Ancien coach professionnel à l’UFAB, David GIRANDIERE s’occupait cette saison du groupe espoirs qui a produit de très bons résultats. Restant dans le centre de formation, David prendra les rênes des U18 la saison prochaine avec qui il pourra mettre à profit ses années d’expérience pour porter l’équipe à son meilleur niveau. Il reviendra avec nous sur sa saison passée avec le groupe espoir, ses objectifs et motivations pour la saison prochaine.
Vous vous occupiez des espoirs pour la première fois cette saison. Quel bilan faites-vous de cette saison ?
« Le bilan est très positif en matière de résultat brut puisque sur le championnat en national 2, on termine deuxième ex aequo. D’un point de vue formation, on a réussi à faire jouer beaucoup de nos joueuses U18, c’est-à-dire des joueuses qui ne sont pas de la catégorie d’âge. On a réussi à avoir une globalité d’équipe de moins de dix-huit ans ce qui est vraiment une satisfaction. Cela n’a pas toujours été facile car elles se retrouvaient parfois à jouer contre des femmes d’une trentaine d’années, elles n’avaient pas la même expérience, mais cela leur a justement permis d’acquérir plus d’expérience pour leur future carrière. On a pu le ressentir après sur le championnat U18 où elles ont su performer en décrochant une demi-finale en Coupe de France et accroché un Final Four U18. On peut donc dire que nos satisfactions, elles sont surtout sur la formation. C’était ma première année avec le groupe espoirs certes, mais je ne partais pas de zéro, puisque je connaissais déjà la plupart des joueuses comme j’avais les U15 France l’année dernière. »
Quels étaient vos objectifs en prenant ce poste ?
« Par rapport au centre de formation, on a cette volonté de vouloir intégrer nos jeunes joueuses dans les entraînements de l’équipe première. Chose qui a été faite cette année avec trois joueuses. Ensuite, l’objectif, c’est aussi d’accompagner ces jeunes filles dans un double projet qui est scolaire mais aussi sportif puisque certaines s’entraînent près de 13 h par semaines. »
Quelles qualités cherchez-vous à développer en priorité chez une jeune joueuse ?
« Les qualités premières qu’on cherche à inculquer à nos joueuses sont l’écoute et d’être intense que ce soit au niveau des entraînements ou de la compétition. Surtout, il faut qu’elles aient la capacité d’accepter l’erreur, mais de ne pas les reproduire. Elles doivent apprendre de leur erreur pour être dans une dynamique de correction autonome et pouvoir performer. »
Allez-vous garder ce rôle d’entraîneur de l’équipe espoirs la saison prochaine ?
« Il faut savoir que je ne suis pas salarié à l’UFAB, mais salarié au comité départemental de basket de Maine-et-Loire. Je donne du temps à l’UFAB pour travailler au niveau du centre de formation. L’année prochaine, je ne serai plus sur la nationale 2, je reste au niveau du centre de formation, mais je serai cette fois sur le groupe U18 en championnat de France. »
Quels seront vos objectifs pour cette nouvelle saison ?
« On a un changement de responsable du centre de formation, mais nos objectifs resteront les mêmes. On va chercher à fournir le plus de joueuses possible aux entraînements de l’équipe première tout en les accompagnant dans cette notion du haut niveau. Le but, c’est qu’elles continuent à s’épanouir en tant que jeunes filles dans leur parcours scolaire en parallèle du sport de haut niveau tout en gardant un certain nombre d’entraînements par semaine. »
Pour terminer, comment gardez-vous la motivation pour entraîner vos équipes au fil des saisons ?
« J’entame ma 19e année au sein de l’UFAB, j’ai eu l’opportunité d’être coach professionnel avec ce club et de faire monter l’équipe de nationale 2 jusqu’en Coupe d’Europe. On va dire que ce qui me motive, c’est le fait de transmettre quelque chose aux jeunes, j’ai toujours eu cette volonté. J’ai la passion du basket et le fait de pouvoir accompagner de jeunes joueuses vers un projet individuel, c’est quelque chose qui m’anime. Cette notion de transmettre, je l’ai aussi dans mon travail au sein du comité de basket de Maine-et-Loire puisque je suis en charge de la formation des cadres. Mon travail me permet de communiquer des outils que ce soit aux entraîneurs ou aux joueuses pour qu’elles puissent performer et se développer le mieux possible. »