Rencontre avec Djibril KONÉ, l’entraîneur-joueur de l’AS Saumur Bayard. Il reviendra avec nous sur la saison que réalise son équipe actuellement en championnat de Départemental 1. Il évoquera également le comportement de son groupe de joueurs, au fil de la saison. Ensuite, il nous réalisera un bilan de sa première expérience, en tant qu’entraîneur d’une équipe de seniors. Pour terminer, il évoquera la saison prochaine et la volonté de terminer dans les trois premières places.

Bonjour Djibril, comment jugez-vous votre saison en championnat de Départemental 1, jusqu’ici ? Êtes-vous satisfait ?

“Après la descente de l’équipe première de Régional 3 en Départemental 1, il s’agissait d’une saison de reconstruction pour le club. L’objectif était donc le maintien pour l’AS Saumur Bayard. Au vu de la saison que l’on est en train de réaliser, je suis très satisfait. La première partie de saison a été très compliquée, mais aujourd’hui, nous sommes quatrièmes et nous avons de grandes chances de nous maintenir. C’est une excellente saison en championnat, au vu des attentes fixées en début de saison.”

Il reste quatre journées de championnat, vous êtes seulement à trois points de la seconde place. Pensez-vous que vous pouvez accrocher cette position sur cette fin de saison ?

“Honnêtement, on n’y pense pas. Depuis un certain moment, nous prenons les matchs les uns après les autres. On va garder le même état d’esprit sur ces dernières journées. Nous avons déjà largement dépassé nos attentes. Je pense qu’il y a des équipes mieux armées que nous pour aller chercher cette deuxième place. Mais il est vrai que nous n’en sommes pas loin.”

Comment s’est comporté votre groupe au fil de la saison, après cette descente de Régional 3 ?

“J’ai récupéré un groupe très affaibli psychologiquement. C’est normal, c’est compliqué de vivre une relégation. Les joueurs n’avaient plus vraiment l’envie de jouer, les premiers mois de la saison ont été vraiment compliqués. L’objectif principal a été de leur redonner du plaisir à jouer ensemble. Il y a eu beaucoup de travail de la part de tout le groupe. Aujourd’hui, c’est un groupe de joueurs solides. Ils reprennent du plaisir à jouer, cela se ressent sur le terrain. Les bons résultats sont arrivés grâce au travail.”

Concernant vos aventures dans les différentes coupes, êtes-vous satisfait ? Avez-vous atteint vos objectifs ?

“En Coupe de France, on aurait pu espérer faire mieux, mais on sort au troisième tour contre une équipe évoluant en championnat de Régional 3, le FC Saint-Saturnin – La Milesse (2-4). On espérait atteindre le tour suivant, pour obtenir les maillots… Ensuite, dans les différentes coupes régionales et départementales, j’ai fait tourner au niveau de mon effectif. Ce n’était clairement pas notre objectif, où l’on a préféré se concentrer sur le championnat.”

Il s’agissait de votre première expérience en tant qu’entraîneur d’une équipe de seniors. Avez-vous pris du plaisir ?

“J’ai pris énormément de plaisir et j’en prends encore. En plus de cela, moi, je suis entraîneur-joueur, donc, je prends du plaisir avec eux sur le terrain. C’est ma première expérience en tant qu’entraîneur d’une équipe de seniors et je ne le regrette pas. J’ai vu les évolutions de mes joueurs au fil de la saison. En plus de cela, j’ai pu découvrir un groupe de qualité et humainement superbe.”

Est-ce que vous serez l’entraîneur de l’AS Saumur Bayard, la saison prochaine ? Si oui, est-ce que l’équipe pourra viser une remontée en Régional 3 ?

“Effectivement, ce sera encore moi l’entraîneur, la saison prochaine. J’ai encore un contrat de deux ans. Mon objectif pour la saison prochaine sera de renforcer l’effectif, en gardant tout le monde. La saison dernière, quand je suis arrivé, je n’ai pas eu le temps de préparer correctement la saison. Je pense que pour la saison prochaine, nous pourrons prétendre à finir dans les trois premières équipes du championnat et je n’ai pas peur de le dire. Je remercie tout de même l’équipe dirigeante de m’avoir fait confiance. Je remercie également tout le groupe des seniors qui a adhéré à mon discours.”