Auteurs d’une saison exceptionnelle où ils ont terminé premier de leur poule de Régionale 1, les joueurs U19 du FC Beaupréeau La Chapelle peuvent être fiers de leur prestation ! Leur coach, Sika FREJUS, est revenu avec nous sur la saison de son équipe, en se projetant également sur les années à suivre.
Bonjour Sika, depuis combien de temps êtes-vous à la tête de cette équipe U19 ?
“C’est ma deuxième saison en tant qu’entraîneur de cette équipe U19. J’avais déjà fait un premier passage dans ce club il y a quelques années, mais je n’étais pas entraîneur de cette équipe. J’ai déjà eu une expérience de coach lorsque j’étais responsable de la section féminine du SO Cholet il y a encore deux ans, et ce, depuis plusieurs années déjà. Mais j’ai déjà eu des expériences d’entraîneur auparavant.”
Quel bilan tirez-vous de votre saison avec vos jeunes, vous qui avez terminé premier de votre poule ?
“Je suis très satisfait de notre saison, de notre parcours, et de cette première place. En sachant que c’était l’un des objectifs qu’on s’était fixé en début de saison, puisqu’il fallait qu’on termine dans les trois premiers, c’est une très grosse satisfaction. Le contrat est largement rempli !”
Vous attendiez-vous à performer autant que cela dans une poule quand même assez relevée ?
“Je suis quelqu’un d’ambitieux, donc forcément, j’essaie d’aller chercher le maximum de performance chez mes joueurs. Après, penser qu’on pouvait aller chercher ce titre, ce serait mentir. C’est forcément exceptionnel d’y être parvenu, dans un groupe aussi relevé comme vous l’avez mentionné, avec des équipes de qualité… On savait que ça allait être compliqué. L’an passé, on avait été relégable en R2, puis on avait fait une magnifique deuxième partie de saison pour finalement monter en R1. Et donc l’objectif principal était de se maintenir, forcément, mais on savait qu’on pouvait faire de grandes choses.”
Et au niveau des coupes, quel bilan faites-vous ?
“Il faut savoir qu’on avait trois coupes à jouer avec mes U19 : la Gambardella, la coupe des Pays de la Loire et la coupe de l’Anjou. Et le bilan est plutôt mitigé. En coupe Gambardella, on s’est fait éliminer assez tôt, dès le deuxième tour si ma mémoire est bonne. C’était un peu triste de sortir prématurément de cette compétition, en sachant que l’an dernier, on avait fini en finale régionale. Pour la coupe des Pays de la Loire, là aussi, on s’est fait sortir assez tôt malheureusement. Mais en coupe de l’Anjou, on a perdu en quarts de finale aux tirs aux buts face à Angers NDC. Au final, on est quand même passé plutôt au travers des différentes coupes que l’on a jouées.”
Pourquoi avoir décidé d’entraîner des U19 ?
“Après l’expérience des féminines au SO Cholet, je voulais couper du football, parce que ça faisait longtemps que j’étais dans le milieu, et j’avais besoin de repos et de changement. Et pour être honnête, le club du FC Beaupréau la Chapelle m’a contacté, et c’est le seul qui pouvait me faire reprendre le football. Donc j’ai repris le challenge d’entraîner ces U19.”
Est-ce que c’est une difficulté supplémentaire d’entraîner des U19, en sachant qu’ils ne sont pas encore professionnels, et que certains peuvent monter en équipe première ?
“Je ne dirais pas que c’est une difficulté en soi, puisqu’on se prépare, avec cette équipe, à ce que certains basculent avec les seniors. Je dispose d’un groupe de 34 joueurs, et l’objectif est que ces derniers prennent un maximum d’expérience sur les différents matchs à enjeux ou pas que l’on peut jouer tout au long de la saison, c’est vraiment le point clé de cette équipe.”
Avec vos U19, combien de séances d’entraînements prévoyez-vous par semaine ?
“On fait deux séances par semaine. Au départ, j’étais parti sur trois, mais c’était compliqué, au niveau logistique, de réunir tous les joueurs, car beaucoup d’entre eux sont étudiants à Angers, à Nantes, ou même à Cholet.”
À quoi faut-il s’attendre pour s’attendre pour l’année prochaine ?
“L’an prochain, on ne sera pas en National, puisque pour la catégorie U19, il n’y a pas de montées ni de descentes, c’est juste la catégorie d’en dessous, celle des U18, où il y a ce genre de championnat, et donc ce système de montées et de descentes. C’est un championnat sous demande, si on veut accéder à celui du dessus, à la Ligue.”
Allez-vous rester au club l’an prochain dans ce poste-là ?
“Oui, absolument. Mais, à partir de l’année prochaine, on n’aura plus d’équipe U19 région comme ce que j’entraînais depuis deux ans, mais on aura dorénavant une équipe qui sera en U18 région. L’idée, c’est de m’inspirer de ce qu’à fait les U18 du SC Beaucouzé, qui sont montés en National, alors qu’ils étaient en Régionale 2 en début de saison dernière, soit l’endroit d’où on va repartir l’an prochain.”