Rencontre avec Thierry CYGAN qui ne sera resté qu’une saison à la tête de la catégorie des seniors. Il a préféré stopper l’aventure et se consacrer uniquement aux catégories de jeunes, où il est aussi le responsable technique au sein de l’AS Avrillé Football. A cette occasion, il nous en expliquera ses raisons, tout en faisant le bilan de la saison ponctuée par une rétrogradation en championnat de départemental 2. Enfin, il abordera ses multiples objectifs avec les jeunes, où la base sera d’enseigner des valeurs citoyennes comme la tolérance, le respect, le civisme et la solidarité.

Bonjour Thierry, suite à la saison qui vient de s’écouler, l’équipe première des seniors va être rétrogradée en championnat Départemental 2, pouvez-vous justement revenir sur cette saison ?

“Suite au départ de plus vingt joueurs au début du mois de juillet 2021 et avec seulement une vingtaine de signatures en comptant les U19, il fallait repartir presque de zéro. Malgré tout, on a pu engager deux équipes seniors avec l’arrivée de joueurs au mois d’août. Ensuite, après avoir battu l’équipe d’Angers Croix Blanche (Régional 3) au premier tour de la coupe de France et après avoir bien débuté en championnat de départemental 1, où nous étions septièmes au milieu du mois de novembre, les blessés et les absences souvent injustifiées ont fait que chaque week-end, c’était compliqué d’aligner des équipes compétitives. Et donc, en toute logique, la descente en Départemental 2 était inévitable…”

A ce titre, avez-vous un goût d’inachevé ?

“Je dirais que j’ai un peu d’amertume dans la bouche, car avec un peu plus d’investissement et d’implication, on aurait sans doute pu faire mieux…”

Justement, que pouvez-vous nous dire sur cet effectif seniors ?

“Le championnat de Départemental 1 est réputé être plus difficile que celui du championnat de Régional 3, le physique et un minimum d’expérience à ce niveau sont indispensables, malheureusement nous ne les avions pas cette saison.”

Lors de votre dernier entretien avec notre média, vous aviez dit que vous alliez arrêter d’entraîner les seniors pour vous consacrer uniquement aux catégories U15 et U17, pourquoi ce choix ?

“Disons que j’ai repris la catégorie des seniors, cette saison, en urgence, suite à la décision du club de se séparer du précédent entraîneur au mois de juillet dernier, mais j’étais déjà avec les U15 et les U17, puis avec les U19 depuis deux saisons. Cela devient de plus en plus compliqué de bien travailler avec les seniors. L’investissement n’est plus le même, les mentalités ont changé et le Covid-19 n’a pas aidé. La semaine, on n’a pas les joueurs susceptibles d’être dans l’équipe le dimanche, car la veille, la nuit ou même le matin du match, on reçoit un sms d’un joueur qui ne peut finalement pas jouer pour diverses raisons !! Et là, les excuses sont quelques fois risibles !”

Quels seront les objectifs pour la saison prochaine avec vos catégories de jeunes ?

“Les objectifs sont multiples, au-delà de leur inculquer les bases du football à onze, c’est de leur enseigner des valeurs citoyennes comme la tolérance, le respect, le civisme et la solidarité. Avant d’en faire des joueurs de football, on essaye d’en faire de bons citoyens. Après, bien sûr, c’est de les amener au maximum de leur capacité, à être performant dans l’équipe où ils joueront, mais aussi à prendre du plaisir. C’est pourquoi le fait d’être labellisé, à partir de la saison prochaine, va nous aider aussi à garder nos meilleurs joueurs, qu’ils puissent rester le plus longtemps possible au sein du club. Si tous ces ingrédients sont réunis alors les résultats suivront !”

Pour terminer, à priori, vous souhaitez renforcer vos effectifs dans les catégories de jeunes ? 

C’est bien cela. On recherche des gardiens de but dans les catégories U15, U17 etU19, ainsi que des joueurs U18 et U19 pour compléter nos effectifs.”

Le magasin Orhon Sport est situé au 32 place du Bois du Roy, 49240 Avrillé.

Cet article a été lu 253 fois.