En déplacement au stade Marie-Marvingt du Mans, l’équipe de France espoirs a fait face à la Bosnie-Herzégovine pour les qualifications à la Coupe d’Europe des moins de 21 ans. Au terme des 90 minutes, ce sont les tricolores qui s’imposeront 2-0. Les jeunes joueurs des Balkans n’ont pas fait long feu face à l’armada française, poussée par l’obligation d’aller chercher la victoire pour se retrouver en position confortable à la 2e place du classement.
Lors de la 7e journée de qualification pour la Coupe d’Europe Espoirs, les bleuets se sont contentés d’un match nul, face à de très bons slovènes. En déplacement au Mans pour affronter la Bosnie-Herzégovine, les jeunes Français ont beaucoup à jouer, notamment une deuxième place au classement, à deux matchs de la fin des qualifications. Seuls, les deux premiers de la poule vont être qualifiés, ce qui rajoute de l’enjeu à la rencontre. Défaits 2-0 de l’Autriche le 6 septembre dernier, les Bosniens n’ont plus aucune chance d’obtenir leur ticket vers la Coupe d’Europe.
Dès les premières minutes du match, les Français vont proposer un jeu agressif leur permettant d’obtenir de nombreuses occasions. Il faudra attendre seulement 3 minutes avant la première grosse offensive des bleuets avec un centre de Maghnes Akliouche, dévié de peu par Savo Susic empêchant Hugo Ekitike d’envoyer la balle dans les filets (3’). Quelques actions plus tard, le centre d’Enzo Millot au second poteau, parfaitement dirigé vers la tête de Castello Lukeba, finira dans les mains du gardien (8’). Le pays Balkanique peine à lancer des offensives, tandis que les attaquants tricolores continuent d’exercer une pression constante sur le but de leur adversaire, notamment Hugo Ekitike avec une frappe ras de terre stoppé par Luka Damijanovic (19’) et Kiliann Sildillia avec un magnifique enroulé pied gauche rasant le poteau (25’). Il suffira d’une petite erreur française pour que la sélection de Vinko Marinovic commence à attaquer le camp français, sans succès (26’). Ils vont enchaîner avec une tentative de frappe de Senad Mustafic, qui manquera le cadre (29’). Très agressif dans ce début de match, motivé par sa première sélection en équipe de France, le n°9 français va continuer dans sa lancé en envoyant une frappe, arrêté de justesse par le gardien (30’). Il va provoquer un premier penalty, malheureusement stoppé par le gardien adverse après une tentative trop molle du pied-droit (33’). Dominateur dans cette première partie de rencontre, les Français n’arriveront pas à débloquer leur compteur, jusqu’à ce que Maghnes Akliouche décroche une frappe puissante, déviée par deux défenseurs bosniens qui enverront la balle tous droit dans les filets (35’, 1-0). À la mi-temps, la domination des hommes de Gérald Baticle est sans appel, seule la finition fait défaut aux Français (45′, 1-0).
À partir du moment où l’arbitre a sifflé le début de la 2e mi-temps, les tricolores ont imposé leur dynamique en faisant circuler le ballon dans la moitié de terrain adverse (53’). Hugo Ekitike va, une nouvelle fois, provoquer un penalty pour la première grosse occasion de son équipe en cette deuxième période. Contrairement à la première mi-temps, l’avant-centre de Francfort ne compte pas se manquer et envoie le ballon, d’un pied-droit puissant, pour convertir son tir au but et donner deux unités d’avance à son équipe (54’, 2-0). Les jeunes de l’hexagone vont se faire peur lors d’une offensive de la Bosnie, où Guillaume Restes va réaliser deux belles parades pour contrer successivement Admir Bristric et Niko Kovac (63’). Jusqu’au coup de sifflet final, les occasions vont se faire rares, l’entrée en jeu d’Ismaël Doukoure, Dilane Bakwa et Mathys Tel ne vont pas permettre aux bleuets d’élargir le score (90′, 2-0).
Grâce à cette victoire, la France récupère la 2e place, synonyme de qualification. Il va maintenant falloir assurer en déplacement à Chypre et face à l’Autriche à domicile. En cas de deux succès consécutifs, les hommes de Gérald Baticle accéderont à la Coupe d’Europe.
Qualifications Coupe d’Europe Espoir 2025, Groupe H, 8e journée :
France – Bosnie Herzégovine : 2-0 (MT : 1-0)
Buts : Maghnes Akliouche (35′) et Hugo Ekitike (57′, sp) pour la France