À l’entame de la dernière journée de Ligue 1, de nombreuses questions sont sans réponse. Les seules certitudes sont le titre du Paris Saint-Germain, la qualification de l’AS Monaco en Ligue des Champions et la relégation de Clermont Foot. Qui de Brest et Lille aura sa place assurée en Champions League, Lyon ira-t-il en Europa League, qui accompagnera les Auvergnats dans leur chute ?

Qui aura le dernier ticket qualificatif pour la Ligue des Champions ? :

Entre Lille et Brest, personne ne peut savoir qui ira en C1. Le club nordiste occupe provisoirement la troisième place grâce à une différence de buts supérieure aux Bretons (+18/+16). Tous les deux à 58 points, les moindres faux pas de l’un feront le bonheur de l’autre. Si le LOSC s’incline face à Nice, il suffira d’un nul pour que Brest passe devant. Si les Finistériens l’emportent, il faudra obligatoirement que les hommes de Paulo Fonseca s’imposent. En cas de résultat identique entre les deux clubs, ce sera la différence de buts qui aura le dernier mot. Chaque but sera, alors, d’une extrême importance !

Lyon peut encore espérer l’Europa League :

Après un début de saison compliqué, les Lyonnais ont réussi une incroyable remontée au classement qui peut être ponctuée par une place en Europa League.

Deux possibilités s’offrent à eux pour se qualifier :

  • Gagner la Coupe de France et s’assurer un ticket d’entrée en phase de poules d’Europa League ;
  • Remporter leur match face à Strasbourg en espérant que Lens perde le sien ;

En cas de victoire face à Strasbourg et d’une défaite de Lens, Lyon serait propulsé sixième au classement, synonyme de compétition européenne. Cependant, les finalistes de la Coupe de France étant tous deux membres du Top 6, cela octroie au club classé septième, la chance de participer au barrage pour l’Europa League. En cas d’égalité de Lens et d’une victoire des Marseillais, alors la différence de buts sera à l’origine de la qualification de l’équipe. À l’instar de Brest et Lille, tous les buts vont être importants !

Qui accompagnera Clermont-Ferrand dans sa chute ?

Si nous regardons les relégations, Clermont Foot est d’ores et déjà relégué en Ligue 2. Cependant, entre Lorient et Metz, rien n’est encore sûr. Bien que le scénario soit peu probable, une victoire des Bretons pourrait, en cas de défaite des Lorrains, mettre à égalité les deux équipes. Seulement, il faudrait que les hommes des Côtes-d’Armor réduisent leur différence à celle de Metz (-28/-21). Il faudrait plus qu’un miracle pour que les merlus ne soient pas directement relégués en deuxième division et espérer survivre au barrage.

Ligue 1 Uber Eat, 34e journée :

19/05/2024, 21h :

Le Havre – Marseille
Lens – Montpellier
Lille – Nice
Lorient – Clermont
Lyon – Strasbourg
Metz – PSG
Monaco – Nantes
 Reims – Rennes

Retrouvez le classement en cliquant sur ce lien :