Dans le cadre de l’avant-dernière dernière journée du championnat de Départemental 1, l’entraîneur du FC Fuilet-Chaussaire, Bastien CLEMOT, reviendra avec nous sur la rencontre qui a opposé son équipe face à l’équipe réserve de l’ES Segré. Il évoquera aussi le match en quart de finale de la Coupe d’Anjou face au Racing Club de Cholet, ainsi que la fin du championnat.

Bonjour Bastien, pouvez-vous nous faire un retour sur la rencontre d’hier face à l’ES Segré ?

“C’était un match sans enjeux, pour chacune des deux équipes, puisqu’elles étaient toutes les deux maintenues. Le match était différent de l’ordinaire. L’objectif était bien évidemment de gagner, afin de terminer le plus haut possible au championnat et de préparer le match de coupe la semaine prochaine. On fait vingt très bonnes premières minutes, où l’on ouvre le score. Pendant ce début de match, l’adversaire n’était pas dangereux. Puis, après avoir marqué, on a fait preuve de suffisance, on ne gagnait plus les duels… Et l’équipe adverse a égalisé logiquement, avant même de renverser le match.”

Cette défaite, est-elle méritée ou bien vos joueurs avaient-ils la tête au match de coupe du week-end prochain ?

“Cela fait maintenant près d’un mois que l’on ne joue pas comme on le faisait d’habitude, on joue au milieu de nos capacités, depuis que l’on sait que l’équipe sera maintenue, la saison prochaine. Comme je l’ai dit, on a fait vingt premières minutes très intéressantes, et on s’est relâché, pour ne pas se blesser, pour ne pas prendre de cartons, on fait attention aux petits bobos… Mais je prends un peu ma part de responsabilité, puisque j’ai fait tourner l’équipe, afin d’éviter les blessures en vue du match du week-end prochain.”

Vous allez donc jouer le Racing Club de Cholet, un club du championnat de Régional 2, en quart de finale de la Coupe d’Anjou, le week-end prochain. Comme en 2022, vous êtes le petit poucet de la compétition, on imagine donc que l’objectif est de réitérer l’exploit d’il y a deux ans ? 

“Il y a deux ans, je n’étais pas à la tête de l’équipe, mais j’avais bien évidemment suivi le match. Si on est là en quart de finale, ce n’est pas pour perdre. On a déjà passé des tours et effectué de bonnes prestations contre des équipes du championnat de Régional 2, notamment au tour précédent contre l’ES Bouchemaine en huitièmes de finale (4-4 après le temps réglementaire, victoire 4 à 5 aux tirs au but). Ils ont cela dans le sang, ici. Bien évidemment, il faudra que les planètes soient alignées, et que l’on soit très bien en place, si l’on veut espérer quelque chose sur ce match. Mais, on ne sera pas là pour faire de la figuration.”

Et concernant le dernier match de votre saison face au FC Longuenée-en-Anjou, que faut-il en attendre ?

“L’équipe adverse ne pourra pas terminer plus haut que la onzième place d’un point de vue comptable. Ce match dépendra beaucoup du résultat de celui de ce week-end. Je prends les matchs un par un, on verra le contexte pour cette dernière rencontre, mais évidemment, il différera si l’on est dans un contexte de dernier match de championnat, ou si l’on sera dans un contexte de préparation pour le match de coupe.”

Championnat de Départemental 1, 21ème journée.

FC Fuilet-Chaussaire – ES Segré (b) : 1-2

Cliquez-ici pour voir le classement