Rencontre avec Tony VILACA, le meneur de jeu du club du Saint-André-Saint-Macaire FC. Il nous présente son parcours sportif, son club, revient sur la première partie de saison, qui a eu du mal à se lancer. Ensuite, il nous parlera des objectifs et nous donnera son avis sur son entraîneur, Anthony Meunier. Enfin, il nous fera partager ses meilleurs souvenirs sportifs. Entretien.
Bonjour Tony, pouvez-vous, nous présenter votre parcours sportif ?
“Bonjour je m’appelle Tony Vilaça et j’ai 36 ans. Je suis née à Cholet et j’évolue au poste de numéro dix. J’ai commencé le football au club du SO Cholet, de la catégorie débutant jusqu’à la catégorie quinze ans. Ensuite, une équipe s’est créée au club des Portugais de Cholet (FCPC) en 17 ans, ce qui a réuni des joueurs du Choletais (que des potes). Puis, j’ai joué avec l’équipe première qui évoluait en Promotion d’Honneur, pendant deux ans. A vingt ans, je suis parti à l’En Avant la Tessoualle pour une année, club qui évoluait en DRH et son équipe réserve en première division. J’ai fait plus de soirées que de matchs avec les gars de l’équipe première. Puis mon premier entraîneur seniors, des Portugais de Cholet, m’a contacté pour jouer en première division à Saint-Christophe-du-Bois. On est monté, dès la première année en Promotion d’Honneur, avec en plus une demi-finale de Challenge de l’Anjou. J’ai effectué une deuxième année en PH à Saint-Christophe-du-Bois, avant un retour avec tous mes potes, aux Portugais de Cholet, qui évoluait en promotion de première division. On a fait une première année en ne perdant qu’un seul match et en allant jusqu’en quart de finale du Challenge de l’Anjou. Ensuite, s’en est suivi deux années en première division en tant que joueur. J’ai fait l’expérience de devenir entraîneur-joueur pendant trois ans au sein de ce même club. Après une expérience d’entraîneur-joueur, j’ai décidé de redevenir seulement joueur. Je suis alors arrivé à Saint-André-de-la-Marche, où j’ai joué quatre ans avec une demi-finale de Challenge de l’Anjou. Enfin, la saison dernière, avec le club du FC Andrea-Macairois, suite à la fusion des club des Saint-André et de Saint-Macaire évoluant en première division, a été forcément ma plus belle année à 35 ans, avec une montée en Promotion d’Honneur et la victoire en coupe de l’Anjou. Cette saison, j’évolue toujours au FCAM en Promtion d’Honneur.”
Pouvez-vous, nous présenter votre club du Andréa-Macairois FC ?
“Le club possède deux terrains en herbe à Saint-André-de-la-Marche et trois autres à Saint-Macaire (deux en herbe et un stabilisé). C’est le plus gros club en nombre de licenciés dans le département du Maine-et-Loire, avec actuellement 520 licenciés. Les ambitions sont très claires, le club souhaite être un très bon club formateur dans les Mauges. De grosses évolutions sur ce sujet sont en cours (recrutement, label jeune et PEF en cours). Actuellement, on a cinq équipes seniors, l’équipe première évolue en Promotion d’Honneur, ensuite les autres évoluent en deuxième, troisième, quatrième et cinquième division de District. Les U19 sont en deuxième division, les U17 sont en première division, les U15 sont en région et des équipes U9 à U13 sont déjà dans une grosse progression et font belle figure à tous les tournois qui sont organisés localement. L’idée chez les jeunes, c’est aussi d’attirer des jeunes joueurs locaux, au sein du club. N’oublions pas la création à venir d’une équipe féminine, un comité directoire de cinq personnes et un bureau de dix-neuf personnes, avec onze commissions au sein du club. Je finirais avec les valeurs du club, qui sont le respect, la combativité et forcément le plaisir.”
Pouvez-vous revenir la première partie de saison ?
“Le début de saison, au vu de nos performances de l’année dernière, est forcément moyen. Le manque de préparation individuel d’avant-saison (contrairement à la saison dernière, du fait de la fusion, tout le monde avait fait une préparation physique), nous a coûté l’élimination en coupe de France et de la coupe des Pays-de-Loire, par des équipes de DRH, ainsi que deux défaites en championnat. Ensuite, on a commencé à enchaîner les matchs (neuf matchs sans défaite) avant notre élimination en coupe de l’Anjou contre une belle équipe de Challonnes-Chaudefonds, à qui je souhaite bonne chance pour la suite de sa saison.”
Quels sont les objectifs de cette saison ?
“Pour les objectifs en coupe, il n’y en a plus, car on s’est fait éliminer de toutes les compétitions. Maintenant, en championnat, l’objectif est de finir dans les sept premiers rapidement, pour le maintien en Régionale 3 l’année prochaine, et pouvoir aider l’équipe réserve à se maintenir en deuxième division de District.”
Et à titre personnel ?
“Mes objectifs personnels sont de toujours prendre plaisir à jouer à un bon niveau, apporter mon expérience aux jeunes du club et quand le moment viendra (le plus tard possible), je souhaite devenir entraîneur seniors.”
Pouvez-vous, nous donner votre avis sur votre entraîneur, Anthony Meunier ?
“Anthony fait partie des entraîneurs qui vous font progresser à tous âges, avec des préparations physiques toujours très réfléchies, capable de s’adapter aux joueurs qu’il a, pour mettre un système de jeu en place. Il est toujours positif dans toutes les situations, afin que l’on ne doute jamais de nos qualités. De plus, je dirais de lui, qu’il est un vrai gagneur, qui veut toujours “poké” (rire) ses adversaires. Le groupe seniors est assez jeune, c’est une bande de potes pour la plupart. C’est là où c’est le problème, le samedi soir, ils sont tous ensemble en soirée et le dimanche, c’est le bordel… (rire). Il y a vraiment une superbe ambiance et quand cela va mal, on sait se le dire et repartir plus fort.”
Quels sont vos meilleurs souvenirs ?
“La victoire en coupe de l’Anjou est mon meilleur souvenir. J’ai aussi le fait d’avoir joué avec des membres de ma famille et mes meilleurs amis aux Portugais de Cholet (FCPC). Je pense à toutes les montées que j’ai parlé, les joueurs, les dirigeants et les supporters de chaque club. Il y a aussi les entraîneurs que j’ai rencontrés, Monsieur Carlos Magalaes et Monsieur Dogan Cihat, qui m’ont permis de bien évoluer dans le football, de par leur vision du jeu et leur force de caractère. Et puis je n’oublierais pas, bien sûr, les soirées en boîte de nuit après les victoires, après les entraînements ou même après les défaites, histoire d’oublier la défaite. J’ai globalement apprécié toutes mes saisons avec tous les entraîneurs et les joueurs avec qui j’ai joué. D’ailleurs, que je salue tous ceux qui se reconnaîtront.”
Avez-vous un dernier mot pour les membres de votre club ?
“J’ai un petit message pour mes coéquipiers. Il va falloir faire le taff rapidement, bien se préparer avant la reprise, être en forme tous les dimanches. Et puis pour rappel, il y a entraînement, le mercredi et le vendredi, pour ceux qui auraient oublié. Sinon, je tiens à remercier tous les dirigeants du FCAM qui font un gros boulot au sein du club, afin qu’il évolue dans les meilleures conditions possibles. Je n’oublie pas, les coachs Antho et pouille pour nous avoir emmenés au bout des objectifs la saison dernière, à tous les joueurs avec qui on a partagé de vrais moments sur et en dehors du terrain et aux supporters qui sont toujours présents pour nous soutenir et nous encourager.”