Annoncé officiellement hier, lundi 3 juin, la joueuse angevine, Leila Lacan, s’en va évoluer dans l’équipe landaise la saison prochaine. Après une superbe saison sous les couleurs d’Angers, elle finira meilleure à l’interception du championnat avec 3,2 prises par match. En parallèle à ça, son parcours, son potentiel et sa saison lui auront permis d’être draftée par les Suns du Connecticut en 9e position. Un avenir radieux s’offre à la jeune française, qui d’ici quelques années, jouera sûrement au sein du meilleur championnat au monde.

Une saison réussit avec l’UFAB :

Bien que les rumeurs de transferts datent déjà de plusieurs semaines, le départ de Leila Lacan de la ville angevine n’a été officialisé qu’il y a quelques jours seulement. Après une saison réussie du côté d’Angers (12,7 points, 2,7 rebonds, 3 passes décisives et 3,2 interceptions), ou elle finira meilleure à l’interception du championnat, il était attendu que des équipes soient intéressées par son profil. Avec l’UFAB, elle se hissera au premier tour de playoff en se qualifiant dans les dernières journées. Contrairement à ces deux premières saisons, elle avait, cette année, les clés de l’attaque en main ce qui lui a permis d’avoir quelques coups de chaud au fur et à mesure de l’année.

Voici les meilleures performances de la joueuse aveyronnaise cette saison :

  • 01/10/2023 : 9 points, 4 rebonds, 6 interceptions face à l’ASVEL (défaite 63-67)
  • 18/10/2023 : 21 points, 3 rebonds, 3 passes face à Galatasaray en Eurocup (défaite 70-71)
  • 19/11/2023 : 20 points, 3 passes décisives, 5 interceptions face à Lattes Montpellier (défaite 72-86)
  • 03/12/2023 : 18 points, 8 rebonds, 4 passes décisives, 5 interceptions face à Roche Vendée (victoire 52-73)
  • 03/03/2024 : 27 points, 4 rebonds, 4 interceptions face à Lattes Montpellier (victoire 62-82)
  • 06/04/2024 : 19 points, 4 rebonds, 4 passes, 5 tirs à trois points face à Tarbes (victoire 71-66)

Sa moyenne d’interceptions témoigne du talent défensif de la joueuse qui aura fait vivre des cauchemars aux joueuses adverses. Offensivement, elle aura montrer ses pénétrations dans la raquette et son jeu à mi-distance, décisifs dans certaines fins de match.

Quel avenir à Basket Landes ?

À l’instar d’Alexis Peterson, la saison dernière, Leila Lacan s’en va jouer sur les terres landaises. L’équipe d’Aquitaine a joué les finales de LFB cette année, en s’inclinant face à Villeneuve d’Ascq. Avec plusieurs départs, notamment celui d’Alexis Peterson après une saison seulement, cela laissera de l’espace à l’ex angevine pour exprimer tout son talent offensif. Ayant connu une saison difficile en Euroleague, Basket Landes compte bien se renforcer en incluant de jeunes joueuses comme Leila, qui pourront en profiter pour se confronter à des équipes et à des joueuses d’un autre calibre.

Et la WNBA dans tout ça ?

Le 15 avril dernier, la joueuse angevine a été draftée par les Suns du Connecticut à la 10e place. Son talent et son potentiel ont poussé les différentes franchises WNBA à s’intéresser à elle. Cependant, la Ruthénoise a été claire sur le sujet et ne partira jouer en Amérique que lorsqu’elle se sentira prête. « Quand tout sera aligné, j’irai. Mais pour le moment, je ne peux pas donner d’année précise. » Ses priorités restent l’équipe nationale et les Jeux olympiques. « L’équipe de France est un vrai objectif à court terme. Je vais me préparer le mieux possible pour participer aux JO, et les gagner. »

Sous le maillot bleu, Leila a déjà remporté plusieurs médailles, notamment le bronze lors des championnats d’Europe de 2023 et U18 de 2022. Sélectionnée au sein de la liste élargie des Jeux olympiques de 2024, la concurrence sera rude, surtout à son poste. Cependant, elle a déjà montré ce dont elle était capable en sélection nationale, ses qualités des deux côtés du terrain pourraient bien plaidées sa cause auprès du sélectionneur.

C’est une excellente saison pour la meneuse d’1m80 dans le club angevin qui se sera conclue par une future place au sein d’une franchise de WNBA, mais également un avenir assuré en équipe de France. À seulement 20 ans, Leila Lacan a encore toute sa carrière devant elle. Si nous ne la revoyons pas aux JO, nous la retrouverons en octobre sur les parquets du championnat de France et européen.