Au terme d’un match irrespirable à Jean Bouin, les joueuses de l’Union Féminine Angers Basket se sont imposées dans le derby face à Roche Vendée Basket Club et se rapprochent de plus en plus d’une qualification en play-offs.

L’Union Féminine Angers Basket recevait Roche Vendée Basket Club, ce samedi soir, dans un derby qui s’annonçait important et décisif pour la suite de la saison des Angevines. Les joueuses d’Aurélie Bonnan devaient impérativement gagner si elles voulaient se donner une chance dans la course aux play-offs. Et quand on se remémore le match de l’an dernier, qui avait terminé sur le score de 107-109 après prolongations en faveur de Roche Vendée, on ne pouvait que s’attendre à un match chaud et serré. Tiffany Clarke avait d’ailleurs battu le record de points sur un match de Ligue Féminine avec 46 unités, et c’est elle qui va donner le premier avantage avec quatre des six premiers points de son équipe (0-6, 2’). En panne d’adresse dans le premier quart-temps, l’UFAB n’a marqué que sept petits points en neuf minutes (7-14, 9’), mais va terminer sur un 0-6 pour revenir à un point de son adversaire du soir (13-14, 10’). Enfin, dans leur match, les joueuses angevines vont prendre l’avantage en tout début de deuxième quart-temps grâce à Axelle Merceron (17-14, 11’), auteure d’un début de match tonitruant avec sept points en douze minutes. Mais les Vendéennes vont s’accrocher, et les deux équipes vont se rendre coup pour coup pendant cinq minutes (17-18, 13’; 20-20, 15’; 23-22, 15’), avant que Julie Wojta ne marque sept points consécutifs pour redonner un léger avantage aux locaux (28-24, 18’). A la pause, Angers est devant, mais le match peut basculer d’un côté comme de l’autre (30-29, 20’).

Une fin de match disputée.

Au retour des vestiaires, le match reprenait comme il s’était arrêté, avec deux équipes qui ne lâchaient rien (36-36, 23’). Mais menées par une immense Ana Suarez-Utero au scoring et à la passe, les joueuses de la Roche vont infliger un 2-9 à des Angevines impuissantes (38-45, 26’), qui sortaient peu à peu de leur match, notamment le banc, qui prenait une faute technique pour avoir un peu trop contesté les décisions arbitrales. Mais l’UFAB va revenir, une fois de plus, pour entamer le dernier acte au contact des visiteurs (47-49, 30’). Julie Wojta décidait alors de sortir de sa boîte pour la deuxième fois du match en venant inscrire sept points de rang et donner un premier avantage décisif (59-55, 38’). Leïla Lacan (9 points dans le dernier quart-temps) prenait alors le relais pour répondre à Ana Suarez qui continuait son festival, et tuait définitivement les espoirs vendéens sur un shoot improbable à très longue distance avec la planche (64-58, 39’). L’UFAB s’imposait alors dans un match étouffant et serré du début à la fin et reste donc dans la course aux play-offs. Il faudra impérativement gagner la semaine prochaine face aux Flammes Carolo pour assurer la huitième place.

La réaction d’après-match d’Aurélie BONNAN (coach de l’Union Féminine Angers Basket) : “On ne mérite pas plus qu’elles la victoire, car cela a été un combat extraordinaire. Des deux côtés, il n’y a pas eu beaucoup d’adresse, mais cela est aussi causé par l’intensité et le stress des matchs importants. Donc, bravo aux filles, parce qu’on ne fait pas vraiment un beau match et on est quand même capable de le gagner. Dans la fin de match, je ne savais plus où j’étais. Je mettais la mèche dans un sens, puis dans l’autre.”

Ligue Féminine, 20e journée.

Union Féminine Angers Basket – Roche Vendée Basket Club : 65-61 (MT : 30-29)

(13-14, 17-15, 17-20, 18-12)

Cliquez-ici pour voir le classement

Angers : Wojta (16 points, 5 rebonds, 3 interceptions), Lacan (12), Kaba (8), Merceron (7), Bailey (6, 14 rebonds, 5 passes dé, 5 interceptions), Fofana (6), Arrondo (5), Elenga (3, 5 rebonds), Monpierre (2), Dursus (0).

Roche Vendée Basket Club : Clarke (19 points, 10 rebonds), Suarez-Utero (18, 9 rebonds, 6 passes dé), Adams (8, 10 rebonds), Ousfar (5, 6 rebonds), Kone (4, 5 rebonds), Gomis (4), Preneau (3), Zonzon (0).