Rencontre avec Martin NEVEU, le capitaine de l’ES Bouchemaine depuis la blessure de Kevin MOULIN (blessé au début de la seconde phase du championnat) et au club depuis un an. Il évoquera avec nous son rapport avec le football, ses souvenirs et ses regrets, ainsi que les personnes qui ont pu le marquer dans son parcours sportif. Ensuite, il reviendra sur sa saison aussi bien collective, qu’individuelle. Et enfin, il évoquera son intégration dans l’équipe et ses objectifs pour les saisons à venir.

Bonjour Martin, pour commencer, quel a été votre parcours sportif ?

J’ai débuté le football à l’âge de six ans au club de l’AS Tiercé-Cheffes. Ensuite, à l’âge de treize ans, j’ai décidé de rejoindre le SCO d’Angers, où j’y ai évolué, durant quatre saisons. Puis, je suis revenu au sein de l’AS Tiercé-Cheffes. Et depuis une saison, je défends les couleurs de l’ES Bouchemaine.”

Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

Il y a quelques bons souvenirs avec le SCO d’Angers contre de superbes équipes. Avec la catégorie seniors, je dirais que c’est la montée avec mon club de cœur, l’AS Tiercé-Cheffes. On avait fait une superbe saison avec un superbe parcours en coupe… donc voilà, ce sont les souvenirs que je retiendrais de mon parcours de footballeur, jusqu’à présent.”

Avez-vous des entraîneurs ou des joueurs qui vous ont marqués ?

Oui, il y a Anthony MARTIN que j’ai eu au SCO d’Angers. J’ai aussi une pensée pour Jérôme GEORGE à l’AS Tiercé-Cheffes, où encore pour Alban GABORIT qui m’entraîne actuellement à l’ES Bouchemaine. Ils m’ont, tous les deux, beaucoup apporté dans ma vie personnelle. Au niveau des coéquipiers, il y en a un qui jouait avec moi au centre de formation d’Angers SCO et qui évolue aujourd’hui, au SC Beaucouzé, il s’appelle Youcef AMER. En catégorie seniors, il y en a plusieurs qui m’ont beaucoup impressionné. Je commencerais par Gaël DEFAIS avec qui je joue aujourd’hui, à Bouchemaine. Il y a aussi Antoine PAGERIE qui, aujourd’hui, a arrêté, mais qui m’a beaucoup apporté sur et en dehors du terrain ou encore Stan PELTIER qui, depuis longtemps, est un très bon coéquipier. Aujourd’hui, ce sont de véritables amis qui m’ont fait grandir en tant qu’en homme et en tant que footballeur.”

Avez-vous des regrets ?

“Non, je ne pense pas avoir de regrets, car tout ce que j’ai pu vivre dans le football m’a fait grandir. Après, il y a eu un moment au SCO d’Angers, où je n’ai joué qu’une demi-saison, mais je ne dirais pas que c’est un regret parce que toutes ces expériences m’ont apporté beaucoup dans ma vie personnelle malgré tout, donc non, je n’ai aucun regret.”

Pouvez-vous nous parler de la saison que vous et votre équipe avez réalisée ?

Si on s’en tient au classement, on a fini dans les trois premiers du championnat, ce qui est bien. Même si c’est vrai que l’on regrette de ne pas avoir gagné certains matchs que l’on aurait largement pu gagner et qui auraient pu nous permettre d’être classés un peu plus haut. Ensuite, en ce qui concerne notre parcours en coupe, nous avons tout abord affronté Ambillou-Château que nous avions battu (6-1). Une belle équipe qui jouait bien au football avec des éléments intéressants et une très belle mentalité. Au passage, félicitations à eux pour leur montée ! Ensuite, nous avons reçu le Foyer de Trélazé, un match que nous avons gagné (5-0). Pour moi, c’est peut-être notre meilleur match de l’année sur tous les plans de jeu, tactique, technique et mental. Avec du monde au stade venu pour nous encourager, nous avions vraiment vécu un bon moment. Ce qui nous a amenées à jouer contre l’ES Montilliers. J’ai encore du mal à expliquer ce match. Montilliers mérite amplement sa victoire (4-1). Mais ce qui me déçoit et qui m’a énervé, et beaucoup savent que cela me reste encore dans la tête, c’est le visage que l’on a montré pendant ce match. J’ai encore du mal à comprendre comment on ne peut pas avoir envie de jouer ce genre de match là… Maintenant, on a réalisé une saison qui a été à son terme ! Et cela, c’est une bonne chose, car cela faisait longtemps. Place au repos avant de bien se préparer pour la saison prochaine.

Et en ce qui concerne vos performances individuelles ?

Pour une première saison dans mon nouveau club, je suis assez fier de moi. J’ai été régulier et j’ai bien progressé, notamment par le fait que j’ai joué avec plein de nouveaux joueurs, notamment Thomas FRICAULT avec qui j’ai passé la saison dans l’axe. J’ai appris beaucoup de mes nouveaux partenaires et de mes nouveaux entraîneurs, je suis très content de la saison que j’ai réalisée et j’espère faire mieux la saison prochaine.”

A ce sujet, est-ce que votre intégration dans l’équipe s’est bien passée ?

Oui, cela a été assez simple de s’intégrer dans le onze de départ, parce que l’entraîneur, il crée des équipes qui sont efficaces, mais aussi et surtout des équipes avec des gars qui s’entendent bien et qui ont un super état d’esprit. D’autant plus que je suis venu avec un coéquipier de l’AS Tiercé-Cheffes et l’intégration s’est faite super facilement.”

Quels seront vos objectifs pour la ou les saisons à venir ?

Alors pour mes objectifs, personnellement, ce serait d’aller viser un cran plus haut, j’aimerais bien jouer dans un niveau plus haut. Et du coup, l’objectif qui complimente cela, ce serait de le faire avec l’ES Bouchemaine. Je veux voir un cran plus haut.”

Donc, la saison prochaine, vous serez encore joueur de l’ES Bouchemaine ?

Oui, je serai encore à l’ES Bouchemaine la saison prochaine, j’ai rencontré plein de personnes formidables que ce soit les joueurs, les entraîneurs J’ai appris beaucoup de choses et j’ai encore plein de choses à apprendre et à vivre avec ce club.”

 

Cet article a été lu 685 fois.