Récemment récompensé du label « Jeunes Excellence » par la FFF pour son école de foot, l’En Avant Beaugeois met les jeunes au cœur de son projet. Benjamin Desbourdes, responsable des catégories de jeunes du club, y est pour beaucoup. Entretien avec ce passionné.

Bonjour Benjamin, dans un club amateur on connaît plus les activités des bénévoles, mais moins celles des salariés. À quoi ressemble votre semaine type ?

« Ma semaine type est particulière grâce à la section foot au collège Notre-Dame. J’y suis la moitié du temps pour m’occuper des différentes classes. Il y a deux séances pour les 6e et 5e, et on augmente à trois pour les 4e et 3e. Je consacre le reste de mon temps à la préparation des matchs, des entraînements et même parfois à de l’administratif. »

Quelles sont les valeurs que vous essayez de transmettre aux jeunes ?

« On a deux grandes valeurs au club : le plaisir et la compétition. Le club est dans un bassin où la compétition a trop été mise de côté. On veut bien sûr garder le côté plaisir tout en apportant de la compétition. Le foot reste avant tout du plaisir, mais avec les victoires et les performances collectives, on s’amuse plus quand même. »

Justement, certains jeunes viennent seulement pour le plaisir, d’autres pour la compétition. Comment gérez-vous cette différence ?

« On a deux équipes : une dans les plus hauts niveaux départementaux pour permettre à ceux qui veulent de la compétition d’en avoir. Sinon, on a une deuxième équipe dans des divisions inférieures, qui permettent à ceux qui veulent prendre du plaisir et progresser à leur rythme. La priorité, c’est que tout le monde prenne du plaisir. »

Avec cette frontière fragile entre plaisir et compétition, le rôle des parents est important. Comment gérez-vous les parents qui sont amenés à critiquer les choix ou à mettre la pression aux éducateurs ?

« La clé, c’est la communication. Il faut la faire en amont pour que les parents comprennent. Après, cela ne veut pas dire qu’ils vont tous comprendre. Il faut aussi se remettre en question, c’est deux poids deux mesures. Notre ligne directrice, c’est qu’il faut qu’on fasse la même chose pour tout le monde : ce n’est pas parce qu’un jeune a plus de capacités qu’il a le droit à plus de choses. Et avec ça, ça se passe plutôt bien. »

Vous arrivez à mobiliser un maximum de jeunes pour aider au développement du club ?

« Impliquer les jeunes, c’est indispensable. Leur participation, peu importe la catégorie, est nécessaire. On a de la chance d’avoir des gars volontaires pour aider, que ce soit dans l’accompagnement ou même dans l’organisation. C’est à nous de faire perdurer ceci. »

Votre école de foot vient d’être gratifiée du label « excellence » par la FFF. Qu’est-ce que vous ressentez ?

« Ça fait une quinzaine d’années que le club est labellisé, mais cela montre le développement du club puisque c’est la première fois qu’on atteint cet échelon-là. Un développement tant quantitatif que qualitatif. Cela montre que les parents peuvent nous faire confiance, qu’on répond aux critères de ces différents labels. Le côté symbolique, c’est qu’on peut montrer aux parents, aux élus et aux habitants du coin qu’il y a un travail fourni sur cette école de foot. Certes, cela demande de l’investissement, mais on répond aux critères. »

Pour la saison des catégories jeunes, quel bilan pouvez-vous faire ?

« Le bilan est plus que positif car, par exemple, sur le foot à 11, on arrive à exister, malgré nos moyens, dans des divisions assez élevées. On est assez satisfait du fait qu’on a performé malgré le fait que la plupart de nos équipes étaient constituées de premières années. Cela récompense tout le travail de chacun. Néanmoins, il ne faut pas qu’on se contente de cela puisque chaque année nos objectifs grandissent pour permettre le progrès perpétuel du club. »

Quel est l’objectif concret de cette école de foot ?

« L’objectif est de les former du mieux possible. S’ils alimentent l’équipe première, on en sera très ravis, c’est notre premier objectif. Après, évidemment, si on a des jeunes qui doivent partir parce que leur niveau est supérieur à ce qu’on a au club, c’est d’ailleurs le cas cette saison,  on en sera que satisfait. Il ne faut pas être mécontent du désir d’un joueur de vouloir jouer plus haut, surtout s’il en a les capacités. Notre but est de faire grandir nos jeunes. »

On ressent vraiment votre envie de faire monter cette école de foot au plus haut possible.

« C’est clair, c’est ce qui motive mon quotidien. L’important est de toujours vouloir progresser, s’améliorer. Il n’y a pas de limite à la progression. Il faut avoir cette volonté de toujours vouloir progresser, sinon on va mourir. »

[themoneytizer id= »22957-16″]