Dans ce dernier match de la saison, le Longeron Torfou est allé chercher son maintien chez le leader du championnat avant la rencontre. Face à une équipe qui s’est débattu pour obtenir son titre de champion, ce sont finalement les adversaires qui ont gagné privant ainsi le Lion d’Angers de titre.

Championnat de Départemental 1, Groupe A, Journée 22 :

Le Lion Angers CS – Le Longeron Torfou : 0-1 (MT : 0-1)

Cliquez-ici pour voir le classement

La réaction d’après match de Yoann Chesneau, entraîneur du Longeron Torfou :L’enjeu était simple pour ce match, une victoire nous assurait notre maintien dans l’élite du département (bis repetita de la saison dernière avec la NDC). Mais la tache s’annonçait compliquée : gagner chez le leader du groupe. En effet, le lion d’Angers voulait terminer sa saison en beauté à la maison. Même s’ils avaient validé leur montée en R3, on ne peut pas dire qu’ils aient lâché le match loin de là ! De notre côté, le groupe était concerné et toute la semaine, j’ai senti les gars impliqués. Même si pas grand monde croyait en notre exploit, je n’ai jamais senti le groupe stressé par l’enjeu ou doutant de notre capacité à renverser les leaders chez eux. La chaleur étouffante sur leur petit synthétique allait être une donnée importante à prendre en compte.

Le match commençait tambour battant dès les premières minutes, le lion montrait qu’ils allaient jouer le jeu à fond et ne pas nous donner le match. Nous résistons aux premières attaques adverses auxquelles nous nous étions préparés. Notre bloc défensif tenait bon et était plutôt rigoureux. Nous exploitons les situations de transition pour attaquer vite la profondeur. Le projet de jeu était bien respecté et nos premières attaques montraient qu’il y avait un peu de place pour faire quelque chose. Juste avant la pause fraîcheur, nous avons la chance de marquer sur une de nos premières occasions franches sur corner. La possession est clairement à l’avantage des locaux et la maîtrise technique également mais le bloc tient bon. Nous ratons même le break sur une situation mal négociée de trois contre deux. À la trente-cinquième, nous bénéficions jusqu’à la mi-temps d’une supériorité numérique pour carton blanc. 

La deuxième mi-temps est clairement à l’avantage des locaux qui insistent et veulent inverser la tendance, mais par manque de réussite ou grâce à notre gardien de but, la cage reste inviolée. Nous conservons notre plan de jeu qui laisse entrevoir quelques possibilités grâce au gros travail de notre numéro 9. La fatigue se fait sentir de notre côté et le dernier quart d’heure est clairement à l’avantage des locaux. Nous faisons face tant bien que mal et la délivrance intervient après les sept minutes d’arrêt de jeu interminables.

Le soulagement est bien présent et vient ponctuer une saison incroyable en terme de suspense du fait du classement ultra serré en fin de tableau. Bravo au Lion d’Angers et Pellouailles qui accèdent logiquement à l’étage supérieur. De notre côté, la soirée fut belle (et longue pour certains) avec l’ensemble des bénévoles, joueurs seniors et supporters que je remercie grandement pour leur soutien tout au long de la saison même à l’autre bout du département ! Un grand merci aux joueurs pour leur parcours suite à notre première phase compliquée et leur implication parfois au-delà de leur douleur. Ce groupe a de grosses valeurs et a montré qu’il ne lâchait jamais. Nous repartirons la saison prochaine en faisant le bilan de cette saison pour améliorer et gommer nos difficultés, mais en ayant toujours autant de cœur. Vive la famille ASLT.”