Chaque année, une poignée des meilleurs clubs français obtient le précieux sésame qui leur permet de participer à la Ligue des Champions. Ce ticket d’entrée est très convoité, puisque la Ligue des Champions de l’UEFA est le plus prestigieux tournoi interclubs d’Europe. Alors, quels clubs français auront une chance d’accéder à la Ligue des Champions cette année ? On vous dit tout !

Quels sont les critères pour participer à la Ligue des Champions ?

Chaque année, les meilleurs clubs de Ligue 1 obtiennent le droit de participer à la Ligue des Champions. Le nombre de clubs concernés est déterminé par le coefficient UEFA du championnat français. Ce coefficient est lui-même calculé en fonction des performances de l’ensemble des clubs dans les compétitions de l’UEFA. Les championnats sont ensuite classés en fonction de leur coefficient. Actuellement, le championnat français arrive à la cinquième place, derrière l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne.

Cette place signifie que deux à trois clubs français participeront à la prochaine Ligue des Champions :

  • Le champion et le vice-champion de Ligue 1 seront automatiquement sélectionnés pour la phase de groupes.
  • Le troisième pourra rejoindre la phase de groupes s’il passe préalablement deux tours de qualification.

Les places sont donc chères en Ligue des Champions. Pour tenter de prédire quels clubs y accéderont, nous vous conseillons de suivre de près toutes les cotes de Ligue 1. En effet, celles-ci vous donneront des indications sur la forme et les performances des différents clubs.

Quels clubs de Ligue 1 ont participé à la Ligue des Champions ces dernières années ?

Depuis la création de la Ligue des Champions, quinze clubs français différents ont participé à la Ligue des Champions. Deux clubs supplémentaires (Metz et Toulouse) ont quant à eux participé aux tours de qualification. Côté palmarès, l’OM est la seule équipe française à avoir remporté une victoire, en 1993. On dénombre en revanche quatre clubs ayant atteint la finale : le PSG (2020), l’AS Monaco (2004), l’AS Saint-Etienne (1976) et le Stade de Reims (1956, 1959). Par ailleurs, bien que n’étant jamais allé jusqu’à la finale, l’OL est le club qui affiche la meilleure performance en Ligue des Champions avec dix-huit qualifications.

Deux clubs français se sont qualifiés pour la Ligue des Champions 2021-2022 : le PSG et le LOSC. Ce dernier réussit d’ailleurs une meilleure performance européenne que nationale en cette saison. Ainsi, il affrontera prochainement Chelsea en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Quant à l’AS Monaco, sur le podium de la Ligue 1 en 2021, il n’a pas réussi à passer les tours de qualification européens.

Qui sont les sérieux prétendants à la Ligue des Champions en 2022 ?

Après avoir remporté la Ligue des Champions en 2020, le PSG semble avoir assuré sa place pour la saison 2022-2023 grâce à ses performances en Ligue 1. Le coup de jeune bienvenu pour Paris semble avoir porté ses fruits, puisque le club jouit actuellement d’une confortable avance de treize points sur son dauphin. Il est donc très probable que le PSG jouera en 2022-2023 sa onzième Ligue des Champions consécutive.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, ce sont l’Olympique de Marseille et l’OGC Nice qui occupent les deux autres places du podium provisoire. Solides et en forme pour cette saison, les deux clubs sont de sérieux prétendants à une place en championnat européen. Mais ils ne distancent que de quelques points le Racing Club de Strasbourg, le Stade Rennais ainsi que l’AS Monaco, grande habituée de la Ligue des Champions. En ce qui concerne Angers, même si le SCO, en infériorité, vient de réussir à ramener un point de Lorient, il lui faudra probablement quelques années d’entraînement avant de se faire une place en Ligue des Champions…

Si le PSG semble avoir une place quasi assurée en Ligue des Champions 2022-2023, la bataille est serrée pour les autres clubs. Marseille et Nice parviendront-ils à se maintenir sur le podium, ou seront-ils détrônés par Rennes ou Monaco ? Verra-t-on une spectaculaire remontada de l’OL, boosté par ses performances européennes ? Un autre club parviendra-t-il à créer la surprise ? Seul l’avenir nous le dira !

 

Cet article a été lu 373 fois.