Dans cette finale de Coupe de l’Anjou U19, le Foyer de Trélazé s’est incliné aux tirs au but face à Saumur. Après avoir mis en difficultés les Saumurois, les oranges et noires ne sont pas parvenus à marquer ce deuxième but. 

Coupe de l’Anjou U19, Finale :

Foyer de Trélazé (R2) – Saumur OFC (R1) : 1-1 T.A.B : 3-4 (MT : 1-1)

But : Mathias Payraudeau pour le Foyer de Trélazé.

La réaction d’après-match de Jean-Michel Bourdeau, l’entraîneur des U19 du Foyer de Trélazé : “On avait demandé aux joueurs de ne pas aborder la finale comme la demi-finale en n’étant pas trop dans l’émotion dès le départ et donc d’être à l’envers de ce qu’il fallait pour démarrer cette finale. Le message a bien été entendu. Pour le match, les dix premières minutes, les deux équipes se sont évaluées. Puis notre équipe a pris le dessus sur celle de Saumur. À la vingt-huitième minute, nous marquons ce but qui vient récompenser notre très bon début de match. Sur cette première mi-temps, on était bien en place. Il y a eu un gros travail de notre milieu de terrains. Derrière, Saumur va revenir sur un penalty à huit minutes de la mi-temps. Sur une action dans la surface, la balle touche la main d’un de mes défenseurs, un penalty logique. Il fait un peu mal car il intervient juste avant la mi-temps. En seconde période, on aura des situations, mais le jeu s’est fermé des deux côtés, sans grands dangers de part et d’autre. On s’est logiquement dirigé vers les tirs au but et comme je l’avais dit une finale ça ne se joue pas ça se gagne. Malheureusement, on a flanché où d’habitude on était bon comme sur les tours précédents. On perd 4-3 aux tirs au but. Le gardien de Saumur réalise un super arrêt sur notre premier tireur. Saumur va aussi rater un tir au but. Puis mon quatrième tireur loupe aussi le sien et le cinquième tireur de Saumur marque et offre la victoire à son équipe.”

Quel est votre ressenti sur cette défaite ?

“C’est dommage, mais il ne faut pas oublier par où tous ses joueurs sont passés. Cette saison, l’équipe a été constamment modifiée pour aller aider les équipes séniors, comme ce week-end où il y avait l’objectif de maintien de l’équipe réserve qui avait un match important à Ambillou. L’essentiel était la victoire et elle est arrivée. C’est le point positif du week-end. Ce groupe U19 aura tout de même montré beaucoup de force. Il a tenu tête au premier de R1, Beaucouzé, avec une victoire aux tirs au but, au premier de notre groupe de R2, Beaupréau, avec une victoire aux tirs au but et à l’Olympique de Saumur sur cette finale. J’ai un petit regret, car j’aurais aimé assister à cette finale puisque, d’après les retours, c’était un super match. Je tiens à féliciter le club de Saint-Christophe-de-la-Séguinnière, car le terrain était en super état. Je tiens aussi à féliciter les deux équipes. Tout d’abord, Saumur pour leur victoire mérité car le vainqueur mérite toujours sa victoire. Je tiens aussi à féliciter mon groupe de s’être battu jusqu’au bout, d’avoir tenu tête aux différentes équipes jusqu’à cette finale. Il y en aura d’autres pour cette génération, j’en suis sûr, c’est une très belle génération. C’est l’avenir du club! On avait pourtant travaillé les phases arrêtées, les phases devant le but. Ça a marché pour notre but qui est un magnifique but de Mathias Peyraudeau. On avait aussi travaillé les penaltys, mais c’est à l’instant J qu’il faut être bon et avoir de la réussite. On l’a eu contre Beaucouzé et Beaupréau, mais malheureusement on ne l’a pas eu contre Saumur. C’est une déception collective.

Pour vous, qui quitter le club à la fin de la saison, est-ce une déception de ne pas avoir remporté ce trophée ?

“Oui un peu  comme je quitte le club ça aurait été une fierté de partir en offrant un titre au club et aux U19. Il ne faut pas oublier que j’ai repris le club en fin de saison donc le mérite revient à Joris Noury, nos joueurs et à tout le club qui travaille pour redorer le blason du Foyer de Trélazé. Je suis quand même fier du parcours de ces gamins, d’avoir pu les accompagner un petit bout de chemin. Enfin, je suis très fier de tout ce que j’ai pu accomplir quand j’ai eu à les coacher.”