Les joueuses de l’Union Féminine Angers Basket ont été très sérieuses, hier soir, pour leur dernier match de poule d’Eurocup. Elles ont écrasé les Roumaines du CSM Constanta (95-61) et vont pouvoir entamer leur mois de décembre avec confiance.

Déjà qualifiées pour la suite de la compétition, les Angevines n’ont pour autant pas pris de haut leurs adversaires du jour. Dans le premier quart-temps, l’UFAB va commencer doucement et va tarder à se mettre en rythme face à une équipe roumaine qui n’aura gagné aucun match d’Eurocup (13-14, 7’). Après cela, Angers va infliger un 11-0 aux joueuses de Constanta (24-14, 9’), pour finir le quart-temps avec un premier écart significatif. Dans le deuxième quart-temps, Angers va accélérer le rythme et Constanta ne va pas suivre. Avec un 8-0 en début de quart-temps, les Roumaines se retrouvaient à -17 (36-19, 15’), avant d’avoir un sursaut d’orgueil et de rentrer au vestiaire avec “seulement” douze points de retard… Un miracle tellement l’équipe de Constanta est brouillonne avec déjà quatorze pertes de balles à la pause et les joueuses de l’Anjou sont létales avec seize points sur des balles perdues.

Un troisième quart-temps dévastateur

Jusque-là, Constanta restait au contact sans parvenir à vraiment revenir sur Angers, notamment grâce à son intérieure américaine Kristina Higgins (13 points), qui était plus libre en l’absence de Masseny Kaba (47-38, 23’). Mais les Roumaines vont complètement craquer en milieu de troisième quart-temps. Elles ne vont pas passer une seule fois le milieu de terrain (11 pertes de balles dans le troisième quart-temps) et vont encaisser un 16-0 (63-38, 25’), causé par une défense étouffante de la part de Leila Lacan (10 points sur la période) et Océane Monpierre (17 d’évaluation et 32 de +/- à la fin du match). Avant d’entamer le dernier acte, le match est déjà plié (80-46, 30’), et Aurélie Bonnan peut faire entrer les jeunes. Cindy Perdriau et Margot Ounounou, membres de l’équipe espoirs, vont d’ailleurs contribuer à la victoire en y allant de leurs paniers. L’écart va continuer de se creuser avant de se resserrer en fin de match, mais le travail est fait et l’UFAB retrouve une petite dynamique, après un mois de novembre décevant (95-54, 37’ ; 95-61, 40’).

La réaction d’après-match d’Aurélie Bonnan, coach UFAB 49 :La seule chose qui m’intéressait ce soir, c’était de gagner. On l’a fait et on a été très sérieuses. Le niveau n’a pas baissé quand les jeunes sont rentrées ce qui est très positif. Je pense que c’est la meilleure façon de préparer cette fin d’année importante. Elles s’étaient très bien entraînées, hier, et ce match est dans la continuité. Bravo aux filles, elles ont mis de l’intensité et elles ont fait ce qui était demandé.

Fiche du match :

EuroCup, groupe C, 6e journée.

Union Féminine Angers Basket – CSM Constanta : 95-61 (MT : 42-30)

(26-16, 16-14, 38-16, 15-15)

MVP du match : Leila LACAN (Union Féminine Angers Basket).

Union Féminine Angers Basket : Lacan (17 points, 3 interceptions), Merceron (12, 8 rebonds), Fofana (12), Dursus (11), Elenga (9), Perdriau (8), Wojta (7, 5 rebonds), Monpierre (7, 6 rebonds, 5 passes, 4 interceptions), Arrondo (5, 5 passes), Bailey (5, 6 passes), Ounounou (2)

CSM Constanta : Higgins (13 points, 5 rebonds), Zivkovic (11, 5 rebonds, 5 passes), Irimia (10), Podar (7), Godri-Parau (5), Croitoru (4), Koizar (4), Marginean (4), Ghizila (3), B. Fota (0), D. Fota (0)

Le résumé du match en vidéo !