Le badminton est l’un des sports les plus pratiqués au monde. Légèrement assimilable au tennis, il oppose des joueurs positionnés chacun de part et d’autre d’un filet. C’est un sport assez physique et pourtant intéressant, qui se pratique à tout âge. Que vous pratiquiez le badminton comme loisir ou pour participer à une compétition, voici comment relever votre niveau.

Badminton : bien choisir sa raquette

La principale condition pour une bonne pratique d’un sport est de disposer de l’équipement adéquat. En effet, une bonne raquette vous permet de jouer plus facilement et en toute confiance. Pour chaque niveau de jeu, il existe un type de raquette bien particulier. Le choix de la raquette de badminton influence grandement vos performances, comme vous pouvez le découvrir chez l’Etoile du bad qui propose une grande sélection.

Le matériau de fabrication est l’un des points importants dans le choix de la raquette. Pour un débutant, nous conseillons la raquette en graphite qui est plus légère et plus maniable.

De même, le poids de la raquette est très important. Les raquettes pèsent généralement entre 80 et 100 grammes et un équipement compris entre 80 et 90 grammes environ est parfait pour se perfectionner. Une raquette de ce poids est en effet plus souple et facile à utiliser. Dans la même optique, nous vous recommandons de veiller à un équilibre neutre et une semi-rigidité de l’équipement.

D’une façon générale, le choix de la raquette est personnel et fonction des attentes de chaque joueur.

Maîtrisez les règles de base du badminton

Si vous espérez augmenter vos performances dans ce sport, vous devez connaitre les règles et techniques de jeu. Il existe de nombreuses techniques dans ce jeu ; nous vous recommandons d’en maîtriser les plus importantes telles que :

  • la frappe,
  • la position,
  • le déplacement,
  • la variation de jeu.

Vous devez également apprendre les différents services et leurs caractéristiques respectives. Une autre règle de base est bien évidemment de savoir bien utiliser les matériels du jeu, à savoir la raquette et le volant. Pendant le jeu, il est important de toujours frapper le bouchon du volant.

Entraînez-vous pour vous améliorer en badminton

Il est plus facile de se perfectionner lorsque vous vous entraînez souvent. En jouant régulièrement, vous verrez votre pratique du jeu s’améliorer au fur et à mesure.

Grâce aux séances d’entraînement, vous pourrez améliorer la force de votre frappe et la vitesse de vos déplacements sur le terrain. Vous apprendrez alors à lire le jeu de l’adversaire, la trajectoire du volant, et même l’anticiper.

Vous pouvez vous entraîner seul et pratiquer la technique du shadow, qui vous permet de rester concentré sur vos différents mouvements et les améliorer au fur et à mesure. Plusieurs autres techniques peuvent également vous aider. Vous pouvez travailler vos réflexes par exemple, en lâchant régulièrement un objet et en le rattrapant le plus vite possible.

Il existe de nombreuses manières de vous perfectionner. Vous pouvez suivre des matchs de badminton de joueurs expérimentés pour vous imprégner de leur pratique du jeu. Vous pouvez également vous inscrire dans des clubs de badminton ou solliciter l’aide d’un encadreur.

Enfin, notez que le jeu implique le respect de l’adversaire, afin de ne pas distraire ce dernier.

 

Cet article a été lu 245 fois.