Rencontre avec Raphaël MARION, l’attaquant de l’Intrépide d’Angers.

Bonjour Raphaël, pouvez-vous, nous présenter ?

“Je suis né le 11 août 1995. J’ai débuté le football à l’âge de cinq ans à l’Intrépide d’Angers, sans jamais lui être infidèle. J’ai signé cette saison ma dix-septième licence à l’Intrépide.”

Pouvez-vous, nous parler du club de l’Intrépide d’Angers ?

“L’Intrépide est un club familial, qui mise beaucoup sur la formation des jeunes. L’équipe fanion évolue en DRH depuis trois saisons, l’équipe réserve en deuxième division, depuis cette saison et l’équipe C en quatrième division. Les U19 évoluent en championnat Élite et les U17 en Division d’Honneur. Nous avons aussi deux équipes U15 au niveau district et l’école de football qui est bien représentée (quatre équipes U13, trois équipes U11 et des équipes U9 et U7), ainsi que quatre équipes féminines (U18, U14, U11 et U7-U9). Et une équipe vétérans.”

Parlez-nous des installations sportives ?

“Actuellement, nous évoluons sur deux sites, le stade de Frémur (un terrain en herbe, et deux terrains synthétiques) et le stade de Salpinte (un terrain en “herbe” enfin si l’on peut appeler cela de l’herbe..). A la fin de saison, nous quitterons le stade de Salpinte pour nous regrouper que sur un et même seul complexe sportif, celui de Frémur.”

Pouvez-vous, nous faire le bilan de la première partie de saison ?

“Avec l’équipe première, nous réalisons un début de saison qui ne correspond pas à nos attentes et à celles du club. Au vu de notre saison dernière et avec les joueurs qui sont arrivés cet Été, on se devait de faire au moins aussi bien que la saison passée. Le championnat n’est pas fini et il est encore long. J’espère qu’en deuxième partie de saison, nous montrerons notre vrai visage, comme on a pu le faire sur certains matchs, cette saison. Toute façon, nous n’avons plus que le championnat à jouer. L’équipe réserve est bien classée dans son championnat, l’objectif est le maintien, ce qui devrait je pense être validé. L’équipe C est en tête de son groupe, avec une seule défaite. Pourquoi pas une montée, cela récompenserait le travail de tout le groupe seniors.”

Justement, quels sont les objectifs de cette saison ?

“En championnat, l’objectif de l’équipe fanion était de jouer le top 5 en DRH en début de saison. Malheureusement, à la trêve, on en est loin. Si à la reprise, on arrive à faire une série de trois ou quatre victoires consécutives, on se replacera. Pour l’équipe réserve, c’est le maintien le plus rapidement possible et pourquoi pas jouer le haut de tableau une fois l’objectif atteint. Enfin pour l’équipe C, c’est de jouer le haut de tableau, chose qui est atteinte à mi-saison. Concernant la coupe, nous avons été éliminés par Fontenay-le-Comte, en coupe de France en jouant à dix pendant plus d’une heure. En coupe des Pays de la Loire et coupe de l’Anjou, nous avons été sortis dès notre entrée en lice.”

Et à titre personnel ?

“Mon objectif à court terme est d’être encore plus décisif pour l’équipe et que l’on obtienne le maintien rapidement. J’ai connu la DSR et c’est un niveau que j’ai envie de retrouver, et pourquoi pas aller voir plus haut. Je suis encore jeune, je ne me prends pas la tête, si cela doit se faire, cela se fera naturellement.”

Que pouvez-vous, nous dire sur votre entraîneur, Benjamin Desbourdes ?

“Ben a pris la tête de l’équipe première, il y a quatre ans. Avant cela, il était joueur au club. Il est passionné et investi. Il essaye de nous transmettre sa vision du football. C’est un coach qui sait te dire quand c’est bien, mais aussi te rentrer dedans quand il le faut. Il est aussi bien entouré avec Said Nabati et Florian Bertrand.”

Quels sont vos meilleurs souvenirs sportifs ?

“J’en ai un qui me vient tout de suite, c’est le 64eme de finale de coupe de Gambardella contre le SO Cholet, car malgré la défaite, ce fut un bon souvenir. Je pense au match du maintien, il y a deux ans, où l’on se sauve à la dernière journée en battant Challans, c’était quelque chose, surtout la soirée qui a suivi (rire). Plus récemment, le match de Coupe de France contre Fontenay-le-Comte en est un aussi, quand tu vois l’effervescence qu’il y avait autour du club pour ce match, cela fait plaisir à voir. J’ai aussi eu la chance de jouer un match en lever de rideau d’un match d’Angers SCO, qui s’appelait Jean-Bouin à l’époque, contre le SO Cholet.”

Avez-vous des personnes qui ont pu vous marquer, durant votre parcours ?

“Si je devais citer un joueur qui m’a marqué ? J’en citerais deux. Je dirais Grégoire AMIOT qui joue aujourd’hui à Bourg-en-Bresse en Ligue 2, j’ai joué avec lui en sélection Atlantique, et contre lui en club, en U15, il était déjà au-dessus des autres. Et puis, il y a Sofiane BOUFAL (milieu offensif et international marocain, formé à Angers SCO, il évolue actuellement en tant que joueur professionnel à Southampton, en Angleterre), avec qui j’ai joué pendant deux ans, en catégorie poussins/benjamins, qui s’appelle maintenant U11/U13. Je me rappelle qu’il prenait le ballon, il dribblait toute l’équipe adverse, mais il ne faisait pas souvent de passes (rire). Sofiane, si tu veux venir nous aider en DRH n’hésite pas !”

Et concernant les entraîneurs ?

“Un entraîneur m’a marqué particulièrement, c’est David MAILLOCHON, en catégorie U19, avec le club de l’Intrépide d’Angers. Au-delà de l’aspect tactique ou technique, mentalement c’est un monstre, il te fait prendre conscience des choses. Je me souviens d’une phrase qu’il disait souvent “Le football commencera une fois que vous serez en seniors. Là, vous n’avez encore rien vu.”, il n’avait pas forcément tort… (rire).”

Avez-vous un mot de conclusion pour les membres de votre club ?

“Pour finir, je voudrais remercier les dirigeants qui nous mettent dans les meilleures conditions avant les matchs, et plus particulièrement Antoine BOIZARD et Thierry SANNE, grâce à vous la caisse des amendes augmente chaque week-end. J’en profite pour dire à Florient LEVRON qu’on n’en peut plus de sa musique Baby MOZART dans les vestiaires et j’espère que notre Bangfusion, côté gauche, avec lui et Richard LHERMITEAU fonctionnera de nouveau en 2018. Je souhaite à tous mes coéquipiers et membres de l’Intrépide d’Angers de bonnes fêtes de fin d’année et rendez-vous, en 2018 !”

 

P1280926

Angers Intrépide