Rencontre avec Djibril KONE, l’entraîneur-joueur de l’AS Bayard de Saumur (Départemental 1). Il reviendra avec nous sur l’énorme exploit réalisé par son équipe face à l’équipe de Saint-Macaire, leader de son groupe de Régional 2, où les Saumurois se seront montrés solides mentalement et défensivement. Il nous expliquera comment son équipe, pourtant réduite à dix contre onze, dès la vingtième minute de jeu, a su faire front, pour finalement arracher sa qualification, durant la séance des tirs au but. Dans une fin de saison palpitante, autant en championnat, que dans les deux coupes, il ne s’interdit pas d’atteindre ses différents objectifs, où ses joueurs joueront toutes les compétitions à fond.
Bonjour Djibril, pouvez-vous revenir sur le contexte du match face à Saint-Macaire ?
“Eh bien, on recevait l’équipe de Saint-Macaire, qui est actuellement leader de son championnat de Régional 2. On s’attendait à affronter une très grosse équipe. Cela nous tenait à coeur de poursuivre sur notre lancée, dans cette coupe de l’Anjou, après avoir éliminé l’équipe réserve du SO Cholet (R1), tenant du titre, lors du tour précédent. On s’est dit, pourquoi ne pas tenter un nouvel exploit et faire ce qu’il faut pour se qualifier.”
Comment s’est déroulé le début de match ?
“Je dirais que le début de match n’a pas été à notre avantage, puisque l’on prend un carton rouge et un penalty, au bout de vingt minutes de jeu, mais mon gardien de but va partir du bon côté et repousser la tentative adverse. Malgré cela, on va jouer le reste du match, en infériorité numérique.”
Le scénario va être fou, avec l’ouverture du score, en votre faveur ?
“En effet, dans la foulée de ce penalty adverse manqué, on va ouvrir le score, à la suite d’une contre-attaque rondement menée.”
Vous avez réalisé une première mi-temps solide ?
“On peut dire cela, car on a réalisé une première mi-temps en ayant été des guerriers sur le terrain. On rentre aux vestiaires avec un but d’avance à la pause. On a fait preuve d’une grosse solidarité défensive.”
En deuxième période, vous allez avoir les occasions pour tuer le match ?
“Oui, on va avoir les occasions pour corser l’addition, mais on va mal jouer les coups, en contre-attaque. On va se faire égaliser à vingt minutes de la fin du match.”
Ensuite, vous allez être solides jusqu’à la séance des tirs au but ?
“C’est cela, on va serrer les dents, jusqu’à la séance des tirs au but.”
Justement, que pouvez-vous nous dire sur cette fameuse séance des tirs au but ?
“Mon gardien de but va être l’un des grands acteurs de cette séance des tirs au but. Il va nous permettre de nous qualifier pour le tour suivant.”
Que retiendrez-vous de ce match de coupe ?
“Tout d’abord, je tiens à féliciter mes joueurs pour ce très gros état d’esprit, car jouer en infériorité numérique, dès la vingtième minute de jeu, face à une grosse équipe de Saint-Macaire, c’est une performance incroyable.”
Vos dernières performances en coupe ne doivent pas faire oublier vos objectifs en championnat ?
“C’est exactement ce que j’ai dit à mes joueurs, à la fin du match. On doit rester concentré et focus sur le championnat, c’est notre premier objectif à réaliser et c’est ce qui nous intéresse le plus. Il reste neuf journées de championnat à disputer. On va faire en sorte de prendre les matchs, les uns après les autres. On va donner le maximum jusqu’à la fin de la saison. Malgré tout, on ne va pas faire entorse aux deux compétitions qu’ils nous restent avec la coupe de l’Anjou et le chalenge de l’Anjou. On va jouer nos chances à fond sur tous les tableaux. De plus, ces matchs de coupes nous permettent aussi de purger les matchs de suspension et le fait de n’avoir pas de trous, les week-ends.”
Coupe de l’Anjou, 16e de finale.
AS Bayard de Saumur (D1) – Andréa-Macairois FC (R2) : 1-1 (MT : 1-0) (tab.: 3-1)
But : Aristide ETOUNDI (25e) pour l’AS Bayard de Saumur.