Yohan Cesbron a accepté de prendre en charge la responsabilité de la catégorie seniors au sein du club du Foyer Espérance Trélazé. Formateur dans l’âme, il souhaite travailler dans la continuité et s’inscrire sur la durée. Entretien.

Bonjour Yohan, Pouvez-vous nous faire un bilan de la saison du Foyer Espérance de Trélazé Football ?

“Concernant la catégorie seniors, ce fut une saison satisfaisante, avec le maintien en DSR et une demi-finale de coupe de l’Anjou pour l’équipe première, le maintien pour l’équipe réserve en première division de district, et la montée en deuxième division de district pour l’équipe trois.”

Et concernant les équipes de jeunes ?

“Les U19 et U17 intègrent le championnat Élite. Un petit bémol avec les U15, qui ont manqué la montée au niveau régional de peu, alors qu’ils en auraient eu les capacités. Ils ont manqué de constance et de régularité. Malgré tout, ils avaient un groupe de qualité. Concernant les U13 et l’école de football, ce sont des groupes qui vivent bien ensemble. Les U13 ont été champion départemental et ont participé à la finale régionale. L’école de football a participé à toutes les manifestations du district.”

Que pouvez-vous nous dire sur l’ensemble des catégories ?

“Je trouve que le club a un bon potentiel de jeunes. Il y a un renouveau depuis quelques saisons et c’est plutôt positif. Les parents suivent et accompagnent leurs enfants. Cela crée une dynamique positive. Cela montre aussi que le club fait du bon travail. On insiste vraiment à ce que les parents s’investissent dans le club, à travers différentes actions, mais sans jamais rien leur imposer.”

Pouvez-vous nous parler des valeurs du club ?

“Je dirais que les valeurs du club sont la tolérance, le respect, la convivialité, la combativité, l’investissement et la participation à la vie du club.”

Combien avez-vous de licenciés au sein du club ?

“Nous avons eu plus de quatre cents licenciés toutes catégories confondues cette saison.”

Pouvez-vous nous parler de votre nouveau challenge, avec la responsabilité de la catégorie seniors cette saison ?

“Cela va être une nouvelle expérience pour moi, car je n’ai jamais eu, jusqu’à présent, la chance d’avoir cette responsabilité. Je suis très motivé par cette nouvelle aventure. J’avais la volonté de passer le cap d’encadrer des seniors, après quatorze saisons avec jeunes. Il me faudra être vigilant aussi, dans la passerelle entre la catégorie U19 et seniors. Je passe du rôle de formateur à celui d’entraîneur, même si je me considère, avant tout, comme un formateur.”

Depuis combien de saisons, êtes-vous au club du Foyer Espérance de Trélazé ?

“Même si j’ai déjà évolué au club, par le passé, j’entame ma troisième saison consécutive.”

Quelle va être votre façon de manager cette saison ?

“Pour moi, les résultats ne sont pas la priorité, car il faut aussi être vigilant sur tout l’ensemble, comme la vie de groupe. De toute façon, tout est lié. Les résultats ne viennent que si les joueurs se sentent bien, avec un bon état d’esprit. Le fait, de rassembler et de véhiculer des valeurs, donne souvent des résultats positifs. Il faut savoir fédérer autour de soi, à travers son discours et sa méthode de travail. La psychologie est primordiale dans la performance sportive. Il faut savoir être dans le compromis, entre mettre un cadre et être dans la proximité avec son groupe. Je dois aussi faire attention à l’équilibre des différentes équipes et catégories du club.”

Comment voyez-vous ce défi qui se présente à vous ?

“Je prends cela comme une aventure humaine avec des responsabilités au sein d’un club. Savoir donner du plaisir dans la pratique sportive à son groupe, mettre le sportif dans les meilleures conditions possibles sont pour moi des facteurs très importants. Cela s’appelle de la gestion humaine.”

Quels seront vos objectifs cette saison ?

“L’objectif de cette saison sera avant tout, d’être dans la continuité de ce qui a été fait ces dernières saisons et de continuer à intégrer les jeunes générations aux groupes seniors dans les meilleures conditions possibles. Pour l’équipe première, ce sera d’acquérir rapidement un bon maintien, voir d’essayer de faire mieux que la saison dernière.”

Pour finir, quels sont vos projets, à titre personnel ?

“Je souhaite m’inscrire sur la durée dans le club et l’on verra au fil du temps comment cela se passe. Je suis un compétiteur et j’aspire à tirer le meilleur niveau de mes joueurs.”

Yohan CESBRON

Né le 09 Octobre 1978 à Angers.

Club actuel : Foyer Espérance de Trélazé

Anciens clubs : ES Brissac Football, Vendée Fontenay Football, Vincennes CO, AS Centre Paris, ES La Daguenière-La Bohalle, Angers SCO, RC Doué Football.

Cet article a été lu 2163 fois.