Rencontre avec Eric BERTAUD, l’entraîneur de l’US Combrée-Bel-Air-Noyant. Il reviendra sur la première partie de saison de son équipe en championnat de Départemental 2 et sur les parcours en coupe. Puis, il nous donnera son avis sur le niveau de son équipe et sur les formations de son groupe de championnat de D2. Enfin, il évoquera les objectifs de la deuxième partie de saison, où la présence aux entraînements et la mentalité seront déterminantes pour rêver à de belles choses.

Bonjour Eric, quel est le bilan à mi-saison de votre équipe, en championnat de Départemental 2 et en coupe, et est-ce qu’il est satisfaisant, selon vous ?

“Si l’on débute par notre parcours en coupe, je dirais qu’il est forcément très satisfaisant avec trois victoires contre des équipes du championnat de Départemental 1, ajouté à une victoire contre une formation évoluant en championnat de Régional 3 et une belle prestation face à une équipe du championnat de Régional 1, où nous avons été éliminés lors de la séance des tirs au but.

Concernant le championnat, c’est par contre un peu plus mitigé avec une défaite juste avant la trêve hivernale, ce qui fait que l’on se retrouve à cinq points du premier (Saint-Barthélémy) et un petit peu décroché… Je suis donc forcément déçu de ce classement.”

Est-ce que la quatrième place en championnat est logique et comment jugez-vous le niveau de votre groupe de championnat ?

“Si nous avions gagné le dernier match contre Saint-Barthélémy (défaire à domicile 3-0), nous serions premier ex æquo avec Angers NDC (c), avec vingt points. Concernant mon avis sur notre groupe de championnat, je pense que le championnat est coupé en deux avec cinq équipes, Saint-Barthélémy Foot, Angers NDC, l’USJA Saint-Martin-Aviré-Louvaines, l’ES Morannes et nous, qui peuvent prétendre jouer la montée et le reste la descente ou le maintien.”

Pour conclure, quels seront les objectifs de la deuxième partie de saison et le discours à la reprise ?

“Les objectifs pour la deuxième partie de saison sont forcément d’aller le plus loin possible en Coupe de l’Anjou et en Challenge de l’Anjou. Pour la reprise du championnat, il va falloir enchaîner les victoires pour éventuellement prétendre à jouer les premiers rôles et donc la montée. Cela débutera par le derby à domicile, face à Châtelais-Nyoiseau, le dimanche 29 janvier. Avant cela, nous aurons un gros match à disputer en Challenge de l’Anjou, avec la réception du FC Pellouailles-Corzé, le dimanche 22 janvier.

Mon discours, à la reprise, sera d’être présent aux entraînements pour être performant ensuite le week-end. Il faudra aussi avoir la même mentalité en coupe qu’en championnat et qui sait, peut-être, qu’au mois de juin, il y aura des belles choses à vivre.”