Rencontre avec Eric AZAR, l’entraîneur de l’un des plus grands espoirs du badminton français, Gaspard PLUMEREAU. Pour commencer, il nous présentera le joueur qu’il entraîne depuis six ans et une semaine typique d’entraînement. Ensuite, il reviendra sur la première sélection en équipe de France de Gaspard et des bienfaits de cette expérience. Pour terminer, il nous parlera de la prochaine compétition de Gaspard, avec les Championnats de France Jeunes qui auront lieu du 18 au 21 mai 2023 à Mulhouse.

Bonjour Eric, pour commencer, pouvez-vous nous expliquer l’histoire de votre jeune joueur, Gaspard PLUMEREAU. Quel est son parcours ?

“Gaspard a démarré le badminton, il y a maintenant six ans, en 2017. Avant cela, il pratiquait du football déjà à un haut niveau. Il a découvert la pratique du badminton par son grand frère, qui en pratiquait avant lui. On a rapidement vu que Gaspard avait un énorme potentiel dans ce sport et a signé dans le club d’Angers la Vaillante. Aujourd’hui, il a douze ans, il est actuellement dans la catégorie benjamin 2, c’est l’actuel numéro un français en benjamins. Il est champion départemental 2023, triple champion régional 2023 en simple, double homme et double mixte. C’est le seul Angevin qui peut aller chercher une médaille d’or en simple, pour cette année aux championnats de France jeunes et qui plus est qualifié sur les trois tableaux.”

Comment se déroule une semaine typique d’entraînement pour Gaspard ?

“Gaspard a entre cinq et six heures d’entraînement par semaine. Il s’entraîne tous les jours de la semaine, sauf le mardi. Il a entraînement personnel avec moi, le mercredi midi. Lors des autres entraînements, il s’entraîne normalement avec le reste du groupe.”

Gaspard a obtenu sa première sélection en équipe de France. Pouvez-vous revenir dessus, ainsi que sur sa performance sur sa compétition à Refrath, en Allemagne ?

“Oui, effectivement, il a été appelé pour la première fois en équipe de France benjamin, pour une compétition en Allemagne. Lors de cette compétition, il a joué face à des jeunes ayant deux ans de plus que lui. Il s’agissait donc de confrontations bien supérieures, mais Gaspard ne s’est pas du tout découragé. Il n’a ramené aucune victoire, mais il n’a réalisé que des matchs serrés, il s’est vraiment bien battu. Cette première sélection était vraiment une belle récompense pour lui.”

Qu’a-t-il retenu de cette première expérience et de cette compétition, avec l’équipe de France ?

“Il a repéré beaucoup d’axes de travail, après cette première compétition. Il était plutôt satisfait de lui sur sa régularité et sur sa constance, au niveau des différents matchs. L’aspect mental est encore à travailler, c’est important pour un jeune joueur. Mais c’est une première expérience très enrichissante pour lui, avec l’équipe de France. Il a retenu beaucoup d’aspects positifs et il est revenu avec énormément de motivation.”

Étant son entraîneur depuis six ans, quels sont les points forts et les axes que peut encore améliorer Gaspard ?

“Il a une main exceptionnelle. Ce que l’on appelle une main exceptionnelle au badminton, c’est que Gaspard est capable de réaliser n’importe quelle frappe. Il est capable de frapper le volant très tard, c’est un gros avantage sur ses adversaires. Mais, il peut encore s’améliorer sur la tenue de ses échanges, il doit être capable d’encore plus tenir ses adversaires.”

Quels seront ses prochains rendez-vous sportifs ?

“Gaspard disputera les Championnats de France Jeunes, du 18 au 21 mai prochain, à Mulhouse. L’objectif est clair, c’est d’aller chercher la médaille d’or. Il est numéro un français de sa catégorie et on travaille depuis le début de saison, pour réaliser cet objectif. Nous préparons actuellement cette compétition avec beaucoup de situations de matchs.”

Pour terminer, avez-vous quelque chose à rajouter sur Gaspard et sur ses futurs objectifs ?

“Ce qui est sûr, c’est qu’il a beaucoup de potentiel et une très grosse ambition. L’équipe de France en seniors peut être un objectif pour lui, dans l’avenir. Je pense qu’il a ce qu’il faut l’atteindre, mais cela passera par beaucoup de travail.”