Rencontre avec le Président de l’ES Aubance Brissac Quincé, Nicolas BECAM, le co-fondateur des Boulangeries Maisons Bécam. Il évoquera avec nous ses deux premières saisons à la tête du club brissacois. Ensuite, il reviendra sur la saison écoulée, à travers les différentes catégories jeunes et seniors. Puis, il nous expliquera toutes les réussites de son projet initial qu’il a fixé pour 2031. Enfin, il nous parlera des différentes ambitions pour la saison prochaine.

Bonjour Nicolas, pour débuter, vous avez eu une saison compliquée en championnat avec votre équipe fanion, mais de l’autre côté, vous avez été en quart de finale de la Coupe de l’Anjou. Pouvez-vous nous faire un bilan global de votre saison ?

“Eh bien, nous avons eu une saison difficile avec notre équipe fanion. On savait que l’on débutait une saison avec nos armes qui étaient limitées. La priorité de la saison était de préserver l’ambiance et les valeurs du groupe. Aujourd’hui, je suis satisfait d’avoir obtenu cet objectif-là, qui restera toujours la priorité du club. Cette saison aura été éprouvante, mais la descente en championnat de Régional 2 est une déception, pas un échec. Elle aura eu le mérite de valoriser ceux avec qui on aura envie de continuer humainement la saison prochaine. Je tire mon chapeau à tous les éducateurs et à tous les joueurs qui auront été au-dessus des résultats sportifs et jusqu’à la fin de la saison.”

La marche, était-elle trop haute entre la R1 et la R2 ?

“Evidemment, la marche était haute et on s’en rend compte encore plus en faisant le bilan, aujourd’hui. Nous faisons l’ascenseur, mais lorsque nous voyons les clubs d’Angers NDC et de l’ASI Mûrs-Erigné qui descendent également en R2 et qui étaient mieux armés que nous, cela nous fait relativiser notre déception. Pour notre part, l’annonce du départ trop tardive de notre ancien coach senior, en fin de saison dernière, ne nous aura pas aidés, même si cela n’est pas une excuse… Mais cela aura été l’opportunité pour le club de trouver un nouveau coach avec nos valeurs club de l’ESA, ce qui a été une réussite avec l’accueil de Pierre DAVID. Il a pu apporter ses valeurs ajoutées, mais il n’avait pas un groupe assez armé pour rester en Régional 1.”

Concernant votre équipe fanion, du mouvement est-il prévu chez l’entraîneur ou chez les joueurs ?

“Non, l’objectif est de garder le même groupe. Evidemment, il va être un peu renforcé. Pour le coach, il n’y aura pas de changement. Nous avons totalement confiance en lui, il s’est adapté et il s’est fait adopter par le groupe et par tout le club. On est prêt à démarrer cette nouvelle saison, en Régional 2, à ses côtés.”

Concernant vos catégories jeunes, êtes-vous satisfait des résultats obtenus ?

“On est satisfait des résultats. On reste en construction. On a la volonté de monter au niveau Régional dans les catégories jeunes au fur et à mesure. C’est important, parce que ce seront les prochains acteurs seniors du club. L’école de foot et la formation restent les fondations de notre projet de dix ans. Notre vision est à long terme. Le développement de notre école de foot est très intéressant. À la rentrée de septembre, nous allons nous rapprocher fortement des 400 licenciés et on capitalise sur 150 licenciés en école de foot U7 à U13, 90 licenciés en Pré-Formation U15 à U19, 60 Féminines notamment. Nous relançons notamment une équipe U19 à la rentrée.”

Vous êtes le président du club depuis deux ans, pouvez-vous nous faire un retour sur l’ensemble du club ?

“Aujourd’hui, après deux ans, je suis très satisfait de l’avancée de notre projet club et notamment de l’engagement des membres du conseil d’administration, des salariés, des éducateurs, des bénévoles et des licenciés. J’ai le sentiment d’avoir mis les bonnes personnes au bon endroit avec les valeurs du club dont l’Humilité, la Bienveillance, l’Ambition, la Remise en Question, le Travail, la Formation, le Partage, les valeurs éducatives, associatives et sociétales. Aujourd’hui, à tous les étages, nous avons les personnes aux bonnes places et qui sont ancrées dans le projet club et encore plus à la rentrée de septembre 2023.”

Comment vous sentez-vous en tant que Président ?

“Je suis un président très heureux, très épanoui ! J’ai le sentiment que le travail collectif est bien fait. L’ambiance au club est au rendez-vous. Les projets, éducatifs, sportifs et associatifs continuent de se construire. On avance petit à petit. Les valeurs du club sont fortes. Ce sont des choses sur lesquelles j’accorde beaucoup d’importance. L’image de tous est en jeu.”

Comment trouvez-vous le travail fait avec vos vice-présidents ?

“L’organisation d’un conseil d’administration avec un président et six vice-présidents qui sont chacun sur leurs missions, c’est aussi une autre de nos réussites. On a un vice-président sportif avec Maxime ROBIN, un sur les collectivités avec Jean-Luc GAUTHIER, un sur l’exploitation avec Alain PELLEJA, un en ressources humaines avec Thierry BATTAIS, un sur les labels avec Donal BRESTEAU et un sur le mécénat-sponsoring avec Arnaud PERCHER. Cette organisation porte ses fruits et elle est efficace. On est sur le fonctionnement d’une entreprise. En m’investissant au club, j’ai voulu apporter mes valeurs ajoutées de réseaux, d’entrepreneurs avec un fonctionnement plus d’entreprises que d’association, car nos enjeux grandissent au fur et à mesure.”

Quels sont les différents pôles que vous avez réussi à bien développer ?

“On a réussi à développer la partie formation. C’est une vraie réussite d’avoir, à la rentrée, deux BEF et quatre BMF. On est dans notre plan du développement des compétences de nos éducateurs. Quand on a démarré, il n’y avait qu’un seul BEF, un BMF et plusieurs CFF. On va continuer à investir et à donner à nos éducateurs les moyens de se former pour apporter des compétences à nos licenciés et pour monter en Région avec nos jeunes dans les prochaines années.

On a aussi beaucoup de réussite au niveau du bénévolat dont Lucas, cette saison, en service civique qui en a fait son projet principal. On a réussi à développer la marque bénévole au sein du club. On a su préserver nos bénévoles qui sont acteurs depuis un moment.

On s’est énormément développé sur la partie communication marketing du club. Il y a un boulot extraordinaire qui s’est fait grâce à Emma, Bradley et Charlie chez nous ont rejoint au sein du club. Leur travail va être prolongé par de nouvelles personnes, en formation, à la rentrée.”

Pouvez-vous nous parler de votre projet Mécénat ?

“Le développement du projet club, au niveau de l’association, ce sont aussi cinquante-deux partenaires mécènes au bout de deux ans. Anael en est l’un des acteurs principaux au quotidien, depuis deux ans. C’est aussi le développement de la marque sociétale, d’appartenance au club, “Tous Form’Actif”, avec le développement RSO. Puis, nous avons aussi l’évolution du modèle économique à la rentrée. Pour continuer à investir dans nos éducateurs et dans le développement de leurs compétences, nous allons mettre en place le sponsoring. On va développer la marque “Mécénat sponsoring” avec la possibilité pour nos partenaires de mettre des panneaux avec leurs logos autour du stade. On va proposer des packs “or”, “argent” et “bronze” avec l’objectif d’avoir une cinquantaine de panneaux autour des stades à la fin de la saison prochaine.”

Avez-vous des Labels ?

“Oui, nous avons actuellement deux labels. Le label jeune espoir et le label bronze féminin avec l’objectif dans les douze prochains mois de structurer le club pour tendre vers le label jeune excellence et au moins préserver le label bronze féminin.”

Depuis votre arrivée, des stages Foot&Vie sont créés. C’était une volonté ?

“Oui, c’était l’un de mes objectifs. C’est une réelle satisfaction au bout de deux ans d’avoir créé et concrétisée quatre stages “Foot&Vie” en pension complète avec les éducateurs qui les ont développés, que sont Thibaut ROBIN et Quentin SANNE. On a eu une trentaine d’enfants à chaque stage avec l’accueil de quatre parrains : Laurent VIAUD, Charles DIERS, Steve SAVIDAN et Sonny ANDERSON. On arrive à avoir des parrains VIP qui acceptent de venir à Brissac Quincé pour partager leur expérience, leur savoir-faire et le partager avec nos U13 et U15. On a organisé aussi quatre soirées Foot&Vie pendant les stages qui rassemblent entre 160 et 200 personnes à chaque fois devant lesquelles nos Parrains partagent leurs parcours de vie autour d’un cocktail et d’un repas en table ronde. C’est le développement de notre communauté et d’appartenance. Tous les projets que l’on avait prévus il y a deux ans, ils se sont tous concrétisés. On a un engagement fort de tous les gens du club parce que c’est un travail collectif au quotidien.”

Avez-vous d’autres projets dont vous êtes fier d’avoir réussi ?

“On est dans la construction d’un projet de dix ans qui a été mis en place en 2021. On va entrer dans la troisième année du projet et on est déjà en avance sur beaucoup de sujets. Il y a un sujet que l’on va continuer à développer, c’est celui du foot féminin. Cette année, on a réussi à avoir une équipe U11, U13, U18 et à la rentrée, crée une équipe seniors. On est très concentré sur ce développement.”

Sur l’arbitrage, en avez-vous beaucoup et comment attirez-vous de nouveaux arbitres ?

“Aujourd’hui, nous avons trois arbitres au club. Nous avons créé des packs arbitrages pour séduire nos arbitres. Ils ont deux places au SCO sur chaque match à l’année et un abonnement à l’année à la salle de Brissac Quincé. On est, comme beaucoup de clubs, dans la difficulté du développement de l’arbitrage et on cherche à innover pour séduire d’autres arbitres. L’objectif est d’avoir en 2031, dix arbitres au club. N’hésitez pas à postuler chez nous pour vivre ce parcours de vie d’arbitre.” 

Avez-vous aussi développé vos ressources financières ?

“Le développement des ressources était le premier objectif de notre projet… car on ne peut construire qu’avec des moyens financiers. Le club avait un budget de 70 000 €et nous démarrons la troisième année avec un budget de 220 000 €. Ce développement des ressources permet de donner des moyens humains, financiers et matériels à notre Projet Club. Nos projets peuvent continuer à se développer. La Commission Animation y a contribué à travers différents moments et notamment le Bal qui a rassemblé 300 personnes en Avril dernier. Preuve que le club est fédérateur.”

Sur l’aspect global du club, allez-vous mettre en place un manager général ?

“À la rentrée, on va consolider la hiérarchie du club sur le sportif. Pierre DAVID, qui est arrivé il y a un an avec une grande expérience, rejoint officiellement le club dans un rôle de manager général. Il va être présent au quotidien au club pour continuer à le construire sportivement avec les éducateurs. Il va amener des nouvelles valeurs ajoutées et former des nouveaux moyens pour épauler et former les éducateurs au quotidien. Il va nous faire changer de dimension au niveau sportif. Depuis deux ans, on a beaucoup axé notre développement sur le côté associatif et éducatif et maintenant, il faut se concentrer sur le sportif. Mais on avait besoin de nouveaux moyens financiers pour investir fortement dans la partie sportive.”

Que retenez-vous de la saison de votre équipe vétérans ?

“C’est aussi une vraie réussite. Ils sont arrivés, il y a deux ans. C’est un groupe extraordinaire avec des valeurs club et avec une ambiance club forte qui nous accorde beaucoup d’importance. On va aller les soutenir samedi en finale de la Coupe de l’Amitié pour essayer de ramener la coupe à la maison. Ils sont une énergie positive forte au club.”

Pouvez-vous nous parler des tournois que vous avez créés ?

“En effet, Thibaut ROBIN a créé un tournoi U11-U13 et ce vendredi, on inaugure notre premier tournoi des mécènes avec Anael. Le tournoi U11-U13, c’est un moment fort qui est construit avec toute l’énergie du club. Il s’organisera tous les ans, le lundi de Pâques, à présent.”

Quels vont être vos objectifs pour la saison prochaine ?

“L’objectif est de consolider sportivement le club. Au niveau des jeunes, l’objectif va être de continuer à construire, à former, pour arriver à avoir des catégories qui montent en Région. Cela se fera sur le long terme. L’objectif principal du club est d’avoir une bonne ambiance familiale et de rester dans la continuité. On veut rester un club tremplin de niveau Régional et qu’il soit reconnu au niveau de la formation. Il faut que l’on reste bien concentré sur cette mission-là.”

Pour terminer, avez-vous un dernier mot ?

“Si vous vous reconnaissez dans les valeurs club de l’ESA… Rejoignez nous ! Vous serez les bienvenus ! Et nous sommes toujours à la recherche d’éducateurs, d’arbitres, de joueuses seniors féminines, notamment, pour le club à la rentrée. Rejoignez un super club familial !”