La natation est l’une des activités physiques les plus pratiquées en France. Selon les statistiques, près de 18 millions de personnes pratiqueraient ce sport. Elle favorise un sommeil réparateur et offre une sensation de légèreté. C’est donc un excellent antistress. Si, comme de nombreux pratiquants, vous souhaitez vous initier à ce sport, nous vous conseillons de suivre un programme de natation dédié aux débutants. Quel niveau de difficulté choisir ? Par quel style de nage commencer ? Quel rythme d’entraînement adopter ? On vous dit tout dans cet article.

Déterminez votre niveau de difficulté en natation

Lorsque vous débutez en natation, il est nécessaire de connaitre son niveau pour effectuer des séances de natation adaptées. Vous n’allez certainement pas commencer par des entraînements de 1200 m, alors que vous venez de démarrer. Pour trouver le programme idéal, effectuez un test simple en nageant à vitesse moyenne pendant vingt minutes. Selon vos capacités physiques, vous pourrez choisir le niveau de difficulté qui vous convient le mieux :

  • 800 m ou moins pour le niveau 1,
  • entre 800 et 1200 m pour le niveau 2,
  • plus de 1200 m pour le niveau 3.

Trouvez le bon rythme d’entraînement pour débutant

Une fois que vous connaissez votre niveau de difficulté, veillez à établir une routine d’entraînement et à vous y tenir. Il ne faut surtout pas que vous abandonniez au bout de quelques jours. Pour trouver votre rythme, pensez à vous entraîner deux fois par semaine, à raison de vingt à trente minutes par séance. Si vous vous entrainez avec un coach de natation professionnel, il vous proposera une série d’exercices de natation pour les débutants et pour les amateurs (échauffement, corps de séance, récupération). Le but est de gagner en endurance et en technique. Une fois que vous vous serez habitué au rythme, vous pourrez augmenter vos heures d’entraînement (environ quarante-cinq minutes à une heure par séance).

Débutez la natation en vous fixant un objectif

Savoir nager n’est pas seulement indispensable pour se mouvoir avec aisance dans l’eau. C’est également obligatoire pour pratiquer des activités aquatiques en toute sécurité. Mais apprendre à nager n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Pour vous sentir en confiance dans l’eau, il faut élaborer un programme d’entraînement efficace et adapté à votre niveau. Pour cela, nous vous conseillons de vous fixer un objectif clair et atteignable. C’est une des premières choses à faire lorsque vous débutez en natation. Quand vous savez dans quelle direction vous allez, il vous est plus facile de progresser.

Découvrez les quatre styles de nage

Pour progresser en natation, il est recommandé de découvrir les quatre principaux styles de nage, à savoir :

  • la brasse : l’une des techniques de nage les plus simples à apprendre. Recommandée pour les débutants, elle ne nécessite pas de plonger la tête sous l’eau,
  • le crawl : il requiert une grande force musculaire et une maîtrise des techniques de respiration pour être pratiqué à la perfection.
  • Le dos crawlé,
  • Le papillon.

Avec l’assistance d’un coach de natation professionnel, vous pourrez maîtriser petit à petit ces quatre styles grâce à un programme d’entraînement personnalisé pour débutant. Vous améliorerez ainsi rapidement votre technique et prendrez plaisir à nager.

 

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