Dans le cadre de la quinzième journée de la Ligue 2, toujours invaincus à domicile, les joueurs d’Angers SCO se sont facilement imposés (3-0) face à des joueurs du Stade Malherbe Caen qui n’ont plus gagné en championnat, depuis le 26 août… Avec cette neuvième victoire, les Angevins consolident leur deuxième place au classement, avec trente points.

La première occasion est à mettre au profit du SCO. Ferhat tente sa chance directement sur le coup franc qu’il a lui-même obtenu à vingt-cinq mètres du but, côté droit. Il contourne le mur par l’extérieur, mais trouve les gants de Mandréa (6e). Abdi est le premier joueur caennais de la rencontre à tenter sa chance. Après avoir hérité du ballon aux abords de la surface, il se met en position de tir, mais manque le cadre (14e). Malherbe pousse et trouve plusieurs de ses joueurs dans la surface de réparation sur son premier temps fort du match. Angers réussit à se dégager et à s’en sortir. Après une belle entame angevine et une réaction caennaise, le match s’est équilibré. La première grosse occasion du match est signée par le milieu de terrain angevin, Abdelli. Trouvé dans le dos de la défense, côté droit, Abdelli se présente en face-à-face avec Mandréa dans la surface de réparation. L’international algérien ferme bien son angle et réalise l’arrêt au sol. L’Angevin aurait pu faire un peu mieux (24e). Dans la continuité de l’occasion d’Abdelli, Ferhat et Diony combinent superbement dans des petits espaces. Dans la surface de réparation, le Fenec est finalement stoppé par un tacle parfait de Traoré. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour noter l’ouverture du score. Parti de son camp, Valery s’échappe à toute vitesse dans son couloir droit avec un grand pont sur Traoré. Le latéral sert Diony à ras de terre à l’entrée de la surface de réparation, plein axe, qui croise parfaitement sa frappe du droit pour tromper Mandréa (1-0, 29e). Le dernier quart d’heure de la première période va se disputer sur un rythme élevé, d’un camp à l’autre. El-Melali est tout proche de reprendre un centre en retrait de Diony, parti dans le dos de la défense en attaque rapide, mais Daubin s’impose (39e). Cafouillage dans la surface de réparation angevine, après le corner venu de la gauche, mais Angers s’en sort. Daubin remet le ballon dans la surface de réparation, de loin sur un centre pour une remise, mais la défense du SCO veille (41e). La fin de première période est caennaise avec de nombreux ballons longs et de renversements de jeu, jusqu’ici bien lus par les Angevins. Angers procède en attaque rapide et El-Melali dépose Ben Youssef côté gauche. Son centre manque de précision, mais Lefort surgit dans la surface, avant de s’écrouler. L’arbitre ne siffle pas (43e). L’Algérien pénètre dans la surface par l’angle gauche et se joue de ses vis-à-vis en poussant son ballon vers l’extérieur pour tenter sa chance du gauche. Sa tentative fuit de peu le cadre de Mandréa, qui semblait battu (45e+1). Dans une première mi-temps plaisante, les deux équipes ont eu leurs temps forts, mais Malherbe n’a pas réussi à cadrer pour mettre Fofana en danger.

Dès le retour des vestiaires, les Caennais prennent le jeu à leur compte. Trouvé à l’angle de la surface côté gauche, Kyeremeh envoie un centre rasant vers l’axe qui passe juste devant Mendy dans les six-mètres. Frisson dans la défense angevine (50e). Caen se montre offensif en ce début de seconde période, à l’image de la tentative lointaine de Brahimi, mais n’arrive pas à prendre à revers la défense du SCO. Les locaux réagissent. Ferhat accélère côté droit, s’appuie sur Diony qui lui remet en une touche. En bout de course, l’Angevin tente de remettre le ballon en retrait à ras de terre, mais le tacle de Thomas met le ballon en corner (55e). Mais nouveau frisson dans la surface angevine, avec un centre d’Abdi qui traverse une nouvelle fois les six-mètres de Fofana, sans être repris. Tout était parti d’une récupération haute de Daubin (58e). Angers semble avoir du mal à entrer dans sa seconde période. Malgré tout, le SCO se réveille ! Diony part seul dans le dos de la défense. Au niveau de la ligne de sortie de but côté gauche, il sert El-Melali qui joue en retrait pour Abdelli qui manque complètement sa frappe (61e). A vingt minutes de la fin du match, la pression caennaise se fait de plus en plus forte. Autret dépose le coup franc côté droit sur la tête de Diani, seul à moins de dix mètres du but plein axe, mais le nouvel entrant subit l’impact et envoie le ballon au-dessus (68e). Encore sur un coup franc venu de la droite, Autret trouve la tête d’Abdi au second poteau qui décroise bien son ballon. Vigilant, Fofana peut repousser sur sa droite (73e).

L’expulsion de Syam BEN TOUSSEF, le tournant du match.

Averti il y a quelques secondes, Ben Youssef est pris de vitesse par Bahoyo qui lui passe devant et qu’il déséquilibre de la hanche. Caen va finir à dix (75e) ! Alors que les Normands dominaient la seconde période et se rapprochaient du but de l’égalisation, ce carton rouge leur fait très mal. En infériorité numérique, Caen continue de pousser et Mendy passe tout proche de reprendre un centre de Diani côté gauche. Intervention décisive d’Hountondji (80e). Lancé côté gauche, Bahoya feinte Traoré et le prend de vitesse pour s’ouvrir une fenêtre de tir dans un angle très fermé. Le jeune angevin frappe de toutes ses forces, mais ne fait pas trembler le bon côté des filets (81e). À la réception d’un premier centre qui a traversé la surface de la droite vers la gauche, Le Bihan veut remettre le ballon dans la surface, mais son centre prend la direction de la lucarne opposée de Fofana qui claque ce ballon en corner (83e). En contre, Raolisoa s’échappe côté droit jusqu’à pénétrer dans la surface et choisit le centre vers le second poteau plutôt que la frappe, Diony termine, au près, de la tête, mais l’arbitre de touche lève son drapeau (84e). Il y a du K-O dans l’air, le ballon va d’une surface à l’autre ! À quarante mètres plein axe, Abdelli ouvre parfaitement vers Diony dans l’axe, finalement devancé par Traoré. Le ballon revient sur Bahoya dans la surface qui la joue altruiste pour la glisser à Capelle, qui trompe Mandréa du bout du pied gauche (2-0, 87e). Juste après le second but angevin, Caen se retrouve une nouvelle fois dans la surface du SCO, mais la frappe du droit de Zady Sery proche du but côté gauche, s’envole dans les tribunes (89e). Les deux équipes continuent de jouer à fond et Diani évite le 3-0 avec un tacle dans les pieds de Diony dans la surface (90e+1). Bahoya va sceller la victoire angevine. Après un très bon travail de Raolisoa côté droit, le ballon traîne dans la surface caennaise. Diony en hérite et se retourne intelligemment pour servir Bahoya en retrait à l’entrée de la surface côté gauche qui ouvre parfaitement son pied droit et marque (3-0, 90e+4). Souverain à domicile, le SCO a montré un joli visage face à Caen et s’impose (3-0). Un score lourd tant les Normands sont passés proches de l’égalisation en seconde période, avant de finir à dix. Angers revient à deux points du leader lavallois, alors que Caen porte à onze, sa série de matchs sans victoire.

Les réactions d’après-match :

Alexandre DUJEUX (entraîneur d’Angers SCO) : “On est content et satisfait, car on avait à coeur de gagner ce match, avec en plus trois buts d’écart. Le fait de jouer en supériorité numérique, nous a aidé la différence en fin de match. On a eu de l’allant offensif que l’on veut avoir durant les matchs. Même si nous avons déjà fait des matchs plus aboutis, mais je n’ai pas envie de faire la fine bouche, surtout lorsque l’on a gagné face à une belle équipe Caen, qui était revancharde. On est content de ce que l’on a fait, même si tout n’était pas parfait. Il faut continuer cette série, à domicile, qui est très bonne pour nous. On doit savourer. Concernant la bonne entrée de Jean-Mattéo BAHOYA, c’est un jeune joueur que l’on cherche à développer, semaine après semaine. On a la chance de l’avoir avec nous, preuve que le centre de formation d’Angers SCO travaille bien. J’espère qu’il restera longtemps avec nous. Je pense qu’en fin de saison dernière, on a semé des choses que l’on est en train de récolter, cette saison, avec l’état d’esprit de ce groupe. Alors oui, il y a eu quelques départs, beaucoup de joueurs qui sont restés, quelques jeunes qui ont été promus, seulement quatre recrues, c’est vrai que ce groupe-là, il fallait le relancer. On n’a pas gagné nos trois premiers matchs de championnat, on a gagné le quatrième, ce qui nous a fait beaucoup de bien. Il faut que cela dure, car il y a de la qualité dans ce groupe-là. Ce qu’il y a de fort actuellement, c’est le lien entre les joueurs, et c’est ce qu’il faudra essayer de garder durant la suite de la saison.”

Patrice SAUVAGET (entraîneur du Stade Malherbe de Caen) : “C’est une défaite qui est lourde à l’extérieur et on est forcément déçu du résultat. On n’a pas grand-chose à dire sur le résultat. J’ai trouvé que l’on est très bien revenu, en début de deuxième mi-temps. On a eu notre chance, à ce moment-là du match. Le fait de se retrouver à dix contre onze, on a été un peu moins bien, et forcément, on s’est fait contrer à la fin du match, même si on a eu quelques situations favorables. Mais aujourd’hui, le constat est là, c’est insuffisant pour ramener des points de ce déplacement. Même si tout n’est pas négatif, il faut être vigilant, car ce n’est pas parce que l’on est le Stade Malherbe de Caen que l’on ne peut pas descendre à l’étage inférieur et être en difficulté. On en est conscient et il va falloir rapidement retrouver le chemin de la victoire, sinon, on sera vite en danger. Il faut rester solidaire et uni dans la tempête et faire front. Il va falloir analyser tranquillement cette défaite à Angers.”

Ligue 2, 15e journée.

Angers SCO – Stade Malherbe de Caen : 3-0 (MT : 1-0)

Arbitre : Ahmed TALEB.

Buts : Loïs DIONY (29e), Pierrick CAPELLE (87e) et Jean-Mattéo BAHOYA (90e+4) pour Angers SCO.

Avertissements : Cédric HOUNTONDJI (72e) pour Angers SCO ; Ali ABDI (8e), Hianga MBOCK (47e), Syam BEN TOUSSEF (74e) et Valentin HENRY (78e) pour le Stade Malherbe de Caen.

Expulsion : Syam BEN TOUSSEF (75e) pour le Stade Malherbe de Caen.

Angers SCO : Fofana, Valery, Bamba, Hountondji, Lefort, Lopy, Ferhat (Raolisoa, 82e), Capelle (cap.) (Hunou (90e), Abdelli, El-Melali (Bahoya (72e), Diony. Entraîneur : Alexandre DUJEUX.

Stade Malherbe de Caen : Mandréa, Abdi, Traoré, Thomas (cap.), Ben Youssef, Henry, Kyeremeh (Diani, 62e), Mbock (Le Bihan, 62e), Daubin (Zady Sery (72e), Brahimi (Autret, 62e), Mendy. Entraîneur : Patrice SAUVAGET.