Du 24 au 30 avril 2022, la ville d’Angers accueillera le Championnat du monde féminin de Hockey sur Glace 2022 de l’IIHF, Division 1 – Groupe A. Au total, ce seront dix matchs de très haut niveau qui auront lieu à l’ICEPARC. L’objectif est de terminer première pour atteindre le niveau Élite.

Il s’agit d’une poule unique de cinq nations, où toutes les équipes s’affrontent. La compétition permettra à la première équipe du classement d’être sacrée championnes du monde D1A. La première équipe accédera alors au niveau Élite (regroupant les dix meilleures nations). Les cinq pays participants sont dans l’ordre du classement mondial IIHF 2021 : la France (12e), la Norvège (13e), l’Autriche (14e), la Slovaquie (15e) et les Pays-Bas (18e).

En 2022 et pour la septième fois de son histoire, l’Équipe de France féminine va donc disputer son Mondial à domicile et c’est à Angers que les Bleues vont poser leurs patins et crosses. Les coéquipières de la capitaine Marion Allemoz bénéficieront des équipements de la toute nouvelle patinoire, l’ICEPARC, inaugurée en septembre 2019.

Pour Grégory Tarlé, entraîneur de l’équipe de France féminine : “Ce sera un championnat du monde important à Angers, avec un objectif très clair : se classer première pour évoluer la saison prochaine au meilleur niveau mondial. Nous aurons la chance de jouer à domicile. Angers est une ville accueillante et je ne doute pas que ses supporters sauront venir en nombre, pour assister à des matchs de hockey sur glace internationaux et pousser l’Equipe de France féminine à atteindre cet objectif. Évidemment, c’est un vrai atout de jouer devant un public qui pourra s’identifier aux valeurs de l’équipe, mais aussi de jouer devant ses amis et sa famille.”

FORMAT DE LA COMPÉTITION

Toutes les équipes se rencontreront une fois et un classement sera établi. En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, une période de cinq minutes de prolongation en mort subite sera jouée (en trois contre trois). En cas d’égalité à la fin de la prolongation, une séance de tirs au but sera disputée.

Pour l’attribution des points, une victoire dans le temps réglementaire donnera trois points. Une défaite dans la même situation ne donnera pas de point. Lorsqu’il y aura des prolongations et/ou tirs au but, deux points seront attribués pour la victoire et seulement un point lors d’une défaite.

LE PROGRAMME 

Dix matchs sont programmés sur l’ensemble de la semaine. La France évoluera contre ses différents adversaires à 19H30 les lundi 25, mercredi 27, jeudi 28 et samedi 30 avril.

A noter également, que l’Equipe de France disputera un match de préparation à Cergy face aux Pays-Bas, le 20 avril.

Le programme complet :

  • Dimanche 24 avril : Pays-Bas – Autriche (16H) / Slovaquie – Norvège (19H30)
  • Lundi 25 avril : Norvège – Pays-Bas (16H) / France – Slovaquie (19H30)
  • Mercredi 27 avril : Norvège – Autriche (16H) / France – Pays-Bas (19H30)
  • Jeudi 28 avril : Slovaquie – Pays-Bas (16H) / Autriche – France (19H30)
  • Samedi 30 avril : Autriche – Slovaquie (16H) / France – Norvège (19H30)

COMPOSITION DU COLLECTIF

Seules vingt joueuses et trois gardiennes participeront à ce championnat du monde.

Gardiennes de but : Baldin Caroline – Lambert Caroline – Mameri Margaux.

Défenseures : Berger Léa – Gendarme Gwendoline – Locatelli Athéna – Morel Emma – Parment Léa – Pelissou Marie-Pierre – Quarto Lucie – Väänänien Mia – Villiot Léa.

Attaquantes : Allemoz Marion – Aurard Chloé – Barbirati Jade – Baudrit Lore – Bouche Anouck – Cedelle Lisa – Duvin Estelle – Escudero Lara – Jouanny Betty – Le Scodan Manon – Mesplede Julia.

 

RÉSULTATS DE L’EQUIPE DE FRANCE 2021-2022 

Août 2021 – Matchs amicaux – Albertville :

France 1-4 Suède / France 2-1 Suède / France 1-4 Suède

Novembre 2021 – Tournoi de qualification Olympique (Lulea, Suède) :

Suède 8-0 France / France 4-0 Corée du Sud / France 3-1 Slovaquie / Suède 3-2 France

Décembre 2022 – Matchs amicaux – Courchevel :

France 2-5 Grenoble U17 / France 4-3 (prolongation) Villard-de-Lans U17

Février 2022 – Tournoi des 3 Nations (Stavanger, Norvège) :

Slovaquie 0-3 France / Norvège 1-3 France / France 6-5 (prolongation) Slovaquie

MONDIAL ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Avec l’organisation du championnat du monde, la FFHG, le club des Ducs d’Angers et la ville d’Angers souhaitent miser sur le développement durable.

Différentes actions environnementales seront mises en place. Comme la patinoire, qui dispose des cellules photovoltaïques sur son toit afin de réduire la consommation d’énergie. Les joueuses et les officiels de la glace recevront des bouteilles réutilisables à leur arrivée, afin d’utiliser l’eau du robinet au lieu de bouteilles en plastique. Un certificat sera apposé pour justifier de la potabilité de l’eau. La patinoire a un système de tri des déchets recyclables. Et le club mettra en place une solution de compensation du bilan carbone par la plantation d’arbres.

Des actions sociales sur le thème de la lutte contre les inégalités liées à l’environnement social ou au genre sont également présentes. Une collaboration avec les organismes publics locaux et la direction de la patinoire pour développer le hockey féminin. Et à la fois, favoriser l’accès à la pratique du hockey sur glace à différents publics et notamment aux jeunes en situation précaire.

 

Cet article a été lu 128 fois.