Devenu un rendez-vous majeur du paysage angevin, l’événement ouvre ses portes à un nouveau partenaire titre. Explications.
Fondé en 2019 par Nicolas Mahut, l’Open P2i Angers Arena Loire s’est imposé dès sa première édition en décembre 2020 comme un événement incontournable du paysage sportif local.
Si Rivacom Events, coproducteur de l’événement, coordonne l’opérationnel du tournoi, la dynamique de territoire est assurée par un fonctionnement associatif. L’événement est en effet porté depuis sa création par un Comité d’organisation (association loi 1901) qui regroupe autour de Nicolas Mahut plusieurs bénévoles et acteurs économiques du territoire dont Gilles Madre, président de P2i. Le promoteur immobilier est par ailleurs partenaire titre de l’événement depuis la première édition.
Le succès de l’Open se confirme année après année, l’événement ayant même remporté le trophée du meilleur tournoi français de sa catégorie en 2022 (d’après un vote des joueuses).
Alors que l’événement bat son plein cette semaine avec Alizé Cornet en tête d’affiche, un nouveau chapitre s’annonce. En effet, si P2i continuera à soutenir l’aventure, cela ne devrait plus être en tant que partenaire titre.
« Le contexte économique et surtout la crise immobilière majeure nous conduisent à nous concentrer sur notre cœur de métier, explique Gilles Madre. Nous avons tenu à honorer notre engagement de trois ans en tant que partenaire titre afin de lancer le tournoi. Nous resterons bien sûr proches et soutiendrons l’événement dans une certaine mesure. Je resterai, à titre personnel, membre actif du comité d’organisation afin que ce tournoi continue à grandir. Maintenant, la porte est ouverte à un nouveau partenaire qui souhaiterait associer son nom à ce magnifique Open porté par Nicolas Mahut. Il y a encore des choses formidables à réaliser autour de cet événement de territoire qui met en avant le sport féminin, le tout à quelques mois des JO 2024 ! »
Le directeur du tournoi abonde en ce sens. « Je le vois comme une opportunité, souligne Nicolas Mahut. Nous avons posé de belles bases sur ces trois premières années avec P2i et la centaine de partenaires qui nous accompagnent. Je continue à être ambitieux pour faire évoluer ce tournoi, et pourquoi pas un jour accéder à la catégorie WTA 250, qui nous permettrait d’accueillir des joueuses du top 10 mondial. Le contexte économique est délicat mais quand j’entends les retours enthousiastes de nos partenaires et du grand public sur le tournoi cette semaine, je me dis que l’on doit aller encore plus loin ! ».
Avec plus de 17.000 spectateurs en 2022, plus de 3500 invités entreprises, une couverture médiatique internationale et une démarche RSE particulièrement aboutie (Open des Scolaires, Open des Familles, Open des générations), l’événement peut se révéler être un outil de notoriété et d’attractivité économique puissant selon Matthieu Blesteau, directeur du pôle sport chez Rivacom Events.
« L’efficacité du naming sur un tournoi de tennis n’est plus à prouver. On évalue le retour sur investissement à 5€ pour 1€ investi en termes d’équivalent achats médias. L’association aux valeurs portée par l’événement est aussi très forte. Outre l’image, c’est aussi un outil business puissant qui peut permettre de toucher autant le BtoB (les entreprises) que le BtoC (grand public) ».
« L’appel à candidature est désormais lancé », plaisante Nicolas Mahut. « On a besoin d’un nouveau partenaire titre pour pérenniser le tournoi et continuer de grandir. Je suis sûr que l’écosystème angevin saura se mobiliser autour de ce bel événement ».
Au vu du succès du tournoi cette année encore, nul doute que l’Open Angers Arena Loire saura trouver un nouveau costume taillé à la mesure de ses ambitions.