Rencontre avec Pierre DAVID, le nouvel entraîneur de l’équipe fanion de l’ESA BRISSAC. Il reviendra sur son arrivée au sein du club Brissacois et ce qu’il l’a séduit dans ce nouveau projet. Jeune entraîneur, il nous parlera de l’évolution du poste, ainsi que sur sa philosophie de jeu. Puis, il abordera avec nous la prochaine saison et ses objectifs, en matière de jeu et de résultats sportifs. Enfin, il évoquera son mercato estival et la reprise de la saison, qui aura lieu, au début du mois d’août.

Bonjour Pierre, vous étiez, cette année, adjoint à Guérande en championnat de Régional 2, comment s’est passée la saison sportivement ?

“Sportivement, ce fut compliqué. A la suite du Covid-19, on a perdu quelques joueurs, on a eu du mal à en récupérer et on a traîné cela sur toute la saison.”

Vous êtes donc aujourd’hui à Brissac, pourquoi Brissac ? Et comment cela s’est fait ?

“Cela a été une opportunité de dernière minute avec un coach qui est parti, et le club qui recherchait une personne pour venir encadrer l’équipe première. J’ai donné mes coordonnées et cela s’est fait après, suite à plusieurs échanges avec les membres du bureau et du staff. On a dialogué, pris le temps d’apprendre à se connaître et cela s’est fait naturellement.”

Vous êtes un entraîneur plutôt jeune, chargé d’une équipe évoluant en championnat de Régionale 1 à trente-et-un ans, comment le voyez-vous ?

“Je vois que par rapport aux autres équipes qui évoluent en championnat régional, l’âge commence à se réduire au niveau des éducateurs. J’ai pas mal d’amis qui commencent à prendre des équipes de niveau régional dans la trentaine, c’est quelque chose qui commence à se rajeunir, et c’est une bonne chose de découvrir le monde des seniors en tant que numéro 1, et de continuer à apprendre.”

Comment vous définirez-vous en tant qu’entraîneur ?

“Je pense être un entraîneur plutôt formateur, j’aime bien travailler avec les jeunes, d’ailleurs mon cursus est axé dessus. Le fait d’être au contact des jeunes, d’échanger, de dialoguer, avoir de l’exigence, ce sont des petits détails qui pour moi ont beaucoup d’importance. C’est ce contact humain que j’ai pu vivre avec l’équipe de Régionale 2 de Guérande et avec la catégorie U17 régionale. C’est ce qui a bien matché avec Brissac.”

Pour la saison prochaine, quels seront vos objectifs de jeu ?

“Avant tout, l’objectif sera de jouer au football, car j’ai pour habitude que mes équipes jouent au ballon. Après, on va aussi être dans un objectif de résultat, donc, il va falloir jouer au football en étant le plus efficace possible, et s’il faut fermer le jeu, on le fera, car le niveau le demandera. On va arriver au niveau supérieur, même si certains le connaissent déjà, donc, il va falloir être efficace pour réaliser l’objectif premier, se maintenir.”

Au niveau de l’effectif, attendez-vous des recrues ? Est-il déjà composé entièrement ? 

“La majorité du groupe devrait resigner l’année prochaine, mis16 à part un attaquant qui est sur le départ et des incertitudes pour les jeunes par rapport aux admissions dans les différentes écoles, l’année prochaine. Pour moi, le premier recrutement, c’est déjà les joueurs qui sont au club, puis renforcer avec des joueurs d’expérience, mais ne pas prendre pour prendre, trouver un équilibre avec les joueurs déjà présents, que les recrues soient intégrées avant tout sur le plan humain, et bien évidemment qu’ils aient un apport qualitatif au niveau du sportif.”

 Pour terminer, avez-vous déjà commencé les entraînements ?

“On effectue un entraînement ce jeudi soir, avec quelques joueurs qui seront en essai, on fera entraînement vendredi puis la semaine prochaine aussi. Ensuite, on va couper pour que les gars puissent se détacher du football, et logiquement, la reprise se ferait autour du premier août pour l’effectif qui évoluera en championnat de Régional 1, cette saison.”

 

Cet article a été lu 263 fois.