Dans une rencontre à rebondissements, mené deux buts à zéro au bout de vingt-cinq minutes de jeu, Angers SCA a su se libérer pour revenir dans le match juste avant la mi-temps, et arracher la victoire à dix minutes de la fin. Bouchemaine pourra nourrir des regrets d’avoir lâché une qualification qui lui tendait les bras. Angers SCA poursuit son aventure en coupe de France.

Bien décalé côté droit, Auffret part seul au but, mais son tir aux six mètres, atterrit dans le petit filet extérieur (8e). A la suite d’une faute dans la surface de réparation de Gilot sur Sebas, l’ancien joueur du SCA, Simon Mahieux, transforme le penalty (0-1, 20e). Bon jeu collectif côté droit, Fricault déborde côté droit, sert idéalement Payraudeau, qui n’a plus qu’à ajuster Belouin d’un plat du pied (0-2, 24e).  Maxence Gabriel manque son face-à-face avec Belouin (29e). Auffret déborde puis centre, mais Mottin manque de promptitude pour prendre le meilleur sur son défenseur (30e). La frappe de Payraudeau est détournée par Belouin en corner (35e). A la suite d’un corner repoussé par la défense Bouchemainoise, Crenn centre côté droit aux dix-huit mètres, pour Mottin qui réduit le score d’une volée en pivot (1-2, 39e). Le SCA enchaîne et sur un coup franc, plein axe, des trente mètres de Delaunay, Maherault égalise de la tête (2-2, 45e). Dans les arrêts de jeu, Humeau envoie en profondeur, Mottin, qui à l’entrée de la surface de réparation, envoie un tir lobé dans les nuages (45e+2).

La seconde période est tout aussi riche en occasions. Dans la surface de réparation, Delaunay repousse du bras, un centre de Gabriel. L’arbitre désigne le point de penalty et avertit d’un carton jaune le fautif. Belouin part du bon côté et détourne la tentative de Moulin (62e). Sur un centre au cordeau de Blouin, Payraudeau se jette, mais il est trop court pour dévier le ballon en direction du but (72e). On arrive dans les dix dernières minutes et la domination des visiteurs est stérile, mais manque de réalisme dans la zone de vérité. Les Angevins vont en profiter. Bien en lancé en profondeur, Catrouillet, en duel avec Karcher, prend le meilleur et d’une belle frappe enveloppée trouve le poteau rentrant (3-2, 80e). Dans les toutes dernières minutes, Bouchemaine fait le siège du camp adverse, mais à chaque fois, leurs tentatives sont soit repoussées ou soit non cadrées. Angers SCA se qualifie pour le troisième tour de la coupe de France, au mental avec du réalisme, tout ce qu’il a manqué à Bouchemainois.

Les réactions d’après-match :

Florent LEROY (entraîneur d’Angers SCA) : “J’avais une équipe assez jeune et nous avons été assez inhibés en début de match, en faisant preuve de quelques maladresses. Je pense que d’être menés deux buts à zéro, nous a permis de nous libérer. Ajouté à cela, un relâchement de notre adversaire, nous a permis de revenir dans le match et d’arriver à la mi-temps, sur un score de parité. En seconde période, on a subi, mais on a bien travaillé collectivement. Le penalty manqué par Bouchemaine est le tournant du match. Je pense que sur ce match, la saison galère de la saison dernière nous à servi, avec plus d’expérience. Le point positif a été notre mental et notre maturité dans le jeu. Ce match va être une bonne base de travail pour la suite de la saison.”

François LECOQ (entraîneur de l’ES Bouchemaine) : “J’ai un sentiment partagé, entre la frustration du résultat négatif et la satisfaction du contenu. L’équipe est jeune et à deux buts à zéro en notre faveur, elle a cru que l’on avait le match gagné. On s’est alors arrêté de jouer. En première mi-temps, on n’a pas été inquiété, mis à part sur coup de pied arrêté. On marque deux beaux buts. Ensuite, en seconde période, on a la maîtrise du jeu, mais on a manqué de réalisme. Cependant, il n’y a rien d’alarmant, cette saison, on est dans la reconstruction d’une équipe et cela prend du temps. L’équipe est investie aux entraînements, donc c’est un bon début. On va devoir travailler sur le mental, sur la constante et être plus rigoureux. Un match de coupe se joue sur des détails. J’ai perdu cinq joueurs titulaires de la saison dernière, mais le groupe actuel est de qualité. La saison sera très belle, si les joueurs travaillent psychologiquement. Il faut trouver un match charnière et savoir provoquer la réussite. Je n’ai pas fixé d’objectif, ni en championnat, ni en coupe.”

Coupe de France, 2e tour.

Angers SCA (PH) ES Bouchemaine (DRH) : 3-2 (MT : 2-2).

Buts : Alexandre MOTIN (39e), Paul MAHERAULT (45e) et Antoine CATROUILLET (80e) pour Angers SCA ; Simon MAHIEUX (20e), Yoann PAYRAUDEAU (24e) pour l’ES Bouchemaine.

Avertissements : Alexandre MOTIN (37e), Antoine CATROUILLET (88e) pour Angers SCA ; Julien KARCHER (20e), Maxence GABRIEL (54e), Thomas FRICAULT (70e) pour l’ES Bouchemaine.

Les compositions :

Angers SCA : Belouin, Auffret, Body, Gilot, Benjamin Delaunay, Berthelot, Crenn, Landreau, Mottin, Humeau (cap.), Axel Delaunay. Entrés en jeu : Maherault, Catrouillet, Leroy. Entraîneur : Florent LEROY.

ES Bouchemaine : Bruneau, Carteron, Nicolas, Karcher, Millasseau, Pellerin (cap.), Fricault, Mahieu, Sebas, Payraudeau, Maxence Gabriel. Entrés en jeu : Alexis Gabriel, Moulin, Blouin. Entraîneur : François LECOQ.