouvel entraîneur, Ali BOUZIANE le connaît bien puisqu’ils se sont côtoyés en équipe de France U20. Il a d’ailleurs toute confiance en lui affirmant qu’il n’a pas encore explosé, malgré son talent. En effet, le droitier d’1,93 mètre a une marge de progression énorme, dont on espère voir le maximum cette saison. Bonne chance Yohan !

Ensuite, parlons de Florian LEOPOLD, pivot de vingt-et-un ans également. C’est un retour dans le Maine-et-Loire pour lui, puisqu’il a fait ses classes à Cholet Basket en espoirs de 2016 à 2020. Il est prêté en PRO B depuis déjà deux saisons où il a connu trois clubs, après une saison complète à Saint-Chamond, il a joué à Quimper, puis à Tours lors de l’exercice 2021-2022. Il a donc déjà une certaine expérience de la division que les autres jeunes joueurs n’ont pas, il a également des qualités physiques avantageuses du haut de ses deux mètres quatre. Cette saison, il a tourné à six points, trois rebonds, pour huit d’évaluation en dix-sept rencontres à Quimper, puis à quatre points, deux rebonds, pour cinq d’évaluation à Tours. Bonne saison Florian !

Avec l’arrivée de ces deux joueurs, l’EAB détient trois joueurs u23 sur quatre obligatoires, puisque plutôt Sydney HAWMMOND avait prolongé jusqu’en 2024. Il reste donc encore un jeune à aller trouver pour Ali Bouziane et son staff.

 

Cet article a été lu 256 fois.