Rencontre avec Fréjus SIKA, l’entraîneur des U19 du FC Beaupréau-la-Chapelle, qui reviendra avec nous sur la prestation de son équipe face au Foyer Espérance de Trélazé, lors de la demi-finale de la coupe de l’Anjou, perdu lors de la séance des tirs au but, à la suite d’une fin de match épique. Déçu de n’avoir pas atteint l’objectif de la finale, il reviendra sur une saison qu’il estime, malgré tout, satisfaisante.

Bonjour Fréjus, quel est votre sentiment, après être passé tout proche d’une qualification pour la finale ?

“Comme vous pouvez l’imaginer, je sors forcément déçu de cette rencontre, au vu du scénario du match.”

Pourtant vous avez plutôt bien abordé le match ?

“En effet, on a bien abordé le match en étant bien structuré et en étant bien en place. On a les premières occasions, où l’on domine nettement le premier quart d’heure. On est beaucoup plus dangereux qu’eux. Les Trélazéens ne nous mettent pas réellement en danger. Je dirais que l’ensemble de la première mi-temps est nettement plus à notre avantage, même si le score à la pause est de 0-0.”

En deuxième période, vos adversaires vont revenir sur le terrain avec un autre visage ?

“Je ne sais pas, si c’est par rapport au discours de leur coach à la pause, mais les Trélazéens sont revenus sur le terrain avec de meilleures intentions. Ils étaient mieux en place que nous, ils avaient plus d’envie et de détermination que nous… Malgré tout, on n’était pas plus que cela en danger, même s’ils ont eu quelques occasions. On a su faire les contenir dans leurs situations dangereuses.”

Vous allez tout de même ouvrir la marque ?

“Oui, on va ouvrir le score à un quart d’heure de la fin du match, par Antonin AUGEREAU qui, suite à une récupération de balle, sur le côté gauche, rentre dans l’axe et envoie une superbe frappe enroulée dans le petit filet opposé. Ce but nous fait du bien. A ce moment-là du match, on pense que l’on a fait le plus dur, parce que c’était compliqué de marquer et vu le contexte, on savait que cela pouvait être un avantage pour l’équipe qui allait marquer en premier, ce qui a été le cas pour nous.”

Ensuite, vous aurez l’occasion de tuer définitivement le match ?

“Eh oui, et c’est ce qui est frustrant, car à la suite de l’ouverture du score, on se procure deux grosses occasions que l’on doit marquer. Mais malheureusement, sur ces deux situations-là, on manque de réalisme, dont une frappe qui est repoussée par le gardien de but adverse.”

Et vous allez vous faire punir ?

“C’est exactement cela, les cinq dernières minutes du match vont être terribles pour nous. Ils vont avoir deux grosses occasions, dont une où mon gardien de but réalise un superbe arrêt. A ce moment-là, on pense tenir le match. Et sur leur dernière occasion, à la suite d’un coup franc anodin, où l’on aurait jamais dû faire une faute, à vingt-cinq mètres du but, il y a, je pense, une faute sur mon gardien de but, où il récupère le ballon et retombe en même temps, il se fait marcher sur la main par un joueur de Trélazé, puis relâche forcément le ballon, un Trélazéen passait par là et n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets.”

C’est un scénario difficile pour vous ?

“Bien sûr ! C’est un scénario assez dur pour nous. Et puis, lors de la séance des tirs au but, on a été moins performant qu’eux sur cet exercice-là.”

On vous sent abattu ?

“Bah disons, que je suis encore un peu fatigué de cette fin de match défavorable pour nous. C’est un peu dur à digérer. Maintenant, je dois tout de même féliciter Jean-Michel et son équipe pour cette qualification pour la finale. Forcément, ils avaient à coeur de rendre hommage à l’un de leurs joueurs décédés tragiquement, il y a une semaine, en qualifiant leur équipe pour la finale. Mais voilà, nous aussi, on espérait jouer cette finale. On avait mis les ingrédients pour cet objectif. Malheureusement, cela n’aura pas suffi… Bonne continuation au Foyer de Trélazé et bonne chance pour la finale.”

Au final, que retiendrez-vous de la prestation de vos joueurs, qui n’auront pas démérité ?

“On ne va pas regretter notre match, car on a réalisé, malgré tout, un match correct. On a aussi réalisé une saison correcte et je pense que l’on peut en être satisfait. On aurait aimé que cela se termine de la meilleure de façon, en jouant cette finale, mais malheureusement, cela ne sera pas le cas.”

Avez-vous un dernier mot pour conclure ?

“Oui ! On a une grande satisfaction au club avec la qualification des U15 en finale de la Coupe de l’Anjou et des U17 en finale de la Coupe des Pays de la Loire. Donc, c’est une belle représentation du club au sein du département et de la région.”

Demi-finale de la coupe de l’Anjou, U19.

FC Beaupréau-la-Chapelle – Foyer Espérance de Trélazé : 1-1 (MT : 0-0) (TAB : 2-4)

Arbitre : Alex LAMY, assisté de Hugo BEDOUINEAU et de Benjamin PATRY.

But : Antonin AUGEREAU (75e) pour le FC Beaupréau-la-Chapelle ; Erkan OZCIFCI (90e+5) pour le Foyer de Trélazé.

Avertissements : Yoni TOURNEUX (63e) et Erkan OZCIFCI (90e) pour le Foyer Espérance de Trélazé.

Les tirs au but :

Alexis CHENE (manqué), Paulin (réussi), Alexis A (réussi) et Nelson (manqué) pour le FC Beaupréau-la-Chapelle.

Mathias PAYRAUDEAU (réussi), Fabien MOREAU (réussi), Théo BÉGUIN (réussi) et Bryan WEISS (réussi) pour le Foyer Espérance de Trélazé.

Les équipes :

FC Beaupréau-la-Chapelle : Brosset, Guimbretière, Bretaudeau, Chene (cap.), Nouiouira, Moreau (Soulard, 51e), Nana Kadji (Colas, 51e), Pointeau (Pineau, 70e), Hervé, Avrillon, Augereau. Entraîneur : Fréjus SIKA.

Foyer Espérance de Trélazé : Ganne, Taudon, Rodrigues, Pona, Moreau, Bourgeois (cap.), Weiss, Heydecker, Ozcifci, Beguin, Payraudeau. Entrés en jeu : Cengiz, Chanteux et Tourneux. Entraîneur : Jean-Michel BOURDEAU.