Après 3 ans de bons et loyaux services sur le banc choletais, Laurent Vila s’en va vers de nouvelles aventures. Durant ces 3 ans, il aura qualifié Cholet à 3 reprises en playoffs de Betclic Elite et emmené son équipe en finale de Coupe d’Europe Fiba. C’est son assistant coach, Fabrice LeFrançois, qui devrait le remplacer la saison prochaine. 

Lorsque le banc choletais lui a proposé le poste en 2021, il n’a pas hésité une seconde et s’est pressé de prendre sa place au sein du staff de Cholet Basket. En provenance de l’Elan Béarnais, Laurent Vila venait d’être éjecté de son poste après un début de saison difficile. Dès sa première année en Maine-et-Loire, il réussira à qualifier l’équipe en playoffs, qui se ponctuera, malheureusement, par une élimination face à l’équipe Lyonnaise, future championne. Dès l’année suivante, les hommes de la Meilleraie sont de nouveaux qualifiés en phase éliminatoire, et devront faire face à l’équipe de Boulogne Levallois, guidée par le français Victor Wembanyama. Après avoir arraché un match au buzzer grâce à un incroyable tir de Dominic Artis, ils seront éliminés par les Parisiens, qui iront jusqu’en finale. En parallèle à ça, Cholet se qualifiera pour la finale de la Coupe d’Europe FIBA où ils s’inclineront face à l’Anwil Wloclawek. Enfin, cette année, ils atteindront une nouvelle fois les playoffs pour s’incliner face au Paris Basket.

Sous Laurent Vila, certes, Cholet n’a remporté aucun titre, mais il a permis au bon développement des jeunes, notamment Tidjane Salaün qui va très prochainement partir fouler les parquets NBA. On retiendra sa trace sur le banc choletais. Son absence laisse une porte ouverte à de nombreux coachs, bien qu’il semblerait que ce soit son coach assistant de cette année, Fabrice Lefrançois, qui prenne les rênes de l’équipe.