Comme convenu et annoncé depuis quelques jours déjà par la Fédération Française de Football, Didier DESCHAMPS, le sélectionneur de l’Équipe de France, a livré sa liste de vingt-cinq joueurs sélectionnés pour former le groupe France à l’Euro 2024 en Allemagne. On y retrouve notamment les cadres (Olivier GIROUD, Kylian M’BAPPE, Antoine GRIEZMANN…), mais également des surprises, comme le retour de N’Golo KANTE, ou encore la première de Bradely BARCOLA.

À un peu moins d’un mois du début du Championnat d’Europe de football 2024 en Allemagne, et à un mois et un jour de la première rencontre des Bleus face à l’Autriche, la liste des joueurs sélectionnés pour disputer cette compétition a été dévoilée ce jeudi, après le journal de 20 heures sur TF1.

Après l’annonce de l’UEFA de donner la possibilité d’élargir le nombre de joueurs de 23 à 26, comme lors de la Coupe du Monde 2022, et même d’avoir jusqu’à vingt-six sur la feuille de match, beaucoup pensaient que Didier DESCHAMPS allait sélectionner plus de vingt-trois, mais pas vingt-six joueurs. Puisqu’au vu de certaines de ses interviews par le passé, on remarquait que le sélectionneur ne se disait pas « fan » d’avoir vingt-six joueurs au total. En sachant que certains ne joueraient pas la moindre minute, même en n’ayant “que” 23 ou 24 joueurs.

N’Golo KANTE, le retour surprise

Cette sélection de N’Golo KANTE, personne ne l’avait annoncé. Presque rien n’était sorti sur les réseaux sociaux, les jours qui ont précédé l’annonce de la liste. Seules quelques minutes avant l’annonce officielle, quelques informations avaient fuitées. Mais il est vrai que peu de gens pensaient voir KANTE revenir pour l’Euro 2024. Interrogé sur sa condition physique, Didier DESCHAMPS a répondu qu’il était en forme, puisqu’il a joué pas moins de vingt-sept matchs dans le championnat saoudien, ce qui donne près de 3500 minutes disputées. On peut discuter sur l’intensité des rencontres dans ce championnat, qui ne fait pas partie du cinq majeurs, mais en tout cas, il sera en forme physique. Il ne sera sans doute pas titulaire, et ne jouera peut-être pas une seule minute, mais sera un très bon remplaçant.

Bradley BARCOLA, comme une évidence.

Tout comme N’Golo KANTE, Bradley BARCOLA est, lui aussi, appelé dans cette liste, mais à l’inverse de l’ancien joueur de Chelsea, la sélection de l’ailier du PSG fait moins de bruit que le retour de KANTE. Pourquoi ? Parce que sa sélection ne semble pas être contestable, puisqu’il a réalisé de belles performances sous le maillot parisien. S’il n’a pas été souvent décisif, il est encore jeune et doit apprendre. Il sera, comme KANTE, un très bon remplaçant, pour pouvoir aller percuter sur les ailes pendant un match.

Maignan, Tchouaméni et Coman, incertitudes autour de leurs conditions physiques.

S’ils ont été appelés par DESCHAMPS, Mike MAIGNAN, Aurélien TCHOUAMENI et Kinglsey COMAN ne sont pourtant pas encore sûrs à 100% de participer à cet Euro 2024. Si les tendances sont optimistes pour les trois garçons, il n’en reste pas moins que leur réathlétisation peut ne pas se passer comme prévu, et il se peut que Didier DESCHAMPS change sa liste d’ici au 7 juin, date où il devra remettre une liste définitive à l’UEFA.

On pourrait encore parler longtemps de la sélection de Ferland MENDY, qui sera le remplaçant de Théo HERNANDEZ sur le côté gauche, où DESCHAMPS avait le choix avec Lucas DIGNE, mais voici la liste complète des vingt-cinq joueurs du sélectionneur.

La liste des 25 joueurs de l’équipe de France

Gardiens de but :

Mike Maignan (28 ans – AC Milan)
Brice SAMBA (30 ans – RC Lens)
Alphonse Aréola (31 ans – West Ham)

Défenseurs :

Jonathan Clauss (31 ans – Olympique de Marseille)
Jules Koundé (25 ans – FC Barcelone)
Benjamin Pavard (28 ans – Inter Milan)
Dayot Upamecano (25 ans – Bayern Munich)
Ibrahima Konaté (24 ans – Liverpool)
William Saliba (23 ans – Arsenal)
Théo Hernandez (26 ans – AC Milan)
Ferland Mendy (28 ans – Real Madrid)

Milieux de terrain :

Adrien Rabiot (28 ans – Juventus Turin)
Aurélien Tchouaméni (24 ans – Real Madrid)
Eduardo Camavinga (21 ans – Real Madrid)
Antoine Griezmann (33 ans – Atletico Madrid)
Youssouf Fofana (25 ans – AS Monaco)
Warren Zaïre-Emery (18 ans – Paris Saint-Germain)
N’Golo Kanté (33 ans – Al-Ittihad)

Attaquants :

Olivier Giroud (37 ans – AC Milan)
Kylian Mbappé (25 ans – Paris Saint-Germain)
Kingsley Coman (27 ans – Bayern Munich)
Ousmane Dembélé (27 ans – Paris Saint-Germain)
Randal Kolo Muani (25 ans – Paris Saint-Germain)
Marcus Thuram (26 ans – Inter Milan)
Bradley Barcola (21 ans – Paris Saint-Germain)

Cliquez-ici pour retrouver le calendrier complet des Bleus en mai et en juin.