Cet article a été lu 133 fois.

Depuis de nombreux mois déjà, la trottinette a fait un véritable retour en force, s’imposant comme un véritable moyen de déplacement à part entière. Plus légère et facile à déplacer que le vélo, elle permet à de nombreux citadins de gagner du temps dans leurs déplacements, mais aussi aux enfants de retrouver les joies de ce mode de déplacement le week-end. Seulement, comme toute sorte de véhicules, la trottinette nécessite que l’on s’intéresse de près à l’état de ses matériaux afin de pouvoir continuer à rouler en toute sécurité, et cela passe notamment pour le moment de changer les roues de sa trottinette. Explications…

Trottinette classique ou électrique ?

Avant même de se demander comment changer les roues de sa trottinette, il est bon de faire une petite piqûre de rappel sur les différents modèles présents sur le marché que l’on pourra trouver sur des sites spécialisés comme Nomadeshop. En effet, on distingue aujourd’hui plusieurs types. Tout d’abord, il y a les trottinettes classiques et donc mécaniques. Elles permettent de se déplacer grâce à un effort fourni par le corps en utilisant sa jambe de la même façon que sur un skateboard. Parmi les trottinettes classiques, on trouvera des modèles pour adulte, pour enfant et également ce que l’on appelle des trottinettes freestyle qui sont conçues pour effectuer différentes figures à l’aide de rampes de lancement (plus d’informations sur le blog Sportweek).

Mais le marché des trottinettes a vu apparaitre également un autre type de trottinettes : les électriques. Elles disposent d’un moteur qui sera directement intégré au système et qui permettra d’avancer sans assistance à l’aide d’une gâchette d’accélération et également d’un bouton de freinage. Ce type de trottinette peut atteindre une vitesse allant jusqu’à 25km/h, mais sera également plus lourde et plus onéreuse.

Quelle utilisation de la trottinette ?

Le type de trottinette choisi devra être en accord avec l’utilisation que l’on compte en faire. En effet, pour certains, il s’agira d’un mode de déplacement occasionnel réservé aux balades le week-end. À ce titre, une trottinette classique sera suffisante. On pourra à la limite opter pour un modèle avec de plus grandes roues afin de bénéficier de plus de confort durant la balade. Elle permettra également d’effectuer de petites courses en ville sur de courtes distances à condition que le terrain soit plat, car si une montée se présente, il faudra certainement pousser l’engin jusqu’en haut de la côte.

Pour les personnes souhaitant utiliser la trottinette comme véritable moyen de transport au quotidien, la trottinette électrique sera beaucoup plus indiquée. Elle permettra de fournir beaucoup moins d’efforts et notamment dans les montées. Certains critères devront être pris en considération comme le poids, l’autonomie, le confort, etc. La trottinette électrique peut être très appréciable pour les transports du quotidien (un article sur le sujet ici).

Dans un cas comme dans l’autre, prêter attention aux accessoires de sécurité nécessaire à l’utilisation d’une trottinette sera évidemment un pré-requis, mais c’est aussi l’entretien apporté à cette dernière qui permettra qu’elle conserve sa longue durée de vie.

Changer les roues d’une trottinette

L’entretien d’une trottinette ne nécessite pas beaucoup de travail et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une trottinette classique. Pourtant, changer les roues de sa trottinette risque de s’imposer à un moment ou à un autre. En effet, tout comme les pneus d’une voiture les roues sont des éléments en contact direct avec le sol et qui s’usent à chaque utilisation, changer les roues de sa trottinette sera donc indispensable pour pouvoir continuer de rouler en toute sécurité.

Ainsi, changer les roues de sa trottinette ne se fait pas n’importe quand. Il faudra être particulièrement attentif aux signes d’usure. Une roue qui aura perdu sa forme parfaitement ronde à cause des freinages, qui présentera des fissures, des éclats ou tout autre signe d’usure devra être changée. Changer les roues de sa trottinette demande donc à ce que l’on soit particulièrement attentif à leur état. Par ailleurs, il est tout à fait possible de changer les roues de sa trottinette soi-même à l’aide des outils adaptés. On pourra ainsi acheter des roues de trottinette dans le commerce qui soient adaptées au modèle que l’on possède et procéder au changement en suivant les indications du fabricant ou encore celles d’un tutoriel en ligne.