Rencontre avec Benjamin DESBOURDES, l’entraîneur de l’AS Tiercé-Cheffes. Il reviendra sur la défaite surprise en coupe de l’Anjou, de son équipe sur le terrain de l’ES Morannes, une équipe hiérarchiquement inférieure. Ensuite, il nous fera un constat amer des éléments à corriger pour la suite de la saison. Puis, il évoquera les leçons à tirer de cette prestation. Enfin, éliminée de toutes les coupes, son équipe devra réagir en championnat, où le début de saison est plutôt satisfaisant d’un point de vue comptable.

Bonjour Benjamin, pouvez-vous revenir sur la contre-performance de votre équipe à Morannes ?

“Je ne sais pas trop par où commencer pour parler de ce match, il y a tellement de choses à dire à tous les niveaux, qu’il est difficile d’y mettre de l’ordre ! Je pense que chacun peut choisir sa priorité en fonction de sa position et du regard qu’il porte sur ce match ! Il y a les éléments extérieurs. Des fois, vous ne savez pas pourquoi, parfois il y a des séries comme ça !”

C’est-à-dire ?

“Chaque équipe seniors a joué contre Morannes au mois d’octobre, chaque équipe seniors a perdu ! Sans marquer le moindre but ! Auxquels s’ajoutent ces week-ends, où les moments de cohésion si important à notre niveau et dans une saison… Vous ne savez pas pourquoi, ils sont toujours reliés à un week-end compliqué en matière de contenu !”

Parlez-nous des éléments internes au match ?

“Concernant les éléments internes au match, j’évoquerais ceux qui font que vous ne pouvez pas gagner ! Alors parfois, vous arrivez malgré tout à ne pas perdre, mais aujourd’hui, ce n’est pas le cas. On a fait trop de choses par intermittence, nos manques défensifs, d’agressivité, de défendre en avançant, nous les avons payées ! Pour ce qui est de l’aspect offensif, ce match nous a servis pour mettre en avant, les difficultés que l’on peut rencontrer sur notre animation offensive !”

Quelles leçons retiendrez-vous de ce match ?

“Je ne pense pas que ce match doit nous permettre de tirer des leçons ! Je ne pense pas non plus qu’il doit tout remettre en cause, mais au contraire, je pense que c’est un très bon outil pour notre saison ! Dans la préparation d’avant match, je n’avais pas non plus insisté sur l’aspect coupe, et sur ce qui est, ce qui doit être objectif prioritaire, c’est également et très probablement l’une des erreurs de notre dimanche !”

Eliminée de toutes les coupes, la saison va être longue pour votre équipe, avec plus que le championnat à disputer… ?

“Comme pour tout le monde, cela est problématique de n’avoir plus que le championnat à partir du mois de novembre ! Mais nous devons retourner cette problématique en force, et concentrer nos efforts sur le championnat, que nous avons certes bien démarré d’un point de vue comptable, mais qui nous demandera encore plus d’investissement, si l’on ne veut pas reproduire les prestations de ce dimanche, en championnat !”

Coupe de l’Anjou, 4e Tour.

ES Morannes (D2) – AS Tiercé-Cheffes (R3) : 2-0

 

Cet article a été lu 209 fois.