L’effectif seniors d’Angers SCA était de retour à l’entraînement, ce lundi 1er août 2022, au stade de la Baraterie à Angers. L’entraîneur angevin, Jean-Michel BOURDEAU, nous fait une petite présentation de ce retour sur les terrains de football. Il nous fera un point sur la première semaine de travail, sur les matchs amicaux à venir et sur les objectifs fixés pour la saison. Enfin, il nous présentera la recrue internationale qui arrive dans l’effectif angevin et qui aura pour but d’apporter toute son expérience du football de très haut niveau.

Bonjour Jean-Michel, pouvez-vous nous dire comment s’est passée la reprise des entraînements ?

“Après une préparation physique individuelle, qui a été mise en place par notre expert Axel DELAUNAY, durant tout le mois de juillet, les joueurs se sont confrontés à du travail athlétique, des circuits training et de la conservation de balle. Ce fut une reprise basée sur du travail athlétique, mais aussi et surtout sur un travail technico-tactique.”

Sur combien de joueurs avez-vous pu compter lors de cette semaine de reprise ?

“J’ai pu compter sur une moyenne de présences d’une trentaine de joueurs pour un début août. C’est de bon augure et cela nous donne de quoi travailler sereinement dès le départ.”

Parlez-nous de vos matchs de préparation à venir ?

“Notre premier match de préparation aura lieu le vendredi 12 août, ce qui nous laisse le temps de bien travailler avant. Cela nous permettra d’avoir une première approche en condition de match.”

Pouvez-vous nous faire un point sur votre mercato estival ?

“Même si nous avons gardé la majorité de nos joueurs qui évoluaient en équipe première, la saison dernière, nous avons de nouvelles recrues qui ont déjà signé et d’autres qui sont à l’essai en ce début de saison. Nous avons réussi à conserver nos meilleurs U19, qui évoluaient en championnat régional, la saison dernière. Ils vont intégrer le groupe des seniors, où la majorité évoluera avec l’équipe première.”

Concernant les recrues phares de votre mercato estival, vous en avez découvert une qui sort de l’ordinaire ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

“En effet, il s’agit de la signature de Monsieur Anthar YAHIA. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un ex international algérien, aux cinquante-trois sélections et six buts inscrits sous le maillot des Fennecs. Il a disputé la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, où il était d’ailleurs le capitaine. Il connaît la région, puisqu’il a été sous contrat au SCO d’Angers, alors en Ligue 2, entre 2014 et 2016, durant deux saisons. Malheureusement, à cause de blessure, il ne disputera aucun match et ne participera pas à la montée en Ligue 1… Depuis, le mois de janvier 2022, il était le directeur technique de l’académie au Spartak Moscou, en Russie. Mais depuis, il a souhaité revenir en France.”

Et pourquoi cette arrivée au sein du club d’Angers SCA ?

“Lorsque l’on s’est rencontré, il m’a expliqué qu’il souhaitait trouver un club de football pour ses enfants. A cette occasion, il s’est aussi proposé de nous donner un coup de main, en tant que joueur.”

Qu’attendez-vous de lui ?

“Au départ, j’ai voulu connaître ses motivations dans sa démarche de nous accompagner, car il ne s’agissait pas que cela perturbe le club et il était clair que dans mon discours de début de saison, ceux qui joueraient le week-end seraient ceux qui seraient les plus méritants et les plus investis durant la semaine d’entraînement. Il ne s’agit pas de donner des passe-droits par un rapport à un statut particulier. Il a compris ma démarche et je l’ai senti très motivé dans notre projet, afin de nous aider à atteindre nos objectifs.

Il va nous apporter beaucoup dans l’ambition de remonter le club à un niveau régional. Anthar vient nous apporter son expérience sur et en dehors du terrain. Les joueurs et moi-même avons tous à apprendre de ce type de joueur. C’est une vraie chance pour nous.”

Justement, quel sera l’objectif de la saison ?

“L’objectif de cette saison est clair et je ne m’en cacherais pas… Nous jouerons la montée en championnat de Départemental 1. A moi, avec mes adjoints, les joueurs seniors et U19, ainsi qu’au club de mettre tous les ingrédients, la conviction et la détermination pour relever ce défi et réussir là où nous avons échoué la saison dernière. Je suis confiant, impatient et ultra motivé de démarrer cette nouvelle saison.”

 

Cet article a été lu 808 fois.