C’est officiel depuis hier, l’un des deux pilotes français de l’écurie française Alpine en Formule 1, Esteban OCON, ne fera plus partie de cette équipe à partir de la saison 2025. Vainqueur de son premier Grand Prix avec l’équipe française, vers quelle écurie s’orientera OCON pour 2025 ? Réponse dans quelques semaines !

Une annonce qui met fin à cinq années de collaboration

C’est donc hier, sur les réseaux sociaux de l’écurie Alpine, au travers d’un très cours communiqué, que les deux parties ont annoncé se séparer.

« BWT Alpine F1 Team et Esteban Ocon ont convenu ensemble de se séparer à la fin de la saison 2024 du Championnat du monde de Formule 1 de la FIA, conclusion du contrat du Français avec l’équipe.

Alpine et Esteban ont remporté leur première victoire en Grand Prix lors du Grand Prix de Hongrie 2021, un moment historique pour la marque, l’équipe et Esteban lui-même.

Esteban a enregistré deux autres podiums au cours de ses cinq années, en obtenant la deuxième place au Grand Prix de Sakhir 2020, sa première visite à la tribune en Formule 1, et au Grand Prix de Monaco 2023, où il a terminé à la troisième place. Il a obtenu la huitième place au championnat des pilotes en 2022, contribuant à la quatrième place de l’équipe au championnat des constructeurs cette année-là.

L’équipe se réjouit de poursuivre son travail acharné avec Esteban jusqu’à la fin de la saison 2024 et lui souhaite le meilleur dans ses projets futurs.

La liste des pilotes de l’équipe pour 2025 sera annoncée en temps voulu.

Esteban OCON : « Cela a été une période importante de ma vie que de courir dans cette équipe en Formule 1. Bien que je sois ici depuis cinq ans en tant que pilote à plein temps, ma carrière professionnelle a commencé à Enstone lorsque j’étais adolescent, et ce sera donc toujours un endroit spécial pour moi. Nous avons vécu de grands moments ensemble, mais aussi des moments difficiles, et je suis très reconnaissant à tous les membres de l’équipe pour ces moments mémorables. J’annoncerai mes projets très bientôt, mais, en attendant, je me concentre entièrement sur les résultats en piste pour cette équipe et sur la réussite du reste de la saison. »

Bruno FAMIN, directeur de l’équipe : « Nous souhaitons tout d’abord remercier Esteban pour son engagement au sein de l’équipe au cours des cinq dernières années. Au cours de cette période, nous avons vécu ensemble des moments fantastiques, dont le meilleur a été le Grand Prix de Hongrie 2021, avec une victoire mémorable. Il nous reste encore 16 courses à disputer en 2024, avec un objectif clair : continuer à travailler sans relâche en tant qu’équipe pour obtenir les meilleurs résultats sur la piste. Nous souhaitons à Esteban le meilleur pour le prochain chapitre de sa carrière de pilote lorsque ce moment viendra. »

Dans le même temps, Esteban OCON a livré un très bel hommage sur ses réseaux sociaux à son équipe Alpine, avec laquelle il a connu son tout premier podium (en 2020 à Sakhir, 2ème place), puis sa première victoire en Hongrie (en 2021), et un autre podium inespéré l’an dernier à Monaco (en 2023), il y a un peu plus d’un an maintenant. Mis de côté par Force India en 2018, il avait patienté un an dans le paddock Mercedes, lui le protégé de l’écurie allemande depuis le début de sa carrière, avant d’entrer dans le giron Renault, puis Alpine. Le voilà désormais libre de tout contrat pour la saison 2025.

La collision avec GASLY à Monaco, celle de trop ?

La première question que l’on peut se poser, c’est est-ce que l’accrochage avec Pierre GASLY à Monaco a précipité cette annonce ? C’est possible. Car à la suite de cet incident entre les deux pilotes, Brunon FAMIN, a déclaré vouloir « trancher dans le vif », et pointait du doigt OCON : « C’est exactement ce qu’on ne voulait pas voir (à propos de l’accident). Je crois que l’attaque d’Esteban était totalement hors de circonstances. On en tirera les conséquences. » Si, par la suite, de très nombreuses rumeurs ont circulé, envoyant notamment OCON sur le banc lors du Grand Prix de Montréal ce week-end, remplacé par Jack DOOHAN, pilote de réserve, cela n’a pas été le cas, et a été démenti par le Français lui-même. Mais, ce qui est sûr, c’est que depuis l’arrivée de FAMIN, l’écurie souhaite prendre un autre tournant. Et c’est peut-être en se séparant de l’un de ses pilotes que le directeur de l’écurie y arrivera en partie. Avec la volonté de garder GASLY en tant que leader l’an prochain, comme il l’avait fait chez Alpha Tauri en 2021 ? On semble se diriger vers cela, même si la ligne de pilotes n’a pas encore été annoncé pour l’année prochaine.

Quelles options pour OCON en 2025 ?

Quatre écuries se distinguent dans le choix qu’aura le Français pour 2025 : Haas, Williams, Audi (qui arrivera en 2026, mais qui détient progressivement de plus en plus de part chez Kick Sauber) et Mercedes. Le contexte est bien évidemment différent pour chacune des écuries. Haas peut être sans doute l’option la plus probable, puisque l’écurie américaine vient de perdre Nico HÜLKENBERG, qui ira donc chez Sauber, puis Audi à partir de 2025. Il manquera donc un leader dans cette écurie, puisqu’Oliver BEARMAN, auteur d’une septième place cette année en Arabie Saoudite, devrait rejoindre Haas pour 2025. Vient ensuite Williams, qui peut être également une option pour le Français, même si celle-ci reste faible. Puisque le patron actuel de l’écurie, James WOWLES, ne semble pas d’aplomb pour faire signer le Normand, mais le profil d’OCON, si ALBON venait à partir, serait une belle option. Mais même si le thaïlandais resterait, Logan SARGEANT, cette année au côté d’ALBON, ne restera pas l’an prochain, donc une place serait à prendre. Il faut aussi parler d’Audi, qui n’a pas encore signé son deuxième pilote pour 2025 et au-delà. Si le nom de Carlos SAINZ résonne beaucoup, et ce, depuis le début d’année et l’annonce de l’arrivée de Lewis HAMILTON chez Ferrari en 2025, il n’en reste pas moins que l’écurie allemande doit toujours hésiter, car de beaux noms figurent sur la liste des pilotes disponibles, dont Esteban OCON. Enfin, il faut parler de Mercedes, écurie qui s’occupe de la carrière d’OCON depuis qu’il a débuté dans le sport automobile, et avec laquelle il a encore des « liens étroits ». Mais Carlos SAINZ rôde encore par là, et peut intéresser l’équipe allemande, qui garde un œil attentif sur Kimi ANTONELLI, 17 ans et actuellement en F2, un véritable prodige, que l’équipe de Toto WOLF voudrait faire venir dès l’an prochain.