Auteur d’une belle saison, l’Olympique Liré Drain n’était pas loin d’accrocher le podium en Régional 3. Fier de ses joueurs et de son groupe senior, Anthony Motard a été le principal acteur de la renaissance de l’OLD. Cette année, les Noirs et Blancs ont pu compter sur une solide performance offensive ainsi que l’investissement de tous ses acteurs. La proximité du podium est la preuve du succès de l’équipe, qui a répondu avec fierté aux objectifs fixés. Nous sommes partis à la rencontre de leur entraîneur Anthony Motard pour avoir son ressenti sur cette année 2022 – 2023.

Bonjour Anthony, cette année, dans votre championnat, vous finissez à la 5ème place avec 33 points et vous êtes notamment la deuxième meilleure attaque du groupe grâce aux nombreuses réalisations de Valentin Giraud. Quel est votre ressenti sur cette saison ?

“Ce fut une très belle saison pour Valentin Giraud qui a marqué 18 buts, cette saison. C’est vrai que par rapport à l’année dernière, nous avons à peu près la même attaque. De mémoire, nous avions marqué à 51 reprises, l’année précédente, par contre, on en avait pris autant, donc on a essayé d’équilibrer l’attaque avec la défense. Je pense que l’objectif est réussi. Malgré qu’au dernier match, on a concédé trois buts, nous terminons la saison avec 31 buts pris. Par conséquent, le fait que nous prenons moins de buts, cette année, a contribué à obtenir de meilleurs résultats, c’est évident, et c’est pour cela que nous finissons cinquièmes. Après, je pense que c’est normal, même si nous pouvions terminer quatrième. Mais comme je l’ai dit aux gars, dans les confrontations directes avec les trois premiers, nous avons fait un nul pour cinq défaites, donc, par rapport à ça, notre place semble justifiée. Effectivement, avec une attaque comme cela, si nous encaissions moins de buts, c’est sûr que nous serions plus hauts, après, c’est comme ça, on ne va pas chercher.”

Vous, qui êtes coach de cette équipe depuis 2018, avez-vous remarqué une progression au sein de votre collectif ?

“Lorsque je suis arrivé, l’équipe venait de descendre de PH (Régional 3), donc il fallait recréer une dynamique pour ne pas couler. L’année suivante, nous nous sommes placés à la troisième marche du podium, avant de remonter en 2019 – 2020, l’année du Covid. Je suis content que cette remontée se soit faite assez rapidement puisque nous avions de la qualité dans l’effectif qui devait jouer en Régional. Oui, j’ai connu une progression dans cette équipe. Quand je suis arrivé, il y a cinq ans, les joueurs étaient bien plus jeunes. Aujourd’hui, il y en a qui ont 28 – 29 ans, donc, ils sont encore plus matures. Par la suite, nos jeunes de 18 ans ont aussi pris de l’expérience, c’est une évidence. Après, au niveau du club, on a la chance qu’il n’y a pas énormément de départ vers d’autres clubs extérieurs. C’est toujours intéressant de travailler sur la durée. Le plus grand changement entre l’année dernière et celle-ci, c’est la prise de maturité des U18, c’était le plus visible.”

Ce fut une très belle année 2023, pour l’OLD, l’équipe A manque de peu le podium, la réserve monte et votre équipe C est championne de D5. Cela a dû vous aider à avoir un groupe plus motivé ?

“Effectivement, on loupe le podium sur la dernière journée, car si nous les avions battus, on y serait. Maintenant, sur l’ensemble des deux matchs contre l’AS Boufféré, notre place est logique. Après, oui, ça a porté à émulation. L’équipe première en R3 a très bien tourné, l’équipe B, aussi, sachant qu’elle était descendue en D4 cette année, donc ils avaient à cœur de retrouver la montée directement. L’objectif primaire était de les faire remonter puisque notre troisième équipe aurait dû monter l’année précédente. Le problème, c’est que nous n’avons pas le droit de posséder deux équipes dans la même division. Il y a eu de l’investissement dans l’ensemble puisque nous étions 37 joueurs de moyenne aux entraînements, donc c’est très bien. Forcément, quand nous jouons les tout premiers rôles, les personnes s’investissent plus. Quand, il y a de la concurrence, ça les motive à venir s’entraîner. Je pense que les joueurs ont senti que leur place n’était pas sécurisée. Après, c’est un cercle vertueux, plus il y a d’entraînements, plus les résultats suivent. Le fait que les deux autres équipes jouent la montée, c’était une évidence, il y a eu plus de concurrence dans tous les effectifs.”

Cette année, vous avez eu beaucoup de blessés dans votre groupe. Cela a été important pour vous d’y intégrer des jeunes ainsi que des joueurs des autres équipes ? 

“Oui, j’ai eu plusieurs blessés, mais nous avons eu un groupe de 18 joueurs pour la R3. Cette année, j’ai pu compter sur 14 joueurs qui ont fait à peu près tous les matchs. Evidemment, j’ai incorporé plusieurs jeunes. Certains auraient dû faire moins de matchs mais les blessures leur ont permis d’avoir plus de temps de jeu. Après, j’ai quelques joueurs, un peu plus âgé, qui jouent un match sur deux en moyenne. Quand tout le monde est là, on aimerait faire descendre des joueurs, mais il faut compter les absences aussi, donc, en moyenne nous en avons quatre ou cinq qui ne répondent pas présent sur chaque fin de semaine. L’avantage, c’est que la saison est longue, c’est pour cette raison que de nombreux atouts ont jouée plus de matchs que prévu. Cette année, on a participé à 31 matchs, donc oui nous avons eu des blessés, mais comme tous les autres clubs.”

Comme vous nous l’avez dit précédemment, vous avez 40 joueurs de moyenne à chaque entraînement. Pouvons-nous dire que c’est le fruit de votre travail et des valeurs que vous souhaitez inculquer ?

“J’ai, tout d’abord, voulu mettre un cadre pour les séances. Dans la semaine, je fais passer une feuille de présence. Donc, quand on la signe, on doit s’engager à la respecter. Cela me permet de savoir le nombre que l’on va être, ce fut très important dans l’élaboration d’une séance de qualité. C’est un ensemble qui permet un meilleur investissement, mais la partie résultat est primordiale. Quand, il n’y a ni résultat, ni concurrence, c’est sûr qu’il n’y aura pas autant de monde. Mais surtout, quand il y a de la concurrence, les personnes font plus d’efforts pour venir et des fois ça peut jouer. Si deux joueurs ont le même niveau, celui qui sera venu, sera privilégié. En revanche, nous sommes à l’écoute des différentes contraintes familiales et professionnelles. L’année dernière, on était 35 de moyenne, donc c’est toujours intéressant de sentir son groupe motivé. Maintenant, le seul problème, ce sont les infrastructures. On s’entraîne sur notre terrain d’honneur, donc c’est compliqué. En matière de valeur, j’essaye de leur véhiculer la notion de travail afin de s’imposer, mais aussi de l’ambition et de la solidarité. Ces trois valeurs permettent d’avoir un groupe plus uni et qui vise toujours plus haut.”

Cette année, si vous ne devez retenir qu’une seule rencontre, laquelle sélectionnerez-vous ?

“Je n’en sélectionnerai pas qu’une, mais plutôt un ensemble, celui des matchs de coupe de l’Anjou. On a battu Chalonnes, une équipe de R2, à domicile et puis, nous avions gagné, contre Segré, chez eux une R2. Ensuite, nous avons fini ce beau parcours par une défaite à domicile, contre la Régional 1 de la NDC, au penalty. Ces trois matchs-là, d’un niveau ligue, ont été très intéressants, car on voit les joueurs briller et prendre de l’expérience. Ce sont des matchs d’une autre intensité, donc, forcément il y a des cartons et des blessés. Cette défaite contre la NDC a été frustrante, d’autant plus que nous menons 2 – 1 à dix minutes de la fin. Après, je me dis “Est-ce que si nous serions allés en demi-finale, on aurait été autant concentré sur le championnat ?” On aurait perdu des plumes, même si nous avons acquis le maintien à quatre journées de la fin, c’était déjà très bien. De plus, on aurait sûrement affronté des équipes de R1, donc on aurait perdu beaucoup de jus. C’est compliqué à savoir. Mais je suis déjà très fier de mes joueurs. C’était incroyable d’affronter la NDC, à domicile, devant tous nos supporters. Arriver à ce niveau-là, c’est déjà historique pour le club.”

Quel rôle souhaitez-vous jouer au sein du championnat de R3 ?

“J’aimerais faire aussi bien que cette année, donc cela consiste à jouer les cinq premières places. Je vais fixer le même objectif qu’en début de saison : finir dans la première partie de tableau. On a loupé quelques matchs, cette année, c’est dommage, mais ça ne se joue à rien. Sur les sept défaites que l’on a, on a cinq défaites sur un but d’écart. En plus, quand nous venions de gagner contre Segré en coupe, nous avions perdu le match avant et après cette rencontre. Mes joueurs ont cru que jouer de la même manière, auraient marché, mais quand des équipes jouent le maintien, c’est différent.”

Si vous aviez un mot pour qualifier l’équipe, lequel serait-il ?

“Rigueur ! Avec cette équipe, le cadre a permis aux joueurs de se sentir concerné et ils me l’ont rendu. À partir du moment où il y a un cadre aux entraînements, il se reproduit sur les matchs. Après, c’est aussi le respect de l’entraîneur et du staff senior. Les joueurs commettent autant d’erreurs que le staff, donc ça nous pousse à l’évolution. Pour moi, ça se passe bien puisque ça fait cinq ans que je suis ici, mais du moment où les joueurs sont respectueux envers le staff, tout se passe bien. Cela ne doit pas aller que dans un sens, le staff doit tout autant de respect, on n’est pas des surhommes.”