Cet article a été lu 112 fois.

Un stage de pilotage est bien souvent un cadeau qui sera très apprécié par les fans d’automobile et/ou de sensations fortes. Grâce à cette session sur circuit, il sera ainsi possible de prendre le volant d’un véhicule hors norme et de tester les sensations fortes de la conduite sportive. Si vous hésitez à offrir un stage de pilotage à un proche, voici quatre raisons qui devraient vous convaincre !

Un stage de pilotage, c’est quoi ?

Le stage de pilotage est une belle occasion d’apprendre à conduire une voiture sportive sur circuit. Il commencera par une partie théorique qui permettra au moniteur d’expliquer les différentes consignes de sécurité à respecter, mais aussi de donner quelques astuces pour faciliter cette nouvelle façon d’aborder l’automobile. Viendra ensuite le moment d’effectuer un tour de reconnaissance, il servira à connaître le tracé du circuit et à mieux appréhender ses difficultés comme les virages par exemple. Puis, viendra le moment de prendre le volant de l’automobile sportive et de se lancer, il sera alors possible d’effectuer un certain nombre de tours, mais aussi de profiter du debriefing du moniteur qui pointera vos erreurs afin que vous puissiez vous améliorer la fois suivante. Le stage de pilotage est donc une excellente initiation aux sports automobiles (plus d’informations sur le sujet sur le blog Sportweek.fr) et qui permettra de profiter de l’expertise de professionnels qualifiés. Vous hésitez encore à offrir un stage de pilotage ? Voici quatre raisons de sauter le pas !

1- Une conduite en toute sécurité

Même si ce n’est pas vrai pour tous, c’est parfois le cas pour un grand nombre d’entre eux, les passionnés de course automobile ont tendance à avoir le pied lourd sur l’accélérateur. Un comportement illégal évidemment, mais aussi extrêmement dangereux puisque la route que l’on parcourt au quotidien n’est pas adaptée pour la vitesse. En revanche, les circuits sont exclusivement conçus pour cela : rouler vite en minimisant le danger. Ainsi, les virages, le revêtement, mais aussi les abords protégés du circuit, tout est mis en place afin de prendre de la vitesse en limitant les risques d’accident. Mieux vaut alors se faire plaisir sur un circuit lors d’un stage de pilotage, plutôt que de prendre des risques sur une route lambda. On pourra ainsi pleinement profiter de la sensation de vitesse et ne pas s’inquiéter de savoir si l’on roule au-dessus de la limitation ou si un piéton risque de traverser à tout moment.

2- Prendre le volant d’automobiles hors du commun

Faire un stage de pilotage, ce n’est pas amené son espace avec lequel on va chercher les enfants à l’école sur circuit, c’est prendre le volant de modèles conçus pour ce type d’activité sportive. Ferrari, Lamborghini, Porsche ou encore BMW (un article sur le sujet ici), les plus prestigieuses marques et modèles d’automobiles sportives seront ainsi à porter de main. Une chance unique de prendre le volant de la voiture de ses rêves le temps de quelques tours de circuit et les passionnés de sport automobile savent tous à quel point ce privilège est rare. Ainsi, si l’on souhaite offrir un stage de pilotage à un passionné, il peut être intéressant de s’assurer que son modèle de prédilection sera effectivement disponible à la conduite pour que son bonheur soit total.

3- Découvrir une nouvelle passion, ou pas

Tout le monde connaît un proche persuadé qu’il aurait été un véritable champion de course sur circuit. C’est le moment ou jamais de le confronter à ses dires et qu’il puisse enfin en faire l’expérience. Cela révélera peut-être une nouvelle passion et il continuera de pratiquer les stages de conduite sur circuit, mais ce sera peut-être aussi l’occasion de constater que finalement ce n’est pas ce que l’on imaginait et que l’on n’est donc pas passé à côté d’une carrière de champion.

4- Expérimenter des sensations fortes
Enfin, que l’on soit passionné de voiture ou non, ce type d’activité sera bien souvent l’occasion de faire l’expérience de sensations fortes encore inconnues. Un cadeau parfois pour celles et ceux qui aiment se lancer de nouveaux défis !