Pour leur dernier match de saison, l’Allonnes Brain UF cartonne à domicile face Andard Brain ES. En s’imposant 6-3, ils ont pu remonter deux places au classement et se rapprocher de la première partie de tableau. Quentin Poirier, coach de l’équipe, a accepté de revenir avec nous sur ce dernier match, sur le bilan de la saison et les objectifs de la saison prochaine.

Quel est votre ressenti vis-à-vis de cette dernière rencontre ?

“On finit sur une note positive sachant qu’au match aller, on avait perdu 3-1 face à cette équipe qui descend de R3. Finir la saison sur un 6-3 ça montre aussi l’évolution que les joueurs ont eu dans l’année et c’est un très bon ressenti, il y a beaucoup de choses positives à retenir de ce match-là.”

Il s’agissait d’un match sans enjeu ?

“On pouvait grimper de deux places au classement, chose qu’on a faite avec cette victoire. Il n’y avait pas d’enjeu de monté ni de descente pour notre part.”

Comment vous qualifieriez votre saison de manière générale ?

“Longue, très très longue. On a eu 6 premiers mois très compliqués en matière de jeu, à la fin de la phase aller, on est 11e sur 12 avec 3 victoires seulement. C’était assez compliqué. Après, on a mis beaucoup de choses en place en début d’année, c’était le temps que la sauce prenne. Ce qui a été super bien, c’est que les joueurs, malgré le fait qu’on soit en difficulté, ont tous fait front, il n’y en a pas qui se sont écartés du groupe. On a tous fait front à la difficulté, comme je dis toujours à mes joueurs, le travail, ça paye à un moment. Sur les phases retours, on enchaîne 7 victoires.”

Vous sauvez votre saison sur cette phase retour ?

“Oui complètement !”

Quel était l’objectif mis en place en début de saison ?

“En début de saison, mon objectif était de confirmer notre maintien en D1, l’année dernière, c’était une nouveauté pour nous la D1, on venait de monter de D2. Cette année, c’était de confirmer notre place en D1 avant de jouer les premiers rôles. Surtout, le maître-mot que je disais à mes joueurs, c’était de se faire plaisir. Le football est un sport, mais c’est avant tout un plaisir.”

Il y aura du mouvement dans l’effectif ? Vous serez toujours le coach l’année prochaine ?

“Mon gardien, qui est vice capitaine, va partir pour des raisons personnelles. Au niveau des recrues, sur l’ensemble de mon groupe seniors, j’ai une quinzaine de recrues, mais pour le groupe D1, j’ai 7 à 8 joueurs qui ont le potentiel d’évoluer à ce niveau. Je serai toujours le coach de l’équipe la saison prochaine.”

Quel sera l’objectif de la saison prochaine ?

“Clairement, l’objectif de la saison prochaine est de terminer dans la première partie de tableau. Après, avec cette équipe, on est capable du meilleur comme du pire, c’est l’UFAB. Ça me fait penser au club de Marseille en Ligue 1 où ils sont capables du meilleur comme du pire également. J’ai confiance en eux, les six derniers mois qu’ils me font en matière de jeu ont vraiment été incroyables, on a pu développer une vraie identité de jeu.”

Championnat Départemental 1, groupe A, journée 22 :

Allonnes Brain UF – Andard Brain ES : 6-3

Cliquez ici pour accéder au classement