Fin de série pour l’Etoile Angers Basket qui, après deux victoires consécutives en championnat, a perdu dans le derby face à Nantes (80-85). Le match se sera joué sur quelques détails.
Fort de deux victoires consécutives en championnat, l’Etoile Angers Basket recevait l’Hermine de Nantes, qui était de son côté sur trois défaites consécutives en championnat, après un bon début de saison. Les deux équipes se sont d’abord observées sans hausser le niveau, ce qui nous a donné un début de match serré (7-7, 3’; 11-9, 5’; 15-16, 9’). Mais en fin de premier quart-temps, Nantes va accélérer et va prendre cinq points d’avance sur un tir au buzzer de Matteo Legat (16-21, 10’). Dans le deuxième quart-temps, Angers va d’abord revenir (21-21, 12’), avant que Christian Lutete (11 points pendant cette période) ne redonne un avantage confortable aux Nantais (23-31, 16’). Maladroit depuis le début du match, Angers va s’en remettre au talent individuel de Brandon Averette et ses huit points consécutifs pour revenir (31-33, 17’) et pouvoir rester au contact jusqu’à la mi-temps (39-40, 20’).
Mais encore une fois, l’EAB va faire un bon début de quart-temps (44-42, 22’), avant de se relâcher. Bryce Nze va d’abord profiter des trous d’air de la défense intérieur de l’EAB (46 points encaissés dans la raquette sur l’entièreté du match), puis Lutete va continuer dans son élan du deuxième quart-temps et enfin, Devon Thomas va rentrer un panier avec la faute pour donner dix points d’avance aux visiteurs (44-54, 26’). Malgré une bonne fin de quart-temps de Brena-Chemille, Angers va voir son retard s’aggraver (53-66, 30’), avant que la révolte ne soit sonnée dans le dernier acte. Avec l’énergie folle amenée par Tommy Ghezala et l’athlétisme de Michael Akuchie et Darel Poirier, Angers va mettre un 15-4 à des Nantais dépassés (68-70, 35’). Laurent Pluvy prend alors un temps mort qui va casser la dynamique angevine. Les locaux vont alors courir après le score jusqu’à la fin du match et s’incliner de peu dans le derby (80-85,40’).
Les réactions d’après-match :
Ali BOUZIANE (entraîneur de l’Etoile Angers Basket) : “Je ne pense pas que l’une des deux équipes ait dominé l’autre dans le duel physique. Dans le quatrième quart-temps, on laisse tellement d’énergie pour revenir, qu’à la fin du match, on n’avait plus assez de jus et de lucidité pour faire les bonnes actions. J’aurais aimé pouvoir faire plus de rotations, mais trop de joueurs sont passés au travers et ne me donnent pas confiance. On ne perd pas le match, c’est Nantes qui le gagne. C’est un match qui s’est joué sur quelques détails.”
Laurent PLUVY (entraîneur de l’Hermine de Nantes) : “J’ai beaucoup aimé la consistance et la cohésion d’équipe ce soir. On était venu pour faire un match d’homme dans un derby contre Angers qui propose un vrai combat physique et on a répondu présent. Avec ce match, on prouve que les gars ont déjà digéré ce mois de novembre. On savait qu’ils allaient faire de la zone, puisque la semaine dernière, c’est ce qui leur avait permis de gagner. Mais on a trouvé de bonnes solutions, même si on a été défaillant sur le repli défensif dans le dernier quart-temps. On a fait, ce soir, notre match le plus cohérent depuis le début du championnat.”
Film du match :
Etoile Angers Basket – Hermine de Nantes : 80-85 (MT : 39-40)
(16-21, 23-19, 14-26, 27-19)
Etoile Angers Basket : Averette (18 points), Poirier (15), Ghezala (12, 3 interceptions), Akuchie (11), Mienandi (10), Brena-Chemille (7), Gauthier (4), Marfo (3, 8 rebonds), Tanner (0), Ruel (0).
Hermine de Nantes : Lutete (19 points, 9 rebonds), Thomas (17, 7 passes), Nze (17), Govens (12, 5 passes, 4 interceptions), Bouba (8, 7 rebonds), Legat (8), Dinal (4), Gauthier (0), Ndoye (0), Gibey (0).