Rencontre avec Ferdi DOGAN, l’entraîneur-joueur de l’US Toutlemonde Maulévrier. Pour sa première expérience en tant qu’entraîneur-joueur, il reviendra avec nous sur la saison 2021-2022 écoulée, qu’il trouve réussie, à la fois d’un point de vue des résultats, mais aussi dans la manière de jouer. Puis, il nous expliquera le style d’entraîneur qu’il est, ainsi que sur sa façon de manager. Ensuite, il nous évoquera les objectifs de la saison prochaine et son mercato estival, qu’il souhaite encore étoffer. Enfin, il abordera avec nous la reprise de la saison, où il a déjà hâte de reprendre les entraînements.

Bonjour Ferdi, tout d’abord, depuis quand êtes-vous au club et à la tête de l’équipe première ?

“J’ai démarré l’aventure à l’Union Sportive Toutlemonde Maulévrier, il y a un an, le 9 juillet 2021, lors de la saison 2021-2022. C’est ma première saison avec la fonction d’entraîneur.”

Comment s’est déroulée la saison d’un point de vue sportif ?

“La saison a été plutôt bonne sur le plan sportif pour l’ensemble du groupe seniors, mais également sur le plan humain. La progression des joueurs durant la saison a été la plus belle satisfaction. Je regrette cependant la relégation de notre équipe 3 en championnat de Départementale 5.”

Vos résultats, se rapprochent-ils de vos objectifs du début de saison, avec l’équipe 1 en championnat de Départementale 1 ?

“Oui, car notre objectif était d’obtenir le maintien le plus rapidement possible pour ne pas être sous pression en fin de saison. L’équipe fanion a terminé la saison à une honorable cinquième place avec en prime, un beau parcours en Coupe de l’Anjou et en Coupe des Pays de la Loire.”

Vous concernant, quel type d’entraîneur êtes-vous ?

“Je suis un entraîneur rigoureux et compétiteur. Parfois, je suis dur avec les joueurs, mais il y a toujours un respect mutuel. Je suis exigeant avec eux pour continuer à s’améliorer chaque semaine et leur montrer que le travail finit toujours par payer ! J’aime voir mon équipe évoluer et pratiquer un beau jeu.”

Resterez-vous l’entraîneur de la catégorie des seniors, la saison prochaine ?

“Oui, je serais encore entraîneur-joueur à l’USTM, la saison prochaine, et j’ai déjà hâte de reprendre les entraînements.”

Quels seront vos objectifs de jeu et de performances pour la saison prochaine ?

“La saison prochaine, il faudra confirmer notre bonne saison. On va continuer à bosser pour gagner en maturité dans certaines phases de jeu et être plus régulier. On doit notamment retrouver notre solidité dans l’animation défensive, ce qui nous avait fait défaut en fin de saison dernière. Les deux objectifs principaux sont de toujours prendre du plaisir sur le terrain et de donner une belle image du club.”

Pouvez-vous nous parler de votre mercato estival ?

“L’effectif est quasiment fixé. Nous allons garder pratiquement tous les joueurs de la saison dernière et c’est une bonne chose. Je suis encore en discussion avec quelques potentielles recrues pour étoffer l’effectif.”

Avez-vous déjà organisé le programme de votre reprise d’avant-saison ?

“Oui, la reprise des entraînements a été fixée au lundi 25 juillet 2022 pour les seniors. Les dates des séances d’entraînement et des matchs amicaux sont déjà programmés.”

Pour terminer, avez-vous un message à faire passer ?

“Je voulais souhaiter de bonnes vacances à tous les joueurs de l’USTM. J’espère aussi que les garçons continueront de s’entretenir pendant leurs vacances et qu’ils auront commencé leur préparation physique individuelle d’avant-saison, car on va démarrer fort avec la coupe de France qui va vite arriver !”

 

Cet article a été lu 292 fois.