À la suite d’une saison particulièrement difficile physiquement et mentalement pour Stella La Romagne, la faute à un calendrier des plus fatigants, le président Guy Soulard revient avec nous sur la saison passée, les mouvements au sein de l’effectif ainsi que les objectifs à remplir pour le club l’année prochaine. Il évoquera également la magnifique saison des équipes réserves et des jeunes en formation. 

Comment qualifieriez-vous la saison que vous venez de passer ?

“C’était une saison très difficile. Le championnat n’a jamais été aussi relevé. Le calendrier était complètement farfelu, parce qu’il y avait les WTT (compétitions internationales) qui prenaient le dessus sur le championnat français. Au total, nous n’avons pas joué pendant 2 mois, pour, ensuite, terminer la saison avec 4 matchs en 1 semaine. Une saison farfelue et très difficile sur le plan sportif, physique et mental parce qu’il y avait une pression due au classement très serré. À deux matchs de la fin, on pouvait jouer le podium comme on pouvait descendre. Ça, ça ne s’est jamais produit en Pro A.”

Quel était votre objectif en début de saison ?

“C’était le maintien. On termine 4e donc on termine légèrement mieux que notre objectif de départ. Donc, c’est plutôt une bonne saison pour nous, mais ça a été très dur à vivre pour nos joueurs comme pour nos coachs.”

Au vu du classement final, nous pouvons voir que la relégation s’est jouée jusqu’à la dernière journée ?

“Ça s’est joué jusqu’à la dernière journée. Au dernier match, on ne savait pas qui allait descendre. Nous, on a sauvé notre maintien à l’avant-dernière journée, car nous avons battu Thorigné Fouillard. On a joué le podium lors de notre dernier match, mais nous l’avons perdu donc nous avons fini 4e. Ça s’est joué toute la saison parce que toutes les équipes n’ont pas toujours joué avec les mêmes joueurs, certains étant absents pour les WTT. Par exemple, nous sommes la seule équipe à avoir battu Nîmes-Montpellier au complet avec les frères Lebrun, notamment, car nous avions dans nos rangs Yingbin XU, qui est un joueur très fort.”

Toutes les équipes étaient dans le même cas cette saison ? Est-ce que c’est la première fois que ce genre de difficulté arrive ?

“C’est la première fois que la saison se déroule de cette manière. Toutes les équipes étaient dans le même cas, tout le monde s’est plaint du calendrier en disant que c’était infernal et que ça ne doit pas se reproduire. Il y a l’unanimité chez les clubs de Pro A, on ne doit pas revivre ce genre de calendrier.”

Est-ce que les rencontres avec les Loup d’Angers sont semblables à des derbys sportifs que nous pouvons retrouver dans d’autres sports ?

“Oui c’est un derby, on s’entend bien avec les Loups. Il y a une bonne entente entre les deux clubs, c’est notre derby. Cette année, on les a battus, ils ont mal joué quand ils sont venus chez nous. C’est rare que leur Suédois passe au travers de son match. Ça n’arrive jamais, là c’est arrivé, ils nous battent plus que nous on ne les bat. C’est un derby intéressant et ça nous fait un déplacement à pas cher.”

Est-ce que vous étiez présent sur les scènes internationales et européennes cette saison ?

“Non, nous ne faisons pas de compétitions internationales. Cela coute trop cher par rapport à notre budget. Nous n’avons pas les moyens de faire les compétitions internationales.”

Est-ce que, d’un point de vue de la formation des jeunes, c’est une bonne saison ?

“On fait une très bonne saison puisque l’année prochaine, nous serons le seul club en France à avoir une Pro A, une Nationale 1 et une Nationale 2. On a un centre de formation qui fonction hyper bien, donc on a des jeunes qui jouent à un niveau national. C’est quand même la fierté du club, on joue sur les deux tableaux. On joue au meilleur niveau (Pro A) mais également sur la formation des jeunes où nous avons de très bons résultats. On est super content de notre saison.”

Vous évoquiez le fait que vous n’aviez pas les fonds pour aller jouer en dehors de France, est-ce qu’on peut expliquer ça par votre proximité avec d’autres grands clubs sportifs comme Cholet Basket par exemple, qui vous limiterait au niveau du sponsoring ?

“Non, ça n’a pas d’incidence. Les entreprises doivent faire des choix. Un sponsor de Cholet Basket ne donnera pas la même somme au Tennis de table. Ils donnent aux deux clubs. On peut avoir des sponsors en commun, certains donnent à l’un sans donner à l’autre. Cela n’a pas d’incident.”

Est-ce que vous avez des joueurs qui vont participer aux Jeux olympiques de Paris ?

“Oui, il y en a deux. Nous avons Nima ALAMIAN avec l’équipe d’Iran et Wang YANF (Slovaquie), l’un de nos nouveaux joueurs la saison prochaine. On a donc deux joueurs qui vont participer aux Jeux olympiques l’été prochain.”

Est-ce que vous savez s’il va y avoir du mouvement dans l’effectif d’ici la saison prochaine ?

“Nous avons deux départs, Léo De NODREST et Ibrahima DIAW, suivis d’une arrivée avec Wang Yang.”

L’objectif, la saison prochaine, sera de se maintenir, comme cette année ?

“Exactement, l’objectif, c’est le maintien.”

Cliquez ici pour accéder au classement final de la saison