Le surf est un sport qui demande une bonne condition physique et une bonne connaissance du milieu marin, il est donc très important de faire attention lorsque l’on débute.

Pour une première session, rien de mieux qu’un cours de surf avec un prof qui saura vous expliquer les courants et les techniques de base comme la rame, le canard/tortue ou le take off. Le mieux est de commencer sur des beachbreak, c’est-à-dire des plages de sable ce qui évite toutes blessures sur les rochers.

La meilleure saison pour commencer le surf, c’est bien évidemment l’été. Les vagues sont petites, l’eau est chaude et les risques sont moindres : l’idéal pour une première session de surf. Il est par ailleurs possible de commencer seul avec une planche. A ce sujet, vous trouverez votre bonheur en consultant ce site www.welcomesurfshop.com qui vous permettra d’y trouver tous les équipements nécessaires à votre pratique.

Un spot est caractérisé par de nombreux éléments qui vont favoriser la formation d’une vague déferlante optimale pour la pratique de ce sport. Notamment l’orientation de la plage et son exposition à la houle, le sens de la déferlante s’il y en a un ainsi que la nature et la forme du fond qui influent sur la puissance et la forme des vagues en fonction de la houle.

Le niveau recommandé est une tendance, mais ce n’est pas une science exacte. La nature est ce qu’elle est, et comme toujours, elle fait ce qu’elle veut ! Pensez à regarder les prévisions et renseignez-vous auprès des locaux pour connaître les meilleurs endroits où aller selon votre niveau et vos envies.

Les meilleures plages de surf des Pays de la Loire.

La Govelle – Batz-sur-Mer

Située en Loire-Atlantique, la plage de la Govelle constituée de sable fin avec de belles vagues, mais sans la fréquentation de la baie de la Baule sera parfaite pour les niveaux intermédiaires à confirmés. Les vagues sont les meilleures en hiver, mais vous trouverez aussi votre bonheur l’été sur cette petite plage. Néanmoins, faites attention aux rochers qui peuvent être dangereux lorsque les vagues se font puissantes.

Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Si au contraire vous n’avez pas encore le niveau pour entrer dans la compétition, vous pouvez aller sur les plages de Saint-Gilles-Croix-de-Vie où vous trouverez des spots de repli, au top pour les débutants en surf.

Ces spots sont parfaits pour commencer le surf. Profitez de la marée montante pour surfer toute l’année lorsque les conditions sont bonnes. En été, s’il y a trop de monde, vous pouvez toujours aller vers le sud pour surfer sur des spots un peu moins fréquentés.

Au bord des plages de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, vous apercevrez un bon nombre de spectateurs en promenade venus voir vos prouesses et votre évolution sur la planche (si, si, c’est vous qu’ils viennent voir !). Cependant, ce remblai provoque également un contre-courant fort à marée haute, prenez donc garde aux courants forts qui peuvent vous faire dévier.

Plage des Conches, Bud Bud – Longeville Sur Mer

Bud Bud est sans doute la plus belle plage de surf de la région : entre les forêts de pins et les dunes de sable. Surfer en Vendée sur la vague landaise est vraiment à faire une fois dans sa vie de surfeur !

Et si vous vous lanciez dans la compétition ? Chaque année, le Bud Bud Contest vous donne rendez-vous, c’est l’occasion de tester votre technique et de rencontrer d’autres surfeurs dans une ambiance unique.

Si vous êtes débutant, faites attention à la forte houle, laissez plutôt les vagues puissantes aux surfeurs de niveaux intermédiaires à confirmés. Prenez également en compte que vous ne serez pas tout seul en été. Beaucoup de monde s’y retrouve aussi pour faire du surf, vous aurez donc une ambiance au top, mais peu d’intimité avec les vagues…

 

Cet article a été lu 334 fois.