Rencontre avec Ferdi DOGAN, l’entraîneur de l’Union-Saint-Pierre Toutlemonde-Maulévrier. Il reviendra avec nous, sur la saison compliquée de son équipe en championnat de Départemental 1. Ensuite, il évoquera les parcours dans les différentes coupes et la vie de son groupe, tout au long de la saison. Pour terminer, il nous évoquera son avenir au sein de l’Union-Saint-Pierre Toutlemonde-Maulévrier, à l’issue de la saison.

Bonjour Ferdi, vous êtes actuellement douzième du championnat de départemental 1. Le maintien va être compliqué à obtenir, avec le retard que vous avez accumulé. Quels ont été les difficultés tout au long de la saison ?

“Oui, en effet, il faut être réaliste, à ce stade du championnat, le maintien en Départemental 1 est impossible. Nous avions pourtant commencé la saison de la plus belle des manières. On avait réalisé une bonne préparation, avec des matchs amicaux maîtrisés et une qualification au quatrième tour de la Coupe France. Ensuite, nous avons enchaîné les contre-performances en championnat. Je n’arrive toujours pas à expliquer cela, mais nous n’avons pas réussi à remonter la pente. Nous avons eu beaucoup de joueurs et de cadres de l’équipe en méformes ou blessés. On a eu un manque de réussite et surtout un manque de détermination, pour nous imposer dans ce championnat et dans ce groupe relevé.”

Comment votre groupe de joueurs s’est comporté au fil de la saison ? Est-ce qu’il y a eu un changement d’état d’esprit ?

“Le groupe a bien vécu, malgré le manque de résultats positifs. Les joueurs ont toujours répondu présent, où ils étaient en nombre lors des séances d’entraînement. L’ambiance de travail est restée bonne. J’ai eu la chance d’avoir un groupe à l’écoute et qui m’a fait confiance.”

Comment s’est passé pour vous les parcours dans les différentes coupes ? Avez-vous réussi à atteindre vos objectifs ?

“Les coupes restaient un bonus pour nous. En Coupe de France, nous avons réalisé un beau parcours en atteignant le quatrième tour. Nous nous sommes arrêtés en seizième de finale de coupe de l’Anjou, contre le FC Saint-André Saint-Macaire (0-2), une formation de Régional 3. Notre objectif principal en coupe était de remporter le Challenge de l’Anjou. Malheureusement, après un match serré, on s’est incliné contre le FC Pellouailles-Corzé (3-2).”

Pour conclure, vous avez décidé de quitter le club à l’issue de la saison. Pouvez-vous nous en donner les raisons ? Que retiendrez-vous de cette expérience à l’Union-Saint-Pierre-Toutlemonde-Maulévrier ? Qu’allez-vous faire à présent ?

“J’ai pris la décision de quitter mon poste d’entraîneur, en fin de saison, et le club a respecté mon choix. Après les mauvais résultats en championnat, je pense que le groupe seniors a besoin d’un nouveau rebond. Cette saison a été éprouvante, j’ai besoin de recul et de repos. Je suis quand même fier du travail accompli pendant ces deux saisons, avec une même philosophie : travailler, progresser, jouer et surtout se faire plaisir. Nous avons fait un bon travail en séance d’entraînement tout au long de la saison, avec le soutien du staff (Michel, Mickaël, Francky, Nico), merci à eux. Pour la saison prochaine, je ne suis pas encore décidé, je vais me concentrer sur la fin de saison. Je vais notamment travailler pour assurer le maintien de notre équipe réserve en championnat de Départemental 3. Je remercie l’ensemble du club pour leur confiance et sans oublier, merci aux bénévoles qui répondent toujours présent, lorsque l’on fait appel à eux.”